Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Verbe forme VIII

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par Ibn Nacer Jeu 12 Mar - 19:51

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

aboufares4183 a écrit:Merci Ibn Nacer pour les précisions, mais apparement pour le ث cela n'est pas précisé.
Oui dans le dernier message mais juste avant j'ai posté deux autres passages (un en français et l'autre en anglais) qui en parlent, je ne sais pas si tu les as vu...

Est-ce parce que tu as des doutes sur la règle que tu te poses la question ?


aboufares4183 a écrit:As tu aussi entendu parler de l'assimilation de certaines lettres pour les verbes de forme 7 (انفعل).

Pour l’instant j'ai juste vu qu'il y a assimilation quand le verbe a pour première radicale la lettre ن... Pourquoi tu penses à autre chose ? Il y a d'autres cas mentionnés dans tes cours ?

aboufares4183 a écrit:
Y a t il un livre référence pour apprendre le صرف en détail? Un peu ce qu'est al ajroumiya pour la grammaire?
Personnellement j'utilise plusieurs ressources (livres, sites, vidéos...) en français, en anglais et en arabe mais je ne sais pas si il existe une référence qui traite tous les points en détails, pour moi les ressources se complètent.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par منصور Jeu 12 Mar - 23:10

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Pour compléter votre sujet ; voici une étude étymologique qui nous mène à la forme VIII du verbe arabe, l'origine sémite (phénicienne) possible du mot latin centrum (centre).

Les termes Serrer et Cercle portent tout deux l'étymon صر (voir ici le verbe redoublé صرّ), et ces deux phonèmes réunis se trouvent également dans le mot centr-um (-um étant un affixe grammatical latin).

Morphologie :
L'enquête se poursuit grâce à la morphologie arabe : la forme VIII du verbe inclut un infixe dans le verbe افتعل .
Dans le cas du verbe redoublé صرّ nous obtenons un changement de phonème (et lettre) : اصطرّ.

Sémantique :
Du point de vue des recherches en étymologie, si nous prenons le sens de la forme VIII appliqué au verbe صرّ nous avons l'idée d'un centrage sur soi, puisque le ت porte le sens de la réflexivité : serrer+sur soi = centrer.

La forme VIII du verbe arabe porte le sens d'un Auto-contrôle de l'action.


Voilà, c'était un aspect qui n'apparaissait pas dans vos commentaires : la morpho-sémantique. Le sens de la forme VIII.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2727
Points : 3344
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par منصور Jeu 12 Mar - 23:16

Pour ce qui est de la forme VII, il serait préférable d'ouvrir un second sujet.
Notez que j'ai remplacé le 8 par un VIII latin, plus conventionnel quand il s'agit de morphologie.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2727
Points : 3344
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par Ibn Nacer Ven 13 Mar - 16:08

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui on utilise plutôt les chiffres romains en général et on peut aussi ajouter اِفْتَعَلَ - يَفْتَعِلُ  - اِفْتِعَالاً ou juste اِفْتَعَلَ

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par Ibn Nacer Ven 13 Mar - 16:28

Ibn Nacer a écrit:
aboufares4183 a écrit:
Y a t il un livre référence pour apprendre le صرف en détail? Un peu ce qu'est al ajroumiya pour la grammaire?
Personnellement j'utilise plusieurs ressources (livres, sites, vidéos...) en français, en anglais et en arabe mais je ne sais pas si il existe une référence qui traite tous les points en détails, pour moi les ressources se complètent.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y avait une soeur qui voulait débuter l'apprentissage de la morphologie, elle avait besoin que le texte soit vocalisé...

Alors j'avais proposé ceci :

Ibn Nacer a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a par exemple les manuels de l'université islamique de l'imâm Muhammad ibn Sa3ûd - جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية disponibles à cette adresse : www.imamu.edu.sa (il y a quatre niveaux). Il y a trois livres de sarf, je vous met les liens directs :

- Le premier : http://www.imamu.edu.sa/books201.PDF
- Le deuxième : http://www.imamu.edu.sa/books311.PDF
- Le troisième : http://www.imamu.edu.sa/books406.PDF

Les cours sont d'un niveau relativement basique comparé aux autres livres ce qui est bien pour un début, les textes sont vocalisés, il y a les règles à retenir dans un encadré, il y a des exercices mais sans corrigés. Ce sont des livres type scolaire donc plus accessible je pense que les autres.

Voici les sommaires des trois livres :

Verbe forme VIII  - Page 3 495606Sarf1Verbe forme VIII  - Page 3 160198Sarf2
Verbe forme VIII  - Page 3 565766Sarf3

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verbe forme VIII  - Page 3 Empty Re: Verbe forme VIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum