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Le concept de "religion" en Islam - The concept of "religion" in Islam

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Message par Mansour Ven 8 Juin - 10:38

بسم اللّه الرحْمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Voyons tous les aspects إن شاء الله que peut recouvrir le terme "religion" en arabe.
Let see all aspects إن شاء الله that can cover the word "religion" in Arabic.



4 termes pour "religion" en arabe


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
Et c'est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion. Ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis (à Allah) ! »

[سورة النساء 4.125]
وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لله وَهُوَ مُحْسِنٌ واتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

[سورة البقرة 2.138]
صِبْغَةَ اللّهِ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللّهِ صِبْغَةً وَنَحْنُ لَهُ عَابِدونَ
« Nous suivons la religion d'Allah ! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons ».

[سورة الزخرف 43.23]
وَكَذَلِكَ مَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ فِي قَرْيَةٍ مِّن نَّذِيرٍ إِلَّا قَالَ مُتْرَفُوهَا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion -une communauté- et nous suivons leurs traces”.



Qualifiant le terme DYN

[سورة الأنعام 6.161]
قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis : « Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs ».

[سورة آل عِمران 3.28]
لاَّ يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُوْنِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللّهِ فِي شَيْءٍ إِلاَّ أَن تَتَّقُواْ مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللّهِ الْمَصِيرُ
Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.

[سورة يوسف 12.40]
مَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِهِ إِلاَّ أَسْمَاء سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَآؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلّهِ أَمَرَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ
Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite, mais la plupart des gens ne savent pas.

[سورة الروم 30.30]
فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah] Telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création d'Allah. Voilà la religion de droiture, mais la plupart des gens ne savent pas.

[سورة الزمر 39.3]
أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَىٰ إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
C'est à Allah à qui appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.


[سورة الصَفّ 61.9]
هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

À suivre إن شاء الله


Dernière édition par Mansour le Sam 9 Juin - 7:30, édité 2 fois
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Message par Mansour Sam 9 Juin - 7:27



4 words for "religion" in arabic


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
And Abraham enjoined his sons and Jacob: "O my sons, God has selected the system for you, so do not die except as ones who have submitted."

[سورة النساء 4.125]
وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لله وَهُوَ مُحْسِنٌ واتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً
And who is better in the system than the one who submits himself to God, and he is a good doer, and he follows the creed of Abraham in monotheism? And God took Abraham as a friend.

[سورة البقرة 2.138]
صِبْغَةَ اللّهِ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللّهِ صِبْغَةً وَنَحْنُ لَهُ عَابِدونَ
« Such is the coloring -mark- of God, and who is better than God in coloring? And to Him we are in service. ».

[سورة الزخرف 43.23]
وَكَذَلِكَ مَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ فِي قَرْيَةٍ مِّن نَّذِيرٍ إِلَّا قَالَ مُتْرَفُوهَا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
And similarly, We did not send a warner to a town, except its carefree ones said: “We found our fathers following a certain way, and we are being guided in their footsteps.” .



Qualifying the word DYN

[سورة الأنعام 6.161]
قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Say: “My Lord has guided me to a straight path, an upright system, the creed of Abraham the monotheist; he was not of the polytheists.”

[سورة آل عِمران 3.28]
لاَّ يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُوْنِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللّهِ فِي شَيْءٍ إِلاَّ أَن تَتَّقُواْ مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللّهِ الْمَصِيرُ
Let not the believers take the rejecters as allies instead of the believers. And whoever does so will have nothing with God; for you are to be cautious of them as they deserve. And God warns you of Himself, and to God is the destiny.

[سورة يوسف 12.40]
مَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِهِ إِلاَّ أَسْمَاء سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَآؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلّهِ أَمَرَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ
“What you serve besides Him are nothing except names which you have created, both you and your fathers, God has not sent down any authority for such. The judgment is for none except God. He has ordered that none be served except He. That is the true system, but most of the people do not know.”

[سورة الروم 30.30]
فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
[color=blue]So establish yourself to the system of monotheism. It is the inclination that God has nurtured the people on. There is no changing in the creation of God. Such is the pure system, but most of the people do not know.

[سورة الزمر 39.3]
أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَىٰ إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
Absolutely, to God is the true system. And those who set up allies besides Him: “We only serve them so that they may bring us closer to God.” God will judge between them in what they dispute. For God does not guide him who is a liar, a rejecter.

[سورة الصَفّ 61.9]
هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
He is the One who sent His messenger with the guidance and the system of truth, so that it will expose all other systems, even if the polytheists hate it.

To be continued إن شاء الله
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Le concept de "religion" en Islam - The concept of "religion" in Islam Empty Religion - signification -

Message par Mansour Sam 9 Juin - 7:58

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Tout d'abord, cherchons à bien comprendre ce que signifie religion.
First, we'll try to understand what the word religion means.



Étymologie


La plupart des lexicographes attribuent l'origine de ce mot au latin religare de re-ligare lier à nouveau ou rattacher à.
Religio désigne les personnes qui vouent un culte scrupuleux à une doctrine.

Ici, nous voyons que ce terme caractérise la manière de faire d'un agent. C'est une base verbale. Par là, nous excluons ce qui est de la doctrine ou même du terme une voie - un chemin-.



C'est au 12ème siècle que le mot religion désignera l'ensemble des croyances et pratiques. Là nous avons le sens de système de croyance qui apparaît.







Etymology


Most lexicographers attribute the origin of this Latin word religare from re-ligare relink or relate to.
Religio refers to people who follow scrupulously a doctrine.

Here, we see that this term characterizes the way to do of an agent. It's a verbal basis. Thus, we exclude the doctrine in this term or even the concept of "a way".


It is in the 12th century that the word religion will designate a set of beliefs and practices. Here, and now, we have the sense of belief system that appears.

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Le concept de "religion" en Islam - The concept of "religion" in Islam Empty Ad-DYN الدِّين - Origine et signification

Message par Mansour Sam 9 Juin - 9:33

4 termes pour "religion" en arabe



الدِّين


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
Et c'est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion. Ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis (à Allah) ! »


Ce mot, traduit ici par religion (ou système), est un nom. Il n'est donc pas question d'agent pour l'instant et ne se réfère pas à un agent.


[سورة الفاتحة 1.4]
مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

Maintenant nous avons l'agent : Al Malik مَالِكِ. La particularité de ce mot c'est qu'il indique directement la possession : MLK.

مَلَكَ
Posséder
Par يَوْمِ الدِّينِ, les savants et exégètes nous disent qu'il s'agit du Jour du Jugement. Nous allons voir qu'il ne s'agit pas du Jugement dans sa globalité, mais d'un aspect important qui sera mis sur la balance : notre relation au DYN durant notre existence. De même, Rétribution est inclue par les traducteurs et exégètes dans Jour du DYN.



Morphologie

دَانَ - يَدِينُ
devenir obéissant

Avec دِين nous avons un مصدر [nom d'action] c'est donc l'obéissance ou la capacité à l'obéissance.

Dans la culture sémite, la lettre D signifie un prolongement, une orientation et une durée.
Par prolongement, il est aussi question de main YaD يَد qui est l'endroit où une volonté, un but, une intention se manifeste. Yad comme un Volonté prolongée.

Pourquoi parler de Yad [main] ici ?


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
Et c'est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion. Ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis (à Allah) ! »


La seule indication qui est donnée sur ce que peut être le DYN est cette caractéristique que le croyant doit porter : soumis.

Nous nous soumettons à quoi ou à qui ?

À Allah l'Unique Al Malik (Le Possesseur). Nous voyons que c'est par Son Nom de Possesseur que le Jour de la Rétribution est présenté dans la sourate de l'Ouverture.

La main, le Possesseur, et celui qui se laisse prendre en main. Ad-DYN comme un outil qui nous contrôle, si toutefois nous ne nous rebellons pas, Ad-DYN comme une Conduite.



Étymologie



Genèse 24.27
וַיֹּאמֶר אַבְרָם אֲדֹנָי יֱהוִה מַה־תִּתֶּן־לִי וְאָנֹכִי הֹולֵךְ עֲרִירִי וּבֶן־מֶשֶׁק בֵּיתִי הוּא דַּמֶּשֶׂק אֱלִיעֶזֶר׃
Abram répondit : « Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants, et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas »..

אֲדֹנָי
أدني

Adonaï est, pour les juifs, le nom pour évoquer celui qui a pouvoir sur les êtres.

Il est intéressant de relever que le messager d'Allah, Abram عليه السلام, appelle déjà son Maître par le nom de celui qui a "une main sur" (ADNY) alors qu'il ne s'appelle pas encore Abraham avec le H en infixe, ce qui indique qu'il est déjà soumis, sous le contrôle de Son Maitre.
Ce H apparaîtra, suivant la bible, lors de l'établissement du contrat entre lui et Allah عزّ وجلّ.



Synthèse


Notre Ad-DYN, comme un accès au contrôle par un Maître, situation où un être se laisse diriger par un supérieur.

Le concept chrétien de "religion" ne correspond pas au concept de DYN sémite. Le "système de croyance" (religion) ne correspond pas au terme DYN.
De plus, le système (religion) chrétien n'a pas été élaboré par le messager d'Allah, Jésus عليه السلام, ni par aucun prophète, mais structuré, et encore de nos jours, par les diverses églises gréco-romaines, organisations politiques et donc, humaines. Juste à voir leur façon de prier, essentiel acte de soumission.

Ceci est une étude. والله أعلم


Dernière édition par Mansour le Sam 9 Juin - 14:02, édité 5 fois
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Le concept de "religion" en Islam - The concept of "religion" in Islam Empty Ad-DYN الدِّين - Origin et signification

Message par Mansour Sam 9 Juin - 11:15

4 words for "religion" in Arabic



الدِّين


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
And Abraham enjoined his sons and Jacob: "O my sons, God has selected the system for you, so do not die except as ones who have submitted."


This word, translated here, religion (or system), it's a noun. It is therefore no question of agent for now, and does not refer to an agent.


[سورة الفاتحة 1.4]
مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Sovereign of the Day of Judgment..

Now we have the agent: Al Malik مالك. The distinctive feature of this word is that it directly indicates the possession: MLK.

مَلَكَ
Possess
By يوم الدين , scholars tell us that this is the Day of Judgment. We will see that this is not the Judgment in its entirety, but an important aspect which will be on the scale: our relationship to DYN in our lifetime. Similarly, Retribution is included by the translators and interpreters in Day of DYN.



Morphology

دَانَ - يَدِينُ
became obedient

With دين we have a مصدر [action name] is thus the ability to obedience or obedience.

In the Semitic culture, the letter D stands for an extension, direction and duration (last).
By extension, it is also find in, and about Yad-hand يد that is where one will, one purpose, an intention is manifested. Yad as an extension of one Will.

Why talk about Yad [main] here?


[سورة البقرة 2.132]
وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
And Abraham enjoined his sons and Jacob: "O my sons, God has selected the system for you, so do not die except as ones who have submitted."


The only indication given of what may be the DYN is this characteristic: that the believer must be submit.

We submit to what or whom?

At Allah the Unique Al Malik (The Owner). We see that it is through this Name, Possessor of the Day of Judgment, is presented in the Opening Sura.

Hand, the Owner, and one who lets himself be taken in hand. Ad-DYN as a tool that let us under control, (opposite to rebellion tool), Ad-DYN as Driving.



Etymology



Genesis 24.27
וַיֹּאמֶר אַבְרָם אֲדֹנָי יֱהוִה מַה־תִּתֶּן־לִי וְאָנֹכִי הֹולֵךְ עֲרִירִי וּבֶן־מֶשֶׁק בֵּיתִי הוּא דַּמֶּשֶׂק אֱלִיעֶזֶר׃
Abram said, "O Lord GOD, what will You give me, since I am childless, and the heir of my house is Eliezer of Damascus?".

אֲדֹנָי
أدني

Adonai is, for Jews, the name to evoke the one who has power over beings.

It is interesting to note that the Messenger of Allah, Abram عليه السلام, already called his Master by the name of one who has a "hands on" (ADNI) while still not called "Abraham" with the H infix, indicating that it is already submitted, under the control of His Master.
This H appear, following the Bible, when establishing the contract between him and Allah عز وجل.



Summury


Our Ad-DYN, such as "access control" by a Master, a situation where lets oneself be ruled by a superior.

The Christian concept of "religion" does not match the Semitic concept of DYN . The "belief system" (religion) does not match the term DYN.
In addition, the system (religion) Christian has not been developed by the Messenger of Allah, Jesus عليه السلام, or by any prophet, but structured, and even today, by various Greek and Roman churches and today american, political organizations and therefore, human. Just to see how they pray, essential act of submission.

This is a study. والله أعلم
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