Syntaxe (niveau avancé)
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: تَعَلَّمُ اللُّغَةِ الفَرَنْسِيَّةِ :: الْإِعْرابُ والتركيب
Page 1 sur 1
Syntaxe (niveau avancé)
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Syntaxe
Concepteur : Jean-Pierre Dufresne
انقر على الرابط
PDF الوثيقة ك
Cliquer :
Problèmes fréquents
Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique ?
Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne ?
Phrase sans verbe principal ?
Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques ?
Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix ?
Emploi erroné du pronom ou son omission ?
Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent ?
Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal ?
Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe ?
Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant ?
Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations ?
Construction des subordonnées infinitives et participiales ?
Emploi de la préposition
Régime introduit par une préposition : correction ?
Régime incomplet : correction ?
Régime avec une préposition en trop : correction ?
Coordination de groupes prépositionnels : identification et correction ?
Emploi du pronom personnel
Pronom de reprise : confusion entre nous et se ?
Fonction des pronoms personnels ?
Emploi des pronoms personnels y et en ?
Emploi du pronom relatif
Repérer le pronom relatif et trouver son antécédent ?
Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative ?
Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que ?
Justifier le choix du pronom relatif ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il ?
Choisir entre les pronoms relatifs que et dont ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui, que (qu’), dont ou quoi ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition ?
Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition ?
Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative ?
Réviser et corriger des phrases avec subordonnées relatives ?
Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que..., etc.) ?
Coordination de subordonnées relatives : identification et correction ?
Problèmes d’antécédent
Identification de l’antécédent ?
Pronom de reprise : absence de lien grammatical avec l’antécédent ?
Pronom de reprise sans antécédent : contexte contraignant ?
Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant ?
Pronom de reprise avec antécédent ambigu ?
Synthèse sur l’utilisation erronée des pronoms de reprise ?
Reprise de l’information par un GN : identification du substitut ?
Synthèse sur les reprises multiples de l’information ?
Synthèse sur la reprise de l’information dans un texte ?
Construction de phrases interrogatives (directes / indirectes)
Interrogation directe : identification de structures fautives ?
Interrogation indirecte : identification de structures fautives ?
Interrogation : transformation avec le marqueur interrogatif est-ce que ?
Interrogation indirecte : transformation ?
Emploi de la conjonction
Coordination d’éléments exprimant la cause : identification et correction ?
Coordonnants et et mais ?
Cause / Conséquence ?
Cause / Concession ?
Concession / Justification ?
Justification / Opposition ?
Justification / Temps ?
Conséquence / Opposition ?
Synthèse sur la subordination avec l’indicatif ?
Condition / Temps ?
But / Concession ?
Concession / Temps ?
But / Temps ?
Synthèse sur la subordination avec le subjonctif ?
Emploi des modes et des temps
Modes verbaux selon le subordonnant : classification (subj. et indic.) ?
Modes verbaux selon le subordonnant : classification (indic. et cond.) ?
Modes verbaux selon le verbe principal : classification ?
Modes verbaux selon l’expression impersonnelle : classification ?
Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification ?
Modes verbaux : identification et correction ?
Modes verbaux : identification et rédaction ?
Modes verbaux avec prononciations semblables : identification et rédaction ?
Modes verbaux : rédaction ?
L’emploi du mode dans la subordonnée complétive ?
L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle ?
L’emploi du mode dans la subordonnée relative ?
Exercice de synthèse ?
La concordance des temps à l’indicatif ?
L’emploi du temps dans la subordonnée introduite par si de condition ?
L’emploi du temps dans la subordonnée interrogative indirecte introduite par si ?
Exercice de synthèse ?
Concession / Condition (avec l’indicatif) ?
Concession / Condition (avec le subjonctif) ?
But / Condition ?
Condition / Temps ?
Emploi du participe présent
Participe présent : distinction entre les différents emplois ?
Participe présent : identification de structures fautives par une analyse ?
Participe présent : identification de structures fautives ?
Syntaxe
Concepteur : Jean-Pierre Dufresne
انقر على الرابط
PDF الوثيقة ك
Cliquer :
Problèmes fréquents
Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique ?
Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne ?
Phrase sans verbe principal ?
Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques ?
Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix ?
Emploi erroné du pronom ou son omission ?
Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent ?
Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal ?
Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe ?
Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant ?
Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations ?
Construction des subordonnées infinitives et participiales ?
Emploi de la préposition
Régime introduit par une préposition : correction ?
Régime incomplet : correction ?
Régime avec une préposition en trop : correction ?
Coordination de groupes prépositionnels : identification et correction ?
Emploi du pronom personnel
Pronom de reprise : confusion entre nous et se ?
Fonction des pronoms personnels ?
Emploi des pronoms personnels y et en ?
Emploi du pronom relatif
Repérer le pronom relatif et trouver son antécédent ?
Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative ?
Distinguer le pronom relatif que et la conjonction que ?
Justifier le choix du pronom relatif ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il ?
Choisir entre les pronoms relatifs que et dont ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui, que (qu’), dont ou quoi ?
Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition ?
Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition ?
Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative ?
Réviser et corriger des phrases avec subordonnées relatives ?
Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que..., etc.) ?
Coordination de subordonnées relatives : identification et correction ?
Problèmes d’antécédent
Identification de l’antécédent ?
Pronom de reprise : absence de lien grammatical avec l’antécédent ?
Pronom de reprise sans antécédent : contexte contraignant ?
Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant ?
Pronom de reprise avec antécédent ambigu ?
Synthèse sur l’utilisation erronée des pronoms de reprise ?
Reprise de l’information par un GN : identification du substitut ?
Synthèse sur les reprises multiples de l’information ?
Synthèse sur la reprise de l’information dans un texte ?
Construction de phrases interrogatives (directes / indirectes)
Interrogation directe : identification de structures fautives ?
Interrogation indirecte : identification de structures fautives ?
Interrogation : transformation avec le marqueur interrogatif est-ce que ?
Interrogation indirecte : transformation ?
Emploi de la conjonction
Coordination d’éléments exprimant la cause : identification et correction ?
Coordonnants et et mais ?
Cause / Conséquence ?
Cause / Concession ?
Concession / Justification ?
Justification / Opposition ?
Justification / Temps ?
Conséquence / Opposition ?
Synthèse sur la subordination avec l’indicatif ?
Condition / Temps ?
But / Concession ?
Concession / Temps ?
But / Temps ?
Synthèse sur la subordination avec le subjonctif ?
Emploi des modes et des temps
Modes verbaux selon le subordonnant : classification (subj. et indic.) ?
Modes verbaux selon le subordonnant : classification (indic. et cond.) ?
Modes verbaux selon le verbe principal : classification ?
Modes verbaux selon l’expression impersonnelle : classification ?
Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification ?
Modes verbaux : identification et correction ?
Modes verbaux : identification et rédaction ?
Modes verbaux avec prononciations semblables : identification et rédaction ?
Modes verbaux : rédaction ?
L’emploi du mode dans la subordonnée complétive ?
L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle ?
L’emploi du mode dans la subordonnée relative ?
Exercice de synthèse ?
La concordance des temps à l’indicatif ?
L’emploi du temps dans la subordonnée introduite par si de condition ?
L’emploi du temps dans la subordonnée interrogative indirecte introduite par si ?
Exercice de synthèse ?
Concession / Condition (avec l’indicatif) ?
Concession / Condition (avec le subjonctif) ?
But / Condition ?
Condition / Temps ?
Emploi du participe présent
Participe présent : distinction entre les différents emplois ?
Participe présent : identification de structures fautives par une analyse ?
Participe présent : identification de structures fautives ?
Sujets similaires
» 1. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 2. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 3. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 4. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 5. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 2. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 3. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 4. Exercice niveau débutant : syntaxe
» 5. Exercice niveau débutant : syntaxe
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: تَعَلَّمُ اللُّغَةِ الفَرَنْسِيَّةِ :: الْإِعْرابُ والتركيب
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|