Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livre de Sarf

2 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Ibn Nacer Dim 15 Déc - 14:02

Lorena4 a écrit:
Salam aleykoum,

Merci beaucoup! Je viens de telecharger les manuels,l'iman ibn saoud c'est qui en fait ? je connais pas. Ca peut etre bien pour débuter de commencer par ça parce que moi j'ai vraiment besoin des voyelles, les règles encadrés me font penser à nahwou al wadih c'est bien ,dommage juste qu'il n'y ai pas les corrigés mais kheir de tt facon c'est pour un début.
جزاك الله خيرا
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وأنتم فجزاكم الله خيرا

Je ne connais pas non plus cet imâm.

Sinon oui (je l'ai dit aussi ailleurs) ces livres ressemblent à an-nahwu-l-wâdih. Les livres de grammaire (sarf & nahw) commencent par une petite section de vocabulaire (nouveau) puis vient un petit texte suivit de question de compréhension (il n'y a pas cela dans an-nahwu-l-wâdih), ensuite des exemples de phrases sont extraits du texte et servent d'exemples pour expliquer les points de grammaire. Il y a donc une section explication et celle-ci est suivie d'un résumé des règles à retenir. Et enfin les chapitres se terminent par une section "exercices".

Les livres sont entièrement vocalisé contrairement à an-nahwu-l-wâdih, je trouve que c'est un avantage important car au début c'est utile pour s'entrainer à lire correctement des explications données en arabe, à force on s'y habitue je pense et ça peut aider par la suite à comprendre d'autres cours en arabe. Mais évidement pour que son oreille s'habitue correctement il faut prononcer correctement et sans les voyelles c'est difficile pour un débutant.

Sinon l’intérêt aussi c'est que le cursus est plus complet, il y a des livres sur la syntaxe, la morphologie, l'expression, la lecture, l'écriture, l'orthographe... En particulier il y a trois livres de nahwu et trois de Sarf.

Lorena4 a écrit:[size=18]dommage juste qu'il n'y ai pas les corrigés mais kheir de tt facon c'est pour un début.[/font]
Vous pouvez faire quelque chose qui pourra être utile à d'autres inchâ-a Allâh, vous pouvez poster vos réponses aux exercices dans un fil dédié. Si l'un d'entre nous a des remarques,  des corrections ou autres il pourra inchâ-a Allâh les poster. Ça pourrait être un début qui incitera à faire d'autres choses (fiches de vocabulaire, résumés ou notes ou autres choses de ce genre pour aider à comprendre les textes arabes, ajout de questions de cours et d'exercices supplémentaires...).

Et même vos éventuelles questions sur des passages que vous aurait eu du mal à comprendre peuvent être utiles inchâ-a Allâh. D’ailleurs à une époque j'avais moi-même ouvert des fils pour s'entraider à comprendre les cours en arabe.

C'est juste une suggestion bien sûr.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Lorena4 Dim 15 Déc - 20:47


Salam aleykoum,


Ok ça à l'air bien fait , on pense pas directement à se tourner vers ces manuels et à la base ils sont pour les arabophones ou les non arabophones? Et vous avez appris comment vous l'arabe en général, avec quels livres?
Naam je posterai les exercices et les questions بارك الله فيك

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Ibn Nacer Dim 15 Déc - 21:15

Lorena4 a écrit:
Salam aleykoum,


Ok ça à l'air bien fait , on pense pas directement à se tourner vers ces manuels et à la base ils sont pour les arabophones ou les non arabophones? Et vous avez appris comment vous l'arabe en général, avec quels livres?
Naam je posterai les exercices et les questions بارك الله فيك
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Wa fîki. Je pense que ce sont des manuels scolaires pour arabophones comme an-nahwu-l-wâdih mais ce dernier par exemple a eu un tel succès que même les francophones l'utilisent et veulent l'étudier. Il y a certains livres qui sont dit pour non arabophones mais je trouve que ça reste d'un niveau assez élevé pour un francophone.

Lorena4 a écrit:
Salam aleykoum,

 Et vous avez appris comment vous l'arabe en général, avec quels livres?
Ben j'apprends toujours en fait, je me considère comme débutant (certes pas débutant complet mais débutant quand même). Pour les ressources, je dois dire que je suis du genre éparpillé, j'utilise un peu de tout que ce soit des livres ou des sites ou autre en anglais, en arabe et en français.

Mine de rien il y a beaucoup de livres en français et en anglais disponibles gratuitement dans certains sites, certains sont anciens et tombés dans le domaine public, certains sont même volumineux.

Plusieurs de ces anciens livres sont divisés en gros en deux parties : morphologie et syntaxe. Il ne sont pas forcément facile à lire mais ils me sont souvent utiles.

J'ai suivi aussi quelques cours via Internet de ce site : Cours d'arabe, il y a les tomes de Médine et en ce moment ce qui est nouveau il y a des cours sur al âjurrûmiyyah.

Lorena4 a écrit:
Salam aleykoum,


Naam je posterai les exercices et les questions بارك الله فيك

Qu'Allâh nous facilite.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Ibn Nacer Dim 15 Déc - 21:29

Justement pour ce qui est des livres auxquels on ne pense pas forcément, j'avais posté cela ailleurs :

Ibn Nacer a écrit:

Attention il y a des représentations d'êtres vivants mais avec le lecteur de fichier pdf on peut les cacher en ajoutant par exemples des commentaires vides inchâ-a Allâh.

I - Université islamique de l'imâm Muhammad ibn Sa3ûd
- جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية

- Les manuels scolaires sont téléchargeables depuis : ici inchâ-a Allâh.


II - Université Ummi-l-Qurâ - جامعة أم القرى

- Les manuels scolaires sont téléchargeables depuis : ici inchâ-a Allâh.


III - Programmes scolaires du ministère de l'éducation et de l'enseignement - مناهج وزارة التربية والتعليم

Il y a apparemment un nouveau programme ici http://www.ed.edu.sa mais je trouve les livres moins bien que ceux d'avant (par exemple il y a peu de textes et beaucoup d'images).

L'ancien programme est encore disponible ici apparemment (en moins bonne qualité hélas) : ottawa.saudischool.ca

Les audios correspondants aux livres sont disponibles sur ce site www.alukah.net (textes, questions... tout le livre car apparemment ce serait destinés aux aveugles mais cela peut aussi servir je pense à travailler l'orale).

IV - Les manuels de Palestine : http://www.pcdc.edu.ps/arabic/indexbook.htm

V -
Les manuels de Tunisie : http://www.ecolenumerique.tn/?page_id=13

VI - Les manuels d’Algérie : http://elbassair.net


Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Ibn Nacer Dim 15 Déc - 21:42

Il y a aussi plusieurs sites que je trouve utiles, par exemple il y a ce site http://www.drmosad.com/ qui contient justement une section "sarf" : http://www.drmosad.com/sarf.htm.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre - Livre de Sarf - Page 3 Empty Re: Livre de Sarf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum