Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Cours de Sarf] Questions, exercices...

4 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Ibn Nacer Lun 23 Déc - 22:50

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'ouvre ce fil pour les questions et les exercices en rapport avec les cours de sarf (annoncés et postés ici :[Annonce] cours de morphologie (Sarf)).

Précisions pour le premier cours : Les trois premières parties sont en vidéo et les autres en audios, pour ces dernières, écoutez en regardant les tableaux fournis dans le répertoire du même nom.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Lorena4 Lun 23 Déc - 23:07

السلام عليكم ورحمة الله وبكاته

J'ai une question , déja les cours ils sont très bien expliqués ma chaa ALLAH qu'Allah le récompense en bien. Est ce qu'on a le droit de dire ? ماذا فعل  sans mettre de فاعل apparent comme dans ? ماذا فعل خالد. Si on répond à une question on peut se contenter de dire خرج donc est ce c'est valable dans la question ? afwan je sais pas si je suis claire


Et j'ai une deuxième question, en fait le frère a dit que le verbe au maDi la première radicale prend toujours une fatha et si c'est une damma c'est qu'il est à la forme passive si j'ai compris. Est ce que c'est le cas dans cette phrase أُصِبْتُ بِزُكامٍ شَدِيدٍ, enfin si la hamza est la première radicale de ce verbe , je suis pas sure

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Ibn Nacer Mar 24 Déc - 16:29

Lorena4 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبكاته

Et j'ai une deuxième question, en fait le frère a dit que le verbe au maDi la première radicale prend toujours une fatha et si c'est une damma c'est qu'il est à la forme passive si j'ai compris. Est ce que c'est le cas dans cette phrase أُصِبْتُ بِزُكامٍ شَدِيدٍ, enfin si la hamza est la première radicale de ce verbe , je suis pas sure
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Là il s'agit du verbe أَصَابَ - يُصِيبُ sa racine est [ص و ب], c'est un verbe de forme IV (أَفْعَلَ) donc la hamzah (أَ) n'est pas une radicale mais une lettre servile (ajoutée à la racine).

Ici il est effectivement à la voie passive on passe de أَصَبْتُ à أُصِبْتُ

Par exemple ici : الفعل المعلوم والفعل المجهول on peut lire la règle suivante :
أما الماضي فيكسر ما قبل آخره ويضم كل متحرك قبله

Ainsi pour passer à la voie passive on met une kasrah sur l'avant dernière lettre* et une dammah sur toutes les lettres ayant une voyelle qui précède l'avant dernière lettre*.

Par conséquent quand on a affaire à un verbe de forme I on peut effectivement dire que sa première radicale prend une fathah à la voie active et une dammah à la voie passive.

Exemples : أَخَذَ --> أُخِذَ، قَرَأَ --> قُرِئَ، جَرَحَ -->جُرِحَ.

* Il est dit "l'avant dernière lettre" mais je trouve cela ambiguë je pense qu'il faut comprendre "l'avant dernière radicale" ce qui n'est pas pareil.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par أبو عبد الرحمن Mar 24 Déc - 17:52



السلام عليكم ورحمة الله وبكاته
Est ce qu'on a le droit de dire ? ماذا فعل  sans mettre de فاعل apparent comme dans ? ماذا فعل خالد. Si on répond à une question on peut se contenter de dire خرج donc est ce c'est valable dans la question ? afwan je sais pas si je suis claire


Et j'ai une deuxième question, en fait le frère a dit que le verbe au maDi la première radicale prend toujours une fatha et si c'est une damma c'est qu'il est à la forme passive si j'ai compris. Est ce que c'est le cas dans cette phrase أُصِبْتُ بِزُكامٍ شَدِيدٍ, enfin si la hamza est la première radicale de ce verbe , je suis pas sure

Assalaam 'alaykum warahmatu llah 

pour la 1ere question : oui bien sur on peut dire "maa dhaa fa3ala?" , si le faa3il est connu par un contexte, cad une phrase anterieure, ou d'autres raisons
(on aura donc ici le faa3il qui est "dhamiir mustatir" )
donc ouui, on peut s'abstenir de mentionner le faa3il, que ce soit dans une question, ou une reponse, ou une autre phrase.. a partir du moment ou le faa3il est connu de la personne a qui on s'adresse  

pour la 2e question : 
Ibn Nacer a repondu je pense.. 
en resume : ici je parlais du verbe qui est a la forme simple (c'est celui-ci qu'on etudie dans le 1er cours), donc oui pour ce verbe, la 1ere radicale est tjs soit avec fatha au ma3luum, soit avec dhamma au majhuul
pour les verbes "ajoutes", on en parle dans les cours suivants inchaAllah...

Salaam 'alaykum

أبو عبد الرحمن

Messages : 10
Points : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Lorena4 Mar 24 Déc - 20:23

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته



baraka Allahou fikoum pour les précisions

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum