Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 36 sur 90 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 63 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 21:25

Adel Medine a écrit:

J'en pense juste aussi d'attendre de voir donc fonce si c'est cela qui te semble bon à faire. Pour ma part, je suis sur déjà de nombreux projets..

Ben justement, comme j'ai essayé en vain de le faire comprendre à Mansûr, l'idée c'était de travailler en équipe mais bon si tu es surbooké on verra peut-être cela plus tard inchâ-a Allâh.


Les projets sur lesquelles tu es concerne la langue arabe ou c'est autre choses ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Mar 21 Oct - 21:58

Oui cela concerne aussi la langue arabe avec d'autres langues. 

En même temps je ne sais pas ce que tu cherches à faire sur ce projet. Juste comprendre comment cela marche ou récupérer aussi les données et les agréger avec d'autres ?

Est-ce que tu peux donner 2 ou 3 exemples de quelques lignes de quelque uns de ces fichiers sql ?

Ce que tu dis chercher à faire comprendre à Mansour c'est aussi ce qu'il cherche à te faire comprendre.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 22:21

Oui l'idée c'est d'utiliser les données et ajouter des choses prises ailleurs, faire un tout en un... Pour les fichier sql ils sont gros, je t'avais donné le lien il me semble, il est sur ce fil je crois... Sinon je t'en reparlerais plus tard inchâ-a Allâh. Ce n'est pas urgent...

Tu connais la technique OCR ça marche aussi pour l'arabe apparemment, on pourrait s'en servir pour numériser les dicos en pdf tombés dans le domaine public, non ?

Tes projets concernent les étymons ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Mar 21 Oct - 22:35

Avec Adel, nous avons projeté de créer un nouveau type de dictionnaire sous "arbre ontologique". La section Etymon est le 2ème étage*. Exemple simple : avec l'étymon فص qui sera noyau du groupe de mot فصص فصل فصى فيصل etc., parce que le sens de فص se retrouve dans toute une série de mots. Les dérivations académiques viennent après, 3ème étage.

Quoique que tu produises (si ça arrivait un jour...) au niveau lexicographiques, je suis intéressé pour recueillir certaines datas, les verbes redoublés.


* 1er étage est le sens de chaque phonème (lettre).
Je viens de découvrir le sens précis de la lettre ض lettre inconnue (ou perdue) des hébreux. Comme quoi ce dictionnaire sera le plus précis jamais réalisé, et je ne suis pas sûr d'en voir sa complète réalisation, إن شاء الله.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par منصور Mar 21 Oct - 23:11

Et quand je dis le plus précis... Par curiosité, je viens de vérifier pour فص et son homonyme "Fesse", du latin Fissum (-um morphème grammatical), donc Fiss = fente. Exactement comme فص.

Le dictionnaire arabe comporte les plus vieux mots des hommes.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 36 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 90 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 63 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum