Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

3 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par Adel Medine Ven 20 Juin - 21:54

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Super ! Merci ! Dans mes favoris direct.
Voici déjà celui de الترمذي



Le hadith cite رباح. Le dico almaany donne  comme définition un papillon ou genre de singe. 

http://www.almaany.com/home.php?language=french&word=%D8%B1%D8%A8%D8%A7%D8%AD&lang_name=Arabe&type_word=0&dspl=0

Pour le prénom il s'agit de رابح. La voyelle longue est placée sur la première radicale alors que dans le hadith elle est placée sur la seconde radicale.

http://www.almaany.com/home.php?language=french&word=%D8%B1%D8%A7%D8%A8%D8%AD&lang_name=Arabe&type_word=0&dspl=0

J'avoue avoir du mal à comprendre l'écart entre les 2 définitions sur une voyelle seulement. 


Par contre pour les 2 autres hadiths cela ne semble pas du tout correspondre à ce qui était recherché





Dernière édition par Adel Medine le Sam 21 Juin - 0:37, édité 3 fois

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par منصور Ven 20 Juin - 23:23

Salam

Oui, et ce site permet également de faire des recherches linguistiques, par son vocabulaire de la période de la révélation -synchronie- et par sa syntaxe et voyellisation.

Pourquoi ne pas avoir choisi le hadith du site que je t'ai indiqué ? Il est plus complet, et en plus, on a les voyelles.
La fin de ton post est incompréhensible. Que se passe-t-il avec tes copier-coller ??

Fais "citer" sur mon message (ou "éditer", mais attention de ne pas le modifier) et vois comment poster les hadiths du site :



Le site : ici.

Et encore, là on voit bien quand finit la phrase.

Avec رابح il n'est pas question de papion (non papillon) ni de singe. C'est un Infinitif se rapportant au verbe ربح.
Intéressant, nous avons très clairement l'étymon RB (développement).


Pour le prénom il s'agit de رابح. La voyelle longue est placée sur la première radicale alors que dans le hadith elle est placée sur la seconde radicale. J'avoue avoir du mal à comprendre l'écart entre les 2 définitions sur une voyelle seulement.

Tu ne connaitrais absolument rien de la morphologie, je comprendrais ton message. Tu as oublié que le alif pour la 1ère lettre d'une racine équivaut au Nom d'agent ? Le alif pour la 2ème lettre s'apparente à un collectif, exemple en français :

Transporteur (nom d'agent) > Transporter (infinitif verbal) > le transport (infinitif nominal) > la logistique (infinitif nominal -provenant d'un adjectif-).

Le transport est un faire (infinitif regroupant tout ce qui est le transporter) ; la logistique englobe même le transport et est clairement un collectif de "faire" -action-.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3348
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par Adel Medine Sam 21 Juin - 0:35

Oui en allant sur le site la première fois j'y ai fais un petit tour. En retournant à travers le menu des hadiths j'ai dû retourner sur ceux sans les voyelles. D'ailleurs c'est pareil avec le message que je viens d'éditer..

Oui intéressant cet étymon et le parallèle avec le développement aussi :)

Je n'ai pas oublié le nom d'agent et le collectif cette fois-ci. C'est le lien entre le collectif et le papillon (mauvaise définition) qui m'était complexe à première vue.

Ok il me semble que c'est plus clair maintenant l'idée que cela peut évoquer pour le collectif en partant du sens de la racine.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par منصور Sam 21 Juin - 0:57

Pour retrouver les voyelles, choisis deux mots se suivant dans le hadith, va à droite et colle-les dans le moteur de recherche. Exemple :


سنن الترمذي - كِتَاب الْأَدَبِ - بَاب مَا جَاءَ فِي تَغْيِيرِ الْأَسْمَاءِ

بَاب مَا جَاءَ فِي تَغْيِيرِ الْأَسْمَاءِ

2838
حَدَّثَنَا يَعْقُوبُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ الدَّوْرَقِيُّ وَأَبُو بَكْرٍ مُحَمَّدُ بْنُ بَشَّارٍ وَغَيْرُ وَاحِدٍ قَالُوا حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ الْقَطَّانُ عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ عَنْ نَافِعٍ عَنْ ابْنِ عُمَرَ أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ غَيَّرَ اسْمَ عَاصِيَةَ وَقَالَ أَنْتِ جَمِيلَةُ قَالَ أَبُو عِيسَى هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ غَرِيبٌ وَإِنَّمَا أَسْنَدَهُ يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ الْقَطَّانُ عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ عَنْ نَافِعٍ عَنْ ابْنِ عُمَرَ وَرَوَى بَعْضُهُمْ هَذَا عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ عَنْ نَافِعٍ أَنَّ عُمَرَ مُرْسَلًا وَفِي الْبَاب عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ عَوْفٍ وَعَبْدِ اللَّهِ بْنِ سَلَامٍ وَعَبْدِ اللَّهِ بْنِ مُطِيعٍ وَعَائِشَةَ وَالْحَكَمِ بْنِ سَعِيدٍ وَمُسْلِمٍ وَأُسَامَةَ بْنِ أَخْدَرِيٍّ وَشُرَيْحِ بْنِ هَانِئٍ عَنْ أَبِيهِ " - ص 124 - " وَخَيْثَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ عَنْ أَبِيهِ

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3348
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par Ibn Nacer Sam 21 Juin - 21:14

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici trois sites intéressants (moteurs de recherches, traductions...)

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabe - Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams - Page 2 Empty Re: Où trouver en arabe les hadiths sahih des différents imams

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum