Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ina

4 participants

Page 49 sur 128 Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 88 ... 128  Suivant

Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Lun 16 Juil - 19:24


Salam,

Voila mon essai :

Condamner :
Cette nouvelle preuve qu'on a trouvé peut le condamner à 20 ans de prison.
Reprocher :Le livre est un compagnon qui ne te fait pas des reproches , même quand tu le traites durement.
Protester : I faut croire au bonheur pour pouvoir protester contre le malheur.
Critiquer :
J'ai besoin de quelqu'un pour me critiquer, ça va m'aider à corriger mes erreurs.
Répliquer : Il a dit que l'argent peut tout acheter, mais je vais lui répliquer en lui disant que l'argent ne peut pas acheter l'amour.
Accuser : Il a été accusé pour violation de la propriété privée.
Réfuter l’argument : Je souhaite réfuter l’argument que le nouveau traitement contre l’obésité est un échec, je veux prouver le contraire.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Lun 16 Juil - 19:36

Salam,


Admettre que : J
'admets qu'il a raison quand il dit que le temps guérit tout.
Approuver : Ses parents ont approuvé sa décision d'étudier en France.
Reconnaître : Reconnaissant la tristesse qui provoque la solitude, on comprend mieux quand il est important d'avoir des gens qui t'aiment.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Mansour Lun 16 Juil - 22:28

Salam


Condamner : Cette nouvelle preuve (qu'on a) trouvée peut le condamner à 20 ans de prison.

Reprocher : Le livre est un compagnon qui ne te fait pas de (des) reproches, (,) même quand tu le traites durement.

Négation+des = pas de...

Protester : Il faut croire au bonheur pour pouvoir protester contre le malheur.

Critiquer : J'ai besoin de quelqu'un pour me critiquer, ça va m'aider à corriger mes erreurs.

Répliquer : Il a dit que l'argent peut tout acheter, mais je vais lui répliquer en lui disant que l'argent ne peut pas acheter l'amour.

Accuser : Il a été accusé pour violation de la propriété privée.

Réfuter l’argument : Je souhaite réfuter l’argument disant que le nouveau traitement contre l’obésité est un échec. (,) Je veux prouver le contraire.

...l'argument qui dit (= disant) que...



Admettre que : J'admets qu'il a raison quand il dit que le temps guérit tout.

Approuver : Ses parents ont approuvé sa décision d'étudier en France.


Reconnaître
Cette phrase n'est pas très claire :

Reconnaissant que
la tristesse
qui provoque
la solitude

on comprend mieux
quand
il est important d'avoir des gens qui nous
(t') aiment. > pronom impersonnel précité on et qui devient nous (nous tous).


Nous avons fait un large survol de ce qui peut connecter des idées entre elles. Reste à mettre ça en pratique régulièrement.



Rédaction


Sujets de rédaction
Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes.

Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages.

Consignes :

- Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des verbes de parole, usage de propositions incises.
- Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif.


Vois ce lien : Types de textes
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Dim 22 Juil - 17:20

Ramadane moubarak!


Salam Mansour,

J’ai fait cet exercice sur Word et puis je l’ai mets ici, parce que j’avais peur de n’avoir le temps nécessaire a cause du connexion d’internet. je suis vraiment désolé pour le retard.

Deux générations, deux points de vue différents !

C’était le temps où tout la famille se réunissait pour passer une belle soirée en restant et parlant ensemble. Après le diner Nicolas a trouvé l’occasion de parler avec pour ses études, surtout avec son grand-père, qui semblait le plus intéressé de lui écouter.

Le grand-père : Alors Nick, l’école secondaire est presque fini. Tu dois sérieusement penser pour tes études. Tu as choisi l’université? Je suis très curieux de le savoir.

Le petit-fils : Ah, oui ! Je crois que je vais mener des études de médicine, c’est ma passion. Je veux bien étudier à l’étrangère et pourquoi non profiter d’une bourse d’exellence. Ça serait vraiment magnifique !

Le grand-père : Mais qu’est-ce tu dis mon chéri ? Ici, il y a beaucoup d’universités, pourquoi aller à l’étrangère ? A mon époque nous n’avions pas le possibilité d’aller a l’université et si on allait c’était difficile de
choisir le profession qu’on voulait et non plus de choisir le pays de nos études. Ah, vous les jeunes d’aujourd’hui ! Vous ne pensez qu’ à vous-mêmes. La famille s’est passe endeuxième place.

Le petit-fils : Mais non, ce n’est pas vraie ! Tout ce que je fais est pour me sentir fièr de moi-meme et de vous faire sentir fièr de moi, pour pouvoir devenir quelqu’un dans la vie. Je dois aller avec le marche du temps, le monde bouge ! C’est toi qui m’as enseignéça ! ,-répondit-il en souriant.

Le grand-père : Je sais mon petit-fils, je sais. C’est un peu difficile pour moi d’accepter que tu n’es plus un petit
garçon, c’est le temps de prendre des responsabilités et de construire ta vie, peut-être loin d’ici. Nous le vieilles sommes comment enfants… J’ai peur de habiter dans cette maison sans toi, maisje m’habituerai, ne t’inquiète pas !

Je me souviens de mon école. Une vieille édifice avec des petites salles, des chaises et des petites tables en bois. Ça fait longtemps, mais ces images sont bien fixés dans ma mémoire.

Le petit-fils : Tu vois, les choses ont radicalement changé .Voila les écoles d’aujourd’hui, avec une architecture
contemporaine. Les salles sont parfois immenses et modernes. Il faut aussi rappeler qu’aujourd’hui il y a des différents laboratoires pour mieux pratiquer tout ce que nous apprenons en teorie.

Le grand-père : Eh, mon petit ! Tu es très chanceux et toi dois remercie le Dieu
pour avoir le possibilité de vivre dans ces conditions, aujourd’hui il y a encore beaucoup des gens qui souffrent de faim. Je dois admets aussi que quand j’étais a ton âge je n’avais qu’un très modeste cartable, je ne sais pas si je peux le nommer cartable. J’allais a l’école en portant seulement un ou deux livres et un chaier. Ça peut sonner comme un conte pour toi !

Le petit-fils : Oui, je suis d’accord avec toi, grand-père. Il faut mentioner que les eleves d’aujourd’hui ont des plusieurs livres, des nouveaux cartables. Dans l’école nous avons aussi une salle d’informatique ou
chacun a son propre ordinateur, nous utilisons aussi l’internet pour préparer des différents projets. Quand les infos qu’on trouve dans nos livres ne sont pas suffisants, il faut compter aussi sur les infos que nous trouvons sul l’internet ,- répondit-il en jouant avec son portable entre ses mains.

Le grand-père : Ehe, le mot ordinateur ou internet n’existait pas dans notre vocabulaire, - mutmura-t –il avec son regard perdu, qui sait où.

Le petit-fils : Il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et le discipline sont totalement différents en les comparant avec celle de ton époque.

Le grand-père : Eh, oui bien sûr. Mais je ne crois pas que tout va parfaitement !

Le petit-fils : Tu as raison. Il faut dire par ex.que maintenant les relations prof- etudiant on change, ils sont devenues plus amicales. Mais quand même les choses ne vont pas parfaitement. Si le passé a des aspects négatifs, le présent a aussides aspects négatifs pour les parents et les éducateurs, ils ne sont pas tout a
fait satisfaits. On trouve les établissements d'enseignement est devenu une scène des comportements laides,
quelque fois inacceptable. Il y a des eleves qui viennent a l’école habilles dans une manière aussi inacceptable. Les parents ne savent pas qu’est-ce que ses enfants faisant dans l’ecole, ils ne conaissent pas leurs amis. Notamment il existe aussi le peur de l’échec. Il y a beaucoup des élèves qui manquent le respect à leurs professeurs.


Il n’importe pas le temps, l’école a été toujours importante pour l’avenir de chacun de nous. Il y a toujours des inconvénients, des aspects négatifs et positifs dans chaque époque. Le plus important est de choisir l’école
approprie pour étudier et se préparer pour se sentir prêt pour securer une meilleure vie.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Mansour Lun 23 Juil - 5:41

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
رمضان كريم
Multiplions nos bonnes actions pour ce mois, et les mois suivants.



Deux générations, deux points de vue différents !

C’était le temps où tout la famille se réunissait pour passer une belle soirée à discuter. (en restant) (et) (parlant) (ensemble)

La préposition à devant un verbe indique une manière de faire.

Après le dîner, Nicolas trouva (a trouvé) l’occasion de parler de (avec) (pour) ses études (,) (surtout) avec son grand-père (,) qui semblait le plus intéressé (de) (lui) à l'écouter.

1. Pourquoi y a-t-il une virgule après dîner ?
2. ...Nicolas trouva... Quel est le temps employé et pourquoi ?
3. Pourquoi n'y a-t-il pas de virgule après grand-père ?
4. ...écouter... > quoi/qui ? > COD (Lui = COI : à lui)
.

Le grand-père : Alors Nick, le lycée (l’école secondaire) est presque fini pour toi. Tu dois sérieusement penser à (pour) tes études. Tu as choisi une (l’) université ? Je suis très curieux. (de le savoir)

1. à : ici elle sert à pointer quelque chose. à = ->
2. À quoi sert un article indéfini ?
3. curieux = envie de savoir. Vois ce qu'est un pléonasme.

Le petit-fils : Ah, oui ! Je crois que je vais mener des études de médecine, (médicine) c’est ma passion.

Je veux...
(bien) (étudier) (à) (l’étrangère) (et) (pourquoi) (non) (profiter) (d’une bourse d’excellence) (ex_ellence)

1. Reformule ta phrase.
2. Je veux bien = je suis d'accord.


Ça serait vraiment magnifique !

Le grand-père : Mais que (qu’est-ce) dis-tu (dis) mon chéri ? Ici, il y a beaucoup d’universités, pourquoi aller à l’étranger ? (étrangère) À mon époque, nous n’avions pas (le) la possibilité d’aller à (a) l’université, et si on y allait, c’était plus difficile de choisir sa (le) profession (qu’on voulait) que (et) (non) (plus) de choisir le pays de nos études. Ah, vous les jeunes d’aujourd’hui ! Vous ne pensez qu'à vous-mêmes. La famille (s’) est reléguée (passe) en deuxième (endeuxième) place.

...reléguée en seconde position.

Le petit-fils : Mais non, ce n’est pas vrai ! (vraie) Tout ce que je fais c'est pour me sentir fier (fièr) (de) (moi-meme) et que vous soyez fier (de) (vous) (faire) (sentir) (fièr) de moi, pour pouvoir devenir quelqu’un dans la vie. Je dois suivre (aller) (avec) (le) la marche du temps, le monde bouge ! C’est toi qui m’as enseigné ça ! (enseignéça) (,-répondit-il) (en souriant)

Le grand-père : Je sais mon petit-fils, je sais... C’est un peu difficile pour moi d’accepter que tu n’es plus un petit garçon, c’est le temps de prendre des responsabilités et de construire ta vie, peut-être loin d’ici. Nous, les (le) vieilles personnes, nous sommes comme (comment) des enfants… J’ai peur que tu me manques (de) (habiter) dans cette maison, (sans toi) mais je (maisje) m’habituerai, ne t’inquiète pas !

Nous, les vieilles personnes, nous sommes...
1. Quel est la fonction des virgules ?
2. Quel est la fonction de les vieilles personnes ?

Je me souviens de mon école. Un vieil (Une vieille) édifice avec de (des) petites salles, des chaises et des petites tables en bois. Ça fait bien longtemps, mais ces images sont bien fixées (fixés) dans ma mémoire.

On n'indique pas le pluriel devant un adjectif au pluriel : de petites classes.

Le petit-fils : Tu vois, les choses ont radicalement changé. (.Voila?) Les écoles d’aujourd’hui (,) ont (avec) une architecture contemporaine. Les salles sont parfois immenses. (et modernes?) Il faut aussi rappeler qu’aujourd’hui il y a (des) différents laboratoires pour mettre en pratique (mieux pratiquer) tout ce que nous apprenons de la (en) théorie. (teorie)

Le grand-père : Eh, mon petit ! Tu es très chanceux et tu (toi) dois remercier (remercie) (le) Dieu (pour) d'avoir cette (le) possibilité. (de vivre) (dans ces conditions) Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de (beaucoup des) gens qui souffrent de faim. Je dois aussi admettre (admets) (aussi) (que) (quand) j’étais) (a) qu'à ton âge, je n’avais qu’un (très modeste?) cartable. (,) (je ne sais pas si je peux le nommer cartable) J’allais à (a) l’école en portant seulement un ou deux livres et un cahier. (chaier) Ça peut sonner comme un conte pour toi !

Le petit-fils : Oui, je suis d’accord avec toi, grand-père, (.) (Il faut mentionner) (que) les élèves (eleves) d’aujourd’hui ont (des) plusieurs livres (,) et des (nouveaux?) cartables. Dans l’école, nous avons aussi une salle d’informatique (ou) chacun a son propre ordinateur, et où nous utilisons aussi l’internet pour préparer (des) différents projets. Quand les infos ne sont pas suffisantes (qu’) (on trouve) dans nos livres, (ne sont pas suffisants) (il faut) nous pouvons compter (aussi) (sur les infos) (que nous trouvons) (sul) sur l’internet. (,- répondit-il) (en jouant avec son portable entre ses mains)

Le grand-père : (Ehe) Euh..., le mot "ordinateur" ou "internet" n’existait pas dans notre vocabulaire. (,) (-) (mutmura) (-t–il) (avec son regard perdu) (,) (qui sait où)

Le petit-fils : Il faut aussi attirer l’attention sur le fait que la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement et la (le) discipline sont totalement différentes (différents) (en les comparant) (avec) à celles (celle) de ton époque.

1
. Pourquoi différentes est au féminin pluriel ?
2. Pourquoi celles est au féminin pluriel ?


Le grand-père : Eh, oui bien sûr. Mais je ne crois pas que ce soit l'idéal. (tout va parfaitement)

Le petit-fils : Tu as raison. Il faut dire par exemple (ex.que) que, de nos jours, (maintenant) les relations entre profs (-) et étudiants (etudiant) (on change?) (,) (ils) sont devenues plus amicales. Mais quand même, les choses ne vont pas parfaitement.

(Si) (le passé) (a) (des aspects négatifs) (le présent) (a) (aussides) (aspects négatifs) (pour les parents et les éducateurs) (,) (ils ne sont pas) (tout) (a?) (fait) (satisfaits)

Reformule cette idée. De quoi parles-tu ? Négatifs ? Positifs ? Aspects ?

(On trouve?)
Les établissements d'enseignement sont devenus... ?

(est devenu) (une scène) (des comportements) (laides) (,) (quelque) (fois) (inacceptable)


1. ...sont devenus... : pourquoi est-ce au pluriel masculin ?
2. Combien de sujets et de verbes dans 1 proposition ? On trouve les établissements d'enseignement sont...

Il y a des élèves (eleves) qui viennent a? l’école habillés (tu habilles) (dans) d'une manière (aussi?) inacceptable. Les parents ne savent pas (qu’est-) ce que font leurs (ses = à lui) enfants (faisant) (dans) l’école, (ecole) ni (ils ne con_aissent pas) leurs amis.

(Notamment?) (il existe) (aussi?) (le) (la peur de l’échec)


Il y a beaucoup d' (beaucoup des) élèves qui manquent de (le) respect à leurs professeurs.

(Il n’importe pas le temps?) L’école a toujours été (toujours) importante pour l’avenir de chacun de nous. Il y a toujours des inconvénients, des aspects négatifs et positifs dans chaque époque. Le plus important est de choisir l’école appropriée (il s'approprie) pour étudier et se préparer pour s'assurer (se sentir prêt) (pour) (securer) une meilleure vie.

1. préparé = être prêt.
2. La sécurité = être dans un lieu sans danger. Autre dérivés : la sureté, l'assurance et sûr (adj.).



Ici, tu as présenté le dialogue comme le font les dialoguistes pour le théâtre ou le cinéma.

Voici le style plus littéraire :


le dialogue direct
langue - Ina - Page 49 IMAG-4d893258-afbd-4dfe-a877-218569edf647

Le lien : Ecrire un dialogue

Vois encore un exemple page 5 et 6 : ici


Réponds aux questions et réécris ton texte au discours direct, comme montré sur l'image ci-haut.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 49 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 49 sur 128 Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 88 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum