Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Question de grammaire dans la sourate an-naziat

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grammaire - Question de grammaire dans la sourate an-naziat Empty Question de grammaire dans la sourate an-naziat

Message par youssef Mer 1 Juin - 14:00

Bonjour,
 
J’ai une question de grammaire sur le Coran (précision : je suis débutant en arabe).
 
Dans la sourate 79 (an-naziat), Dieu s’adresse à Moïse et lui dit :


verset 17:

ٱذْهَبْ إِلَى فِرْعَوْنَ إِنَّهُ طَغَى


verset 18:

 فَقُلْ هَلْ لَكَ إِلَى أَنْ تَزَكَّى


verset 19:

وَ أَهْدِيَكَ إِلَى رَبِّكَ فَتَخْشَى



Traduction généralement admise :
 
Va vers Pharaon, car c’est un mécréant, et dis-lui : « Est-ce que tu veux te purifier (littéralement : ‘est-ce que tu veux que tu te purifies’) et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu le craignes ? »
 


Ma question:

Mes rudiments de conjugaison arabe me disent que le mot تَزَكَّى employé ici correspond à la 5ième forme du verbe défectueux زَكَا.
 
Ne faudrait-il pas alors écrire تَتَزَكَّى au lieu de تَزَكَّى ?
 
En effet, le sens du texte (‘que tu te purifies’) suggère qu’il s’agit de l’inaccompli conjugué à la 2ième personne du singulier masculin,  et au subjonctif à cause de la particule أَنْ. Ce qui devrait logiquement donner تَتَزَكَّى     (à noter que dans ce cas particulier, le subjonctif ne se distingue pas de l’indicatif).
 
Pour moi, تَزَكَّى, tel qu’il figure dans le texte, correspond à l’accompli 3ième personne du singulier masculin, et signifie donc ‘il s’est purifié’, ce qui ne colle pas avec le sens global du verset.