Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ?

Aller en bas

Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ? Empty Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ?

Message par Marylène P. Ven 9 Oct - 15:30

Salut tous!

Je m'incruste brièvement dans ce forum afin d'avoir réponse à une question que je n'arrive pas à trouver sur internet.  Je suis infographe au sein d'une maison d'édition et nous avons à réaliser un livre à teneur international dont la langue principale est l'arabe.  C'est la toute première fois que ce cas nous arrive, donc nous sommes un peu égarés.  Si vous pouviez répondre à ces questions, j'en serais bien heureuse !

Comme la lecture est de droite à gauche, de quelle façon est-ce que le livre se présente ?  Est-ce que, par exemple, la chronologie est la même qu'en français ?  On commence par la page de gauche et on poursuit à droite, ou commence-t-on par la page de droite, puis de gauche, puis on tourne la page ?  Lit-on comme au japon, un livre en partant de la dernière page vers la première ?

C'est peut-être un peu flou, mais c'est à la hauteur de mon incompréhension.  Je vous remercie de votre aide, et m'excuse si l'endroit était mal choisie pour une telle question !

Marylène P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ? Empty Re: Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ?

Message par منصور Ven 9 Oct - 15:56

Salut

: )
L'écriture sémite a au moins 3000 ans.

Prends un livre français fermé devant toi, comme si tu allais le lire ; le liant se trouve à gauche.
Inverse-le : le liant se trouve à droite maintenant. Tu ouvres la couverture du livre de gauche à droite. Le 1er mot se lira de droite à gauche, et toute la ligne. C'est une lecture horizontale de droite à gauche.

Profites-en pour apprendre d'où nous viennent les graphèmes de notre alphabet* latin :

http://aleph2at.free.fr/index.php?art=3095

*Alphabet = Alif Ba les deux premières lettres de l'alphabet sémite.

De plus, à l'origine, chaque phonème représenté par un graphème avait un sens (ex. : le R représente une tête de profil, avec le sens de Commandement, Coercition, tension).

On dit que les grecs auraient inversé le sens de l'écriture (originellement sémite) pour des raisons pratiques ; la main posée sur la feuille pouvait étaler l'encre fraîche, problème qui disparaît en écrivant de gauche à droite.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ? Empty Re: Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ?

Message par Marylène P. Ven 9 Oct - 16:50

Merci de la réponse rapide ! =)

Ça m'embête plus que ça me fait plaisir, mais on ne change pas les choses, eh.  Reste plus qu'à s'y mettre !

Marylène P.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ? Empty Re: Quel est le sens de lecture d'un livre en arabe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum