Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 123 sur 126 Précédent  1 ... 63 ... 122, 123, 124, 125, 126  Suivant

Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Ven 19 Aoû - 16:51

Il n'y a pas dans le forum une section réservée pour les livres ? Pour les mettre en téléchargement ou orienter vers des liens de visualisation dans différentes langues ? 

Je pense à des livres comme les Prolégoménes-les classiques des sciences sociales de Ibn Khaldoun qui existe aussi bien en arabe qu'en français (voir d'autres langues). Ou encore les conditions de la renaissance de Malek Bennabi. C'est un réel patrimoine à conserver alors que le monde arabo-musulman semble ne pas trop s'y intéresser à de rares exceptions.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 19 Aoû - 18:02

Adel Medine a écrit:Salem Mansour

Tu as étudié plus en détails le mot قاموس ?  Tu as des informations à son sujet à travers l'Histoire puis plus techniquement sur l'étymologie/morphologie/etc ? 

J'ai entendu dire par un arabophone, via Youtube, hier un peu par hasard, qui connaît relativement bien la langue qu'à l'origine ce terme servait à désigner le "milieu de l'océan" pour en arriver aujourd'hui à "dictionnaire". Il n'est pas allé plus dans le détail, cela a duré moins de 1 minute car ce n'était pas le sujet.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Salut Adel, j’espère que tu vas bien depuis le temps...

Question intéressante : Ce mot signifie entre autres "océan" (الْبَحْرِ الْعَظِيمِ|الْمُحِيطِ) et الْقَامُوس est le nom qu'Alfîrûzâbâdî (الفيروزابادي) a donné à son dictionnaire|lexique (مُعْجَم) et par la suite les gens ont utilisé ce nom pour nommer/désigner les dictionnaires c'est pourquoi ce mot a acquis le sens de "dictionnaire|lexique".


قَامُوسٌ[ق م س] تَاهَتِ السَّفِينَةُ فِي الْقَامُوسِ: فِي الْبَحْرِ الْعَظِيمِ، فِي الْمُحِيطِ يَسْتَرْشِدُ بِالْقَامُوسِ لِمَعْرِفَةِ مَعَانِي أَلْفَاظِ اللُّغَةِ: الْمُعْجَمُ اللُّغَوِيُّ، وَالْكَلِمَةُ أَطْلَقَهَا الفيروزابادي اِسْمَ عَلَمٍ عَلَى مُعْجَمِهِ، وَاصْطَلَحَ النَّاسُ فِيمَا بَعْدُ عَلَى تَسْمِيَةِ كُلِّ مُعْجَمٍ بِالْقَامُوسِ.

معجم الغني

Adel Medine a écrit:Il n'y a pas dans le forum une section réservée pour les livres ? Pour les mettre en téléchargement ou orienter vers des liens de visualisation dans différentes langues ? 

Je pense à des livres comme les Prolégoménes-les classiques des sciences sociales de Ibn Khaldoun qui existe aussi bien en arabe qu'en français (voir d'autres langues). Ou encore les conditions de la renaissance de Malek Bennabi. C'est un réel patrimoine à conserver alors que le monde arabo-musulman semble ne pas trop s'y intéresser à de rares exceptions.
On avait ouvert un fil pour réunir les ressources bilingues...

Sinon il y a aussi par exemple le voyage d'Ibn Battûta...

Ce genre de ressources peuvent servir pour le vocabulaire, pour avoir des exemples concrets d'utilisation de ce vocabulaire...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Ven 19 Aoû - 18:46

Salut Ibn Nacer

Oui je vais bien comme toi apparemment. Oui c'est l'histoire de sa pré-naissance à aujourd'hui avec les transformations apportées autour de ce mot, cette pensée en arabe qui m'intéresse. Pourquoi avoir choisi ce mot ? C'est peut être juste pour une image avec l'océan pour montrer son étendu et sa place.

Tu parles de quel fil de ressources ? Dommage de n'avoir un espace visible et organisé pour classer ces livres par période des plus récents aux plus anciens.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 19 Aoû - 19:09

Adel Medine a écrit:

Tu parles de quel fil de ressources ? Dommage de n'avoir un espace visible et organisé pour classer ces livres par période des plus récents aux plus anciens.

Je vais essayer de retrouver le lien de ce fil...

Adel Medine a écrit:Pourquoi avoir choisi ce mot ? C'est peut être juste pour une image avec l'océan pour montrer son étendu et sa place.
Oui c'est bien possible... Après peut-être que ce dictionnaire est devenu célèbre et important au point que les gens ont utilisé son nom pour désigner tous les dictionnaires de sorte qu'il ait acquis par la suite le sens de "dictionnaire|lexique"...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 19 Aoû - 19:35


Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Adel Methode Medine - Page 123 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 123 sur 126 Précédent  1 ... 63 ... 122, 123, 124, 125, 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum