Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 55 sur 58 Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57, 58  Suivant

Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Dim 8 Sep - 20:22

عليكم  السلام ورحمة الله وبركاته منصور  

منصور a écrit:

Si tu veux faire la méthode de Médine, et séparer les deux études, ouvre un autre sujet dans cette section sous un autre Pseudo.
Très bien.


Le Tome II pour toi. Bien sûr, il est préférable que tu lises toutes les leçons du Tome I avant de passer au tome II. De là, à toi de voir où tu dois commencer ; si une leçon te semble très facile, ne perds pas de temps à faire les exercices et passe à la leçon suivante.
À toi de voir, moi je peux poser quelques questions pour voir si tu as bien saisi les points de grammaire abordés.
Très bien. Je vais commencer le fil par une relecture du Tome I.


Ces 2 docs sont tellement essentiels que tu peux les éditer et les poster sur ton mur, derrière ton pc (les avoir constamment sous les yeux).
Compte sur moi pour le faire.


Le langage est un Programme en action ! Rappelons que grammaire et programme ont la même racine.
C'est exactement cela, un langage de programmation ou conception à une syntaxe et une grammaire. Un système exécute un programme écrit, par un programmeur, avec un langage. Il y a en mathématique et en informatique une large littérature et applications exemples.


J'ai fait l'expérience d'expliquer les schèmes arabes à ma nièce une ado non arabophone et à une plus grande adulte arabophone ne connaissant pas les schèmes. Le principe de schème est relativement simple à expliquer. Le formatage s'est fait naturellement. Quand ils comprennent, fabriquent ou reconnaissent un mot avec un schème (un moule) ils font "haaaa". Un ha super et déclic. Puis là les exemples en arabe n'arrêtent pas confirmant cela et rajoutant du sens pour une arabophone comme une non arabophone. Cela à motivé à en découvrir plus. Normal devant tant d'élégance et éloquence.

C'est la définition même d'un design pattern en informatique qui est : une solution éprouvée et élégante à un problème récurrent.


L'idée serait qu'un tableau apparaisse lorsqu'on passe le curseur sur un des syntagmes apparaissant dans le tableau principale. Comme il y a plusieurs niveaux de lecture, il faut un tableau apparaissant dans un tableau qui apparait dans un tableau (3 couches ou plus).

Très bien. J'en prends note, c'est un excellent exemple. Cela commence à se préciser, il va me falloir tenir une liste à jour.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Lun 4 Nov - 6:46

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Me revoilà revenu grâce à Allah en bonne santé et en sécurité. الحمد الله


Pendant ce court déplacement en pays arabe, j'ai pu communiquer en arabe en utilisant des phrases simples aussi bien avec les grandes personnes qu'avec les plus jeunes et plus petits. Dans le transport pour trouver son chemin, les chiffres/nombres aux marchés/restaurant, les journaux, etc..


J'ai acheté 2-3 livres de contes en arabes espérant les poster ici dans la section qui va bien et en apporter une traduction. Ils ont pratiquement tous en bonne partie les voyelles écrites.


Et repars maintenant dans l'étude avec la méthode médine. En espérant finir le tome II comme il faut d'ici la fin de l'année. 


Au passage, je  ressens le besoin de revoir tous les sens des schèmes portant un alif long notamment

فعال
فَاعَلَ(forme III)

تَفَاعَلَ(forme VI)

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par منصور Mer 6 Nov - 21:51

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


لله الحمد

Morphologie et sémantique


فعال
فَعال
فِعال


فَاعَلَ (forme III)

تَفَاعَلَ (forme VI)

Le principe pour dégager le sens est d'aligner une série de mots sous le même schème, puis d'identifier le sens que tous les mots ont en commun.

Voici la liste des verbes forme III trouvés dans le Noble Qur'an : Verbe arabe : la forme III.

La liste des Forme VI : Verbe arabe : la forme VI .

Essaie de comparer trois mots entre eux pour chaque groupe, et détermine, au niveau sémantique, le point commun.

Pour faciliter la tâche, nous avons déjà comme infos :

> Forme III = vis-à-vis (par l'affixe alif) ;
> Forme VI est la forme III avec en plus le sens de "retour" (réflexivité) par l'affixe ت. Il est question d'interaction.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Jeu 7 Nov - 21:49

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Ok merci.

Pour la forme III : 

Je n'ai relevé que les verbes avec 3 radicales n'ayant pas une lettre 'instable' (voyelle longue dans la racine) dans la racine 

Remarque que dans le doc je pense qu'il manque une lettre pour شَقَّقَ dans la colonne tout à gauche 


vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Sens_110


groupe a-u

خالَفَ/  خَلَف : succéder / déroger
جَادَلَ / جَدَلَ   : enrouler / controverser
حارَبَ/ حَرِبَ   : bataille, guerre / combattre quelqu'un, faire la guerre
حاسِب / حَسَبَ  : calculer, opérer / spécialiste de l'arithmétique, comptable, caissier




groupe a-a


جَهَدَ / جاهَدَ  : mettre tout son soin à faire quelque chose /  combattre, s'opposer fortement
خادَعَ/  خَدَعَ :  le tromper, le duper / circonvenir, manœuvrer quelqu'un pour obtenir quelque chose

دافِع  / دَفَعَ : réfuter, repousser /  ce qui porte à agir, incitatif, ce qui pousse à agir



groupe i-a

 حافِظ  / حَفِظَ :  conserver, protéger / conservateur, protecteur, gardien
صاحَبَ/  صَحِبَ :  accompagner / fréquenter



groupe a-i


  خافِت/  خَفَتَ : baisser, aller en diminuant / mourant, qui s'affaiblit

 خالَطَ/  خَلْط :  pratiquer l'amalgame, action de brasser / brouiller, mêler, mélanger

قاسِم/  قَسَمَ :  diviser, débiter, fragmenter, distribuer / diviseur, distributeur, copartager

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par منصور Jeu 7 Nov - 22:12

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


De quel document vient cette image ? Tu vois bien qu'il se trompe totalement. Compétition et Correspondance ont bien tous deux un rapport de vis-à-vis (échange).



حاسِب / حَسَبَ  : calculer, opérer / spécialiste de l'arithmétique, comptable, caissier

Remarque la كسرة : c'est donc un nom d'agent, participe actif. Revois tous les mots de ta liste.
منصور
منصور

Messages : 2728
Points : 3347
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 55 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 55 sur 58 Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56, 57, 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum