Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Traduction de contes pour enfants

4 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Mansour Mer 26 Sep - 14:51

Salam



قصة المال الضائع
L'histoire de l'argent perdu

: يُرْوَى أن رجلاً جاء إلى الإمام أبى حنيفة ذات ليلة، وقال له
On raconte qu'un homme vint une de ces nuits voir l'Imam Abou Hanîfa et lui dit :
يُرْوَى n'est pas un verbe d'existence. Voir رَوَى
Ce verbe est à la voix passive, d'où la forme impersonnelle en français, avec le pronom indéfini on.

ذات est un représentatif, et il pourrait être traduit par un certain/une certaine : ...une certaine nuit... ( = une nuit en particulier).


! يا إمام
"Ô Imam !

منذ مدة طويلة دفنت مالاً في مكان ما، ولكني نسيت هذا المكان
Il y a longtemps, j'ai enterré de l'argent quelque part, mais je ne me souviens plus de cet endroit.
L'adverbe مُنْذُ semble être composé de مِن + la particule de la représentation ذ = de ça, le tout signifie qu'il est indiqué quelque chose en particulier.

مُدَّة : intervalle de temps.

Quel est la déclinaison de مدة طويلة ? Ils sont bien à l'accusatif ? منذ également, non ?


فهل تساعدني في حل هذه المشكلة ؟
Pourrais-tu m'aider à solutionner ce problème ?"
حِلّ : légal, la manière correcte de procéder.

المشكلة : avec la racine verbale de ce mot, nous avons emmêler, embrouiller (avoir des ennuis, problèmes).


: فقال له الإمام
L'Imam dit alors :

ليس هذا من عمل الفقيه، حتى أجد لك حلاً
"Ceci n'est pas du ressort d'un juriste, toutefois, je tâcherai de te trouver une solution".
عمل الفقيه : le travail du juriste > les compétences du juriste. Vois le groupe verbal être du ressort de.

حتَّى : ça n'a pas de sens de traduire ce mot par jusqu'à. Ce mot mériterait d'être vu de plus près, il semble être polysémique à la traduction.


ثم فكر لحظة وقال له
Puis il réfléchit un instant et lui dit :
Ce texte est riche en adverbes : لَحْظَة.


اِذْهَبْ، فَصِّلْ حتى يطلع الصبح، فإنك ستذكر مكان المال إن شاء الله تعالى
"Va, prie jusqu'au petit matin, alors tu vas te rappeler du lieu où se trouve l'argent, si Allah le Très-Haut le veut".

فذهب الرجل، وأخذ يصلي
L'homme s'en alla et se mit à prier.

وفجأة، وبعد وقت قصير، وأثناء الصلاة، تذكر المكان الذي دفن المال فيه
Soudain, après un court instant, pendant la prière, il se souvint de l'endroit où il avait enfoui son bien.
Se souvenir et se rappeler : verbes pronominaux.


فأسرع وذهب إليه وأحضره
Il s'y précipita pour le récupérer.
Avec se précipiter, nous avons le sens des deux verbes أسرع وذهب.


وفي الصباح جاء الرجل إلى الإمام أبى حنيفة، وأخبره أنه عثر على المال، وشكره، ثم سأله :
Dans la matinée, l'homme retourna chez l'Imam Abou Hanifa et l'informa de la bonne nouvelle au sujet de l'argent, le remercia puis lui demanda :

!كيف عرفت أني سأتذكر مكان المال ؟
"Comment savais-tu que j'allais me souvenir de l'emplacement de l'argent ?"

:فقال الإمام
L'Imam dit alors :

لأني علمت أن الشيطان لن يتركك تصلي، وسيشغلك بتذكر المال عن صلاتك
"Parce que je savais que le diable ne te laissera pas prier, qu'il allait te distraire en te rappelant l'argent au lieu de la prière."
Phrase au passé علمت, et l'action I est déjà passée, alors avec سيشغل nous avons un événement qui est sur le point de se produire : Il allait te distraire = futur proche, mais dans le passé (sur le point de se produire, dans le passé).

يشغلك بتذكر المال عن صلاتك : la fonction de عن est clairement de mettre en opposition ici : contre, au contraire, [iu]au lieu de[/i], à la place de.

Cette histoire est très.... logique !


Dernière édition par Mansour le Mer 26 Sep - 15:26, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Sihem Mer 26 Sep - 15:17

Salam,

Merci !


Quel est la déclinaison de مدة طويلة ? Ils sont bien à l'accusatif ? منذ également, non ?


Selon le lien : http://www.reefnet.gov.sy/Arabic_Proficiency/122.htm

Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'on dit : مُنْذُ مدّةٍ طَوِيلَةٍ

Ici : منذ : حرف جر
مدّةٍ : اسم مجرور و علامة جره الكسرة
طويلةٍ : نعت مجرور و علامة جرّه الكسرة
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Mansour Mer 26 Sep - 16:06

Sihem a écrit:

Quel est la déclinaison de مدة طويلة ? Ils sont bien à l'accusatif ? منذ également, non ?


Selon le lien : http://www.reefnet.gov.sy/Arabic_Proficiency/122.htm

Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'on dit : مُنْذُ مدّةٍ طَوِيلَةٍ

Salam

Merci ! oui il est dit très clairement : منذ ظرف للزمان مبني على الضم وتكون حرفَ جرٍّ، وتكون اسماً مجرداً من الظرفية
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Sihem Mer 26 Sep - 20:26

Salam

Je vous en prie !
Merci à vous aussi !

Quelle est la différence entre les deux verbes : se souvenir et rappeler.


L'histoire de l'argent perdu

On raconte qu'un homme vint une de ces nuits voir l'Imam Abou Hanîfa et lui dit : "Ô Imam ! Il y a longtemps, j'ai enterré de l'argent quelque part, mais je ne me souviens plus de cet endroit. Pourrais-tu m'aider à solutionner ce problème ? " L'Imam dit alors :"Ceci n'est pas du ressort d'un juriste, toutefois, je tâcherai de te trouver une solution". Puis il réfléchit un instant et lui dit : "Va, prie jusqu'au petit matin, alors tu vas te rappeler du lieu où se trouve l'argent, si Allah le Très-Haut le veut". L'homme s'en alla et se mit à prier. Soudain, après un court instant, pendant la prière, il se souvint de l'endroit où il avait enfoui son bien. Il s'y précipita pour le récupérer. Dans la matinée, l'homme retourna chez l'Imam Abou Hanifa et l'informa de la bonne nouvelle au sujet de l'argent, le remercia puis lui demanda : "Comment savais-tu que j'allais me souvenir de l'emplacement de l'argent ?" L'Imam dit alors : "Parce que je savais que le diable ne te laissera pas prier, qu'il allait te distraire en te rappelant l'argent au lieu de la prière."
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Mansour Mer 26 Sep - 20:55

Salam


Se souvenir et se rappeler : verbes pronominaux.

Se rappeler = 2 mots. Comment s'appelle le 1er mot ?



Souvenir = venir par en-dessous, c'est à dire le fond de l'esprit, les événements passés. Avec ce verbe, on est subissant.



Rappeler = r(e)- + appeler. Le préfixe re- signifie encore une fois, à nouveau.

Appeler signifie attirer l'attention. L'attention est le lieu de la conscience, donc par se rappeler, on demande à notre conscience d'appeler à nouveau une chose que l'on sait. Avec ce verbe, on est agissant.



Ce sujet est à développer, car comment traduire les verbes ذكر et sa forme réflexive تذكر ? Où se trouve la nuance entre ces deux mots arabes ?

Dans ذنر nous avons 2 morphèmes : ذ particule représentative (neutre) pronominale, et l'étymon كر qui signifie justement re- : répéter identiquement.


Dernière édition par Mansour le Mer 26 Sep - 22:35, édité 2 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de contes pour enfants - Page 14 Empty Re: Traduction de contes pour enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum