Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nombre 23 - vocabulaire - : Enchantement - Divination - Établir

Aller en bas

vocabulaire - Nombre 23 - vocabulaire - : Enchantement - Divination - Établir Empty Nombre 23 - vocabulaire - : Enchantement - Divination - Établir

Message par Mansour Dim 20 Mai - 22:01

بسم اللّه الرحْمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Il est une question qui peut revenir souvent : en quoi, et surtout pourquoi l'hébreu est à ce point semblable à l'arabe ?

Je ne cesse d'être stupéfait quand je lis les traductions de la bible, voire certaines interprétations des textes par les juifs. Voyons le vocabulaire du verset 23, Nombres :



כִּי לֹא־נַחַשׁ בְּיַעֲקֹב וְלֹא־קֶסֶם בְּיִשְׂרָאֵל כָּעֵת יֵאָמֵר לְיַעֲקֹב וּלְיִשְׂרָאֵל מַה־פָּעַל אֵל
L'enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël. Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : "Quelle est l'œuvre de Dieu".




לֹא־נַחַשׁ
لا نحس

L'enchantement ne pas...

נַחַשׁ ou نحس (malheur, sinistre, malédiction) nous avons les mêmes lettres. Les juifs semble avoir du mal a déterminé si le שׁ est un Sin ou un Shin (pour preuve le nom littéralement IShrael et non Israel). Bref de toute façon, le sens est "porter la malchance-maudire".




קֶסֶם
قسم

divination (selon Segond)

QSM : Tout arabophone comprend qu'il s'agit de "Jurer/Serment" et non "divination".



Dernier point :

פָּעַל
جعل

l'œuvre

Nous avons les mêmes lettres utilisées pour ces deux alphabets : J-3-L .

Ici encore, nous voyons qu'il n'est pas question "d'ouvrage" qui est un autre mot en sémite (3ML), mais de "Placer", "installer", "Établir".

والله أعلم



J'ai regardé la version de la Bible traduite en arabe > Je la déconseille très fortement. Elle est encore plus loin du texte hébraïque que la version de L. Segond.




Dernière édition par Mansour le Lun 4 Juin - 3:14, édité 9 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum