Signification du mot "Salam" et ses dérivés "Islam" et "musulman"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signification du mot "Salam" et ses dérivés "Islam" et "musulman"

Message par Mansour le Lun 21 Mai - 8:15

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

سَلَام
Paix

Nous n'allons voir que l'aspect linguistique ici. Toute définition peut être postée en complément d'information sur ce thème, cette racine :

سلم

La particule Sin venant en premier amène le sens de soutien pour le morphème Lam-Mim.

Ce terme SLM (ou ShLM) a plus de 3000 ans de voyage ; il a toujours tourné autour d'une même racine sémantique S-L-M (ou Shin en araméen) = offrir hospitalité.
Le sens de Paix n'est qu'un dérivé puisque le sens est avant tout "servir son prochain". Recevoir ce service est bien entendu un sentiment de détente, plaisir et assurance.



سَلَام
S-a-L-A-M : cette forme dérivée avec ce A indique que l'on traite de toute l'étendu de la racine, un collectif d'actions autour de ce thème.



إِسْلَام
I-S-L-A-M : sous cette forme avec le préfixe I, nous avons l'outil, le point initial et le processus qui nous permet d'être dans le champ du sens ci-haut : I + SLAM.



مُسْلِم
Mu-S-L-i-M : avec mu- en préfixe, nous avons l'agent qui va être caractérisé par la racine du mot. C'est une trait de caractère porté par un agent, agent désigné par le lettre M-.

Le -i- (كسرة) signifie que l'agent est en action ; il utilise la racine du mot (met en pratique la racine S-L-M). On ne peut retirer une seule voyelle du mot, sans risquer de changer le sens !



Étymologie

שלם
Shelem (n. masc.) : offrande pour obtenir la paix, sacrifice lors un traité d'alliance et encore, un sacrifice personnel par amitié pour remercier.

Quand il est question de sacrifice, il est question de donner de soi, de son énergie.

والله أعلم
avatar
Mansour
Admin

Messages : 8638
Points : 15637
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum