Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?

+2
Admin
Ibn Nacer
6 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty ArabicLDB : une base lexicale normalisée pour la langue arabe

Message par Mansour Ven 13 Jan - 23:03

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty Une approche connexiste pour la traduction automatique des textes arabes en français

Message par Mansour Sam 14 Jan - 1:55

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty À propos de Corpus Qur'an

Message par Mansour Lun 16 Jan - 23:20

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty Re: Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?

Message par EtudiantDesSciences Mer 28 Aoû - 20:26

Salam alaykoum


Ibn Nacer a écrit:En particulier à ceux qui ont des connaissances en informatique : avez-vous des idées et conseils sur la façon de procéder et sur les outils/langages à utiliser pour concevoir des sites/logiciels dédiés à la langue arabe .
Oui. Je vais essayé d'être le plus synthétique et clair possible. N'hésitez surtout pas à poser des questions ou à donner des réponses ou votre vision afin d'en partager une


Les premiers questionnements à avoir concernent principalement 

1-l'organisation du projet 

nous pouvons résumer cela aux questions posées par le QQOQC (Quoi ? Quand ? Où ?  Qui ? Comment ?). Et pour s'aider nous avons des outils de pilotages. Pour les résumer il faut imaginer une rose avec 8 pétales lesquelles sont : Objectif, Découpage (temporel et structurel), Estimation, Planification, Suivi et contrôle, Documentation, Gestion Equipe et Qualité. 

Remarque que les 5 premières sont logiquement séquentielles. Le découpage et l'estimation débouchent de manière quasi-systématique (sans effort particulier) vers la planification. 


Nous avons des outils à disposition pour chaque pétale de rose. Par exemple, entre autres, la technique Smart pour l'objectif, le PBS/WBS pour le découpage, le planning poker pour les estimations, la planification itérative, les graphiques de vélocité pour le suivi, le feed-back, retrospective etc..

Au démarrage, il faut rester sur une vision haut niveau et générale. En pratique cela donne lieu à un objectif et découpage général ainsi qu'un macro-planning par exemple. Il s'agit donc de préparer et réfléchir à ces éléments. Je n'ai pas parlé des coûts matériels, logiciels ou humains mais il faut aussi y réfléchir.

C'est la première étape du projet par laquelle il commence et qui débouche sur une vision partagée entre les participants.


Après le démarrage, on répète dans le même ordre d'idée tous ces outils de pilotage  pour le prochain contenu du macro-planning. C'est à dire on reprécise les objectifs plus finement ainsi que le découpage, les estimations etc...


2- l'architecture technique. 

Pour te donner un exemple parlant : il y a le monde du Web, le monde PC et le monde des Mobiles. Il faut donc choisir sa ou ses architectures cibles. Le monde du Web étant ce qu'il y a de plus en vogue puisqu'il est connecté aussi bien au monde PC qu'au monde Mobile à travers Internet

Et de ces questions d'architectures vont découler les questions techniques comme les outils et langages à utiliser. Et cela va aussi influencer sur la 'Gestion Equipe' car il faut vérifier les compétences et éventuellement se former etc..

On explore aussi les interfaces avec d'autres projets existants soit parce que nous pensons intégrer des composants logiciels (par exemple pour la voix) ou pour utiliser un service en ligne par exemple.

Il faut donc passer du temps à faire ses choix techniques et à les comparer en prenant en compte nos contraintes (dont les compétences sont l'une d'elles). 


3-l'expérience technique

Par expérience je sais que le monde du développement Web est plus facile d'accès mais en même temps plus compliqué 

Il est plus facile d'accès car il existe des outils qui permettent de fabriquer rapidement un site.Par exemple avec des cms
comme Joomla entre autres. 

Il est plus compliqué car il y a beaucoup plus, autour du langage principal, de langages satellites (css, javascript, ajax, (x)html, jquery etc...)  et outils à  explorer et/ou à connaître. Et ce n'est pas forcément une mince affaire. Si le Cms ne suffit pas ou plus alors cela peut se compliquer (ne serait-ce que parce qu'il faut apprendre/connaître plusieurs langages/technologies). Il faut aussi se charger de trouver un hébergeur et n'étant pas à l'abri d'un succès cela peut influencer d'autres coûts d'infrastructures et de développements.

Dans le monde du PC, ces contraintes sont moindres voir plus négligeables. Le principal avantage perdu par rapport au monde du Web, et pas des moindres, c'est la publication en ligne et les facilités de collaboration en ligne.






Pour ma part mon expérience est principalement avec les technologies Microsoft. Pour le monde du Web  cela donne C#/Silverlight ou  C#/ASP.NET. Et pour le monde PC C#/WPF ou C#/WinForm. En fait Silverlight est une couche Web qui encapsule WPF mais on utilise toujours le même langage de présentation : XAML. C'est d'ailleurs tout l’intérêt :  1 langage 'métier' qui est le C# et un langage de rendu (WPF/XAML). 2 langages à connaître et avec nous pouvons faire du Web ou du PC sans la complexité de tous les langages satellitaires pré-cités qui vont venir avec comme asp, php ou java pour le côté serveur et css, javascript, xhml côté client. Ce qui n'empêche que j'ai aussi une expérience et pas une mauvaise maîtrise avec ces langages notamment avec les cms.

Pour finir sur l'expérience. Il existe des méthodes modernes maintenant pour réaliser des logicielles. Cela s'appelle l'agilité. Mais il y a aussi ce que l'on nomme les meilleures pratiques de développements logiciels. L'une d'elle est la modélisation graphique du logiciel. Cela paraît bête mais si tu as déjà une idée de ton logiciel alors tu peux faire des maquettes écrans en utilisant Excel, PowerPoint ou autres choses. Implicitement tu fais de la spécification et conception externe, c'est à dire orienté totalement vers l'utilisateur final et ses objectifs. Il y a quelque chose de visible et cela aide grandement à voir le résultat attendu et à faire la transition vers le développement


J'espère n'avoir pas trop embrouillé les esprits avec mes commentaires. Cela n'est pas facile à faire d'être  synthétique et clair car cela reste vaste comme sujets. Les échanges entre nous devraient au fur et à mesure éclaircir les choses jusqu'à partager une vision commune par rapport à un projet cible.

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty Re: Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?

Message par Ibn Nacer Sam 7 Sep - 13:55

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Bâraka Allâhu fîka. Désolé pour le retard.

C'est un sujet qui m'intéresse mais je ne m'y suis pas encore mis, peut-être que ce sera le cas un jour inchâ-a Allâh. En attendant je prends note de tes explications, Bâraka Allâhu fîka. On voit qu'il y a beaucoup de choses aujourd'hui, ça a beaucoup évolué...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

programme - Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?  - Page 5 Empty Re: Conception de sites/logiciels dédiés à la langue arabe, avez-vous des idées/conseils?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum