Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

asma48

3 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty à Mr mansour

Message par asma48 Lun 12 Mar - 23:20

La grande rue droite ........qui.......... traverse le village était déserte.
Je me souviens des éléphants ..........que........ nous avions surpris au creux d'une vallée.
La maison .................. nous passions les grandes vacances dominait la vallée de la Seine.
Paul avait inventé un nouveau jeu .......dont........... les règles étaient très simples.
C'est toi qui pêcheras, c'est moi ........qui.......... ramerai.
La barque sur .......laquelle........... nous étions était très stable.
Je vous rapporte les images ........que.......... vous m'avez prêtées.
J'aperçois le port ......qui............ sont amarrés les bateaux de plaisance.
Voici la maison ........dont.......... je suis né.
Jean possède un canot ..................qu' il a nommé "Corsaire".
Les nuages ........qui.......... s'amoncelaient depuis midi formaient une voûte sombre

asma48

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty Re: asma48

Message par asma48 Jeu 15 Mar - 20:12


  1. La grande rue droite .......qui........... traverse le village était déserte.
  2. Je me souviens des éléphants ..........que........ nous avions surpris au creux d'une vallée.
  3. La maison .................. nous passions les grandes vacances dominait la vallée de la Seine.
  4. Paul avait inventé un nouveau jeu .........dont......... les règles étaient très simples.
  5. Elle était l'âme de la maison, ..........dont........ elle remplissait de son activité ordonnée et joyeuse.
  6. Je mis deux heures pour rejoindre le village, .................. j'arrivai à la nuit tombée.
  7. J'entrai dans l'auberge, .................. l'enseigne faisait grincer tristement sa chaîne au vent.
  8. Nous vîmes un pêcheur ..........qui........ appâtait.
  9. Avec des grains de blé, de la terre, il pétrissait des boulettes qu' il jetait à l'eau.
  10. La cascade, .................. nous entendions le bruit, ne devait plus être très éloignée.
  11. Des vaches paissent près de la rivière .......qu' elles viennent boire.
  12. La rivière en crue recouvre la route .........qui......... est en contrebas.
  13. Les enfants avisèrent un tronc d'arbre ..........lequel........ ils firent un plongeoir.
  14. Des poissons évoluaient autour de l'appât ...........ce qui....... mordit l'un d'eux.
  15. C'est toi qui pêcheras, c'est moi .........qui........ ramerai.
  16. La barque sur .................. nous étions était très stable.
  17. Je vous rapporte les images .........que......... vous m'avez prêtées.
  18. J'aperçois le port .........qui......... sont amarrés les bateaux de plaisance.
  19. Voici la maison .................. je suis né.
  20. Jean possède un canot qu' il a nommé "Corsaire".
  21. Les nuages .........qui......... s'amoncelaient depuis midi formaient une voûte sombre, .....qui............. plongeait
    la ville dans une pénombre crépusculaire.
  22. Le corbeau laissa échapper le fromage ......ce qu' il avait volé à une vieille femme.
  23. La cigale fut chassée par la fourmi, ........qui.......... n'était pas charitable.
  24. Un loup maigre rencontra un chien gras et beau, ..........dont........ le cou était pelé.
  25. Avec l'aide du bouc, le renard sortit du puits, ........dont.......... il abandonna son compagnon.

asma48

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty Salam

Message par Mansour Sam 17 Mar - 1:56

La grande rue droite .......qui........... traverse le village était déserte.

Je me souviens des éléphants ..........que........ nous avions surpris au creux d'une vallée.

La maison .................. nous passions les grandes vacances dominait la vallée de la Seine.

Paul avait inventé un nouveau jeu .........dont......... les règles étaient très simples.
Elle était l'âme de la maison, ..........qu' (dont)........ elle remplissait de son activité ordonnée et joyeuse.
qu' = que/quoi = maison. Remplir > quoi/que ? > la maison qui est remplie.
[quote]Je mis deux heures pour rejoindre le village, .................. j'arrivai à la nuit tombée.
J'entrai dans l'auberge, .........dont (où)......... l'enseigne faisait grincer tristement sa chaîne au vent.
Ce n'est pas l'auberge qui grince, mais quelque chose de l'auberge > dont > L'enseigne de l'auberge.
Nous vîmes un pêcheur ..........qui........ appâtait.

Avec des grains de blé, de la terre, il pétrissait des boulettes qu' il jetait à l'eau.
La cascade, .........dont (où)......... nous entendions le bruit, ne devait plus être très éloignée.
Le bruit venait de la cascade > dont.
Des vaches paissent près de la rivière ....... (qu') elles viennent boire.
La rivière en crue recouvre la route .........qui......... est en contrebas.

Les enfants avisèrent un tronc d'arbre ..........avec lequel........ ils firent un plongeoir.
Nous pouvons également dire : de ce tronc d'arbre, il firent un plongeoir. > ...dont ils firent...
Des poissons évoluaient autour de l'appât ...........auquel (ce qui)....... mordit l'un d'eux.
1. Ici, le sujet du verbe mordre est mis après lui : l'un deux.
2. Mordre à l'appât = verbe transitif indirect et au = à le. Nos avons donc auquel l'un deux mordit.
C'est toi qui pêcheras, c'est moi .........qui........ ramerai.

La barque sur .......laquelle........... nous étions était très stable.

Je vous rapporte les images .........que......... vous m'avez prêtées.
J'aperçois le port ......... (qui)......... sont amarrés les bateaux de plaisance.
Là encore, le sujet est mis après le verbe : ...les bateaux sont amarrés > où ? Le port.
Attention, ça ne pouvait pas être qui. Le pronom qui reprend le nom qui le précède : qui = le port. Ce n'est pas le port qui est amarré.
Voici la maison .................. je suis né.

Jean possède un canot qu' il a nommé "Corsaire".

Les nuages .........qui......... s'amoncelaient depuis midi formaient une voûte sombre, .....qui............. plongeait la ville dans une pénombre crépusculaire.
Le corbeau laissa échapper le fromage ......qu'(ce qu') il avait volé à une vieille femme.
...il a volé quoi/que ? Le fromage.
La cigale fut chassée par la fourmi, ........qui.......... n'était pas charitable.

Un loup maigre rencontra un chien gras et beau, ..........dont........ le cou était pelé.

Avec l'aide du bouc, le renard sortit du puits, ........ (dont).......... il abandonna son compagnon.


Sur le même thème, choisis le bon pronom relatif : exercice


Dernière édition par Mansour le Mer 21 Mar - 20:43, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty à Mr Mansour

Message par asma48 Dim 18 Mar - 22:55

1.
Le rat délivra le lion ..........qui..........lui avait laissé la vie sauve.

2.
La belette ne put ressortir du grenier, elle avait fait trop bonne chère.

3.
Le héron rencontra d'abord brochets, carpes, tanches, ......... qu’ il dédaigna.

4.
Il trouva ensuite du goujon ......qu’il ne fit aucun cas.

5.
Nous avons fait l'ascension d'une montagne ......... le sommet dépasse 3000 mètres.

6.
Nous avons campé sur un terrain ombragé ............. domine Florence.

7.
Je vous écris à la hâte cette lettre ......que...... je vais poster dans un instant.

8.
Ils jouèrent longtemps dans les vagues ......qui....... battaient les rochers.

9.
Ils se procurent quelques planches avec ...............qu’ ils construisent un radeau.

10. Dans notre rue s'est déclaré le mois dernier un incendie ..........dont............on ne connaît pas les causes.

11. Vous trouverez une place au milieu de .... laquelle........se dresse une fontaine.

12. Le chêne-liège est un arbre des régions méditerranéennes, .......qui...............l' écorce est enlevée avec soin.

13. Nous visiterons le pays basque, par laquelle nous passerons en allant en Espagne.

14. La machine essore le linge ...qu’ elle vient de laver.

15. Il a glissé dans l'escalier .........qui....... était fraîchement ciré.

16. Elle a retrouvé ses gants sur le comptoir de la banque ....... ......elle les avait oubliés.

17. Je vous recommande ce restaurant .....dont.... le menu est excellent.

18. Le bruit de la mer s'entendait derrière les dunes, ......qui.......conduisait un sentier.

19. Victime d'une entorse, il suivait en spectateur le match ....... qui........ il ne pouvait pas participer.

20. On se réveillait dans un brouillard blanchâtre ....qui............ accompagnait un crachin glacé.

21. Il est mauvais de travailler avec un éclairage ........qui..... ne suffit pas.


22. Dans vos devoirs, mettez la ponctuation .......qui.......... convient.


23. Savez-vous quelle est la ville .................. est né Victor Hugo?


24. Le nylon est un tissu ..........qui...... s'enflamme facilement.


25. Vous avez une écriture ......qu’on ne peut pas déchiffrer.

asma48

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty Re: asma48

Message par Mansour Lun 19 Mar - 1:04

asma48 a écrit:1. Le rat délivra le lion qui lui avait laissé la vie sauve.

2. La belette ne put ressortir du grenier, elle avait fait trop bonne chère.

3. Le héron rencontra d'abord brochets, carpes, tanches, qu’il dédaigna.

7. Je vous écris à la hâte cette lettre que je vais poster dans un instant.

8. Ils jouèrent longtemps dans les vagues qui battaient les rochers.

10. Dans notre rue s'est déclaré le mois dernier un incendie dont on ne connaît pas les causes.

11. Vous trouverez une place au milieu de laquelle se dresse une fontaine.

14. La machine essore le linge qu’elle vient de laver.

15. Il a glissé dans l'escalier qui était fraîchement ciré.

16. Elle a retrouvé ses gants sur le comptoir de la banque elle les avait oubliés.

17. Je vous recommande ce restaurant dont le menu est excellent.

21. Il est mauvais de travailler avec un éclairage qui ne suffit pas.

22. Dans vos devoirs, mettez la ponctuation qui convient.

23. Savez-vous quelle est la ville est né Victor Hugo?

24. Le nylon est un tissu qui s'enflamme facilement.

25. Vous avez une écriture qu’on ne peut pas déchiffrer.


Voyons ce qui t'a posé problème :

4. Il trouva ensuite du goujon dont (qu’) il ne fit aucun cas.
Nous avons : du goujon > de ça > dont.

5. Nous avons fait l'ascension d'une montagne dont (où) le sommet dépasse 3000 mètres.
Le somment provient de la montagne > dont.

6. Nous avons campé sur un terrain ombragé qui (où) domine Florence.
n'est pas un pronom sujet pour le verbe dominer. Là, tu as dit que la ville de Florence domine un terrain ombragé.

9. Ils se procurent quelques planches avec lesquelles (qu') ils construisent un radeau.
Lesquelles = les quoi. Ce quoi est féminin = planches.

12. Le chêne-liège est un arbre des régions méditerranéennes, dont (qui) l'écorce est enlevée avec soin.
Dont t'a posé des problèmes ici. À nouveau nous avons l'écorce qui provient de l'arbre > dont.

13. Nous visiterons le pays basque, par lequel/ (laquelle) nous passerons en allant en Espagne.
2 possibilités. Attention, le COD est masculin : le pays.

18. Le bruit de la mer s'entendait derrière les dunes, auxquels (qui) conduisait un sentier.
...auxquels conduisait un sentier > ici le sujet est placé après le verbe : auxquels un sentier conduisait > un sentier conduisait aux dunes.

19. Victime d'une entorse, il suivait en spectateur le match (qui) auquel il ne pouvait pas participer.
Il ne pouvait pas participer au match. Nous avons un verbe préposition : participer à.

20. On se réveillait dans un brouillard blanchâtre qui/qu'accompagnait un crachin glacé.
2 possibilités ici :

A. On se réveillait dans un brouillard blanchâtre qui accompagnait un crachin glacé.

> qui est sujet du verbe accompagner.

B. On se réveillait dans un brouillard blanchâtre qu'accompagnait un crachin glacé.

> Un crachin glacé est le sujet (placé après le verbe) du verbe accompagner.

On se réveillait dans un brouillard blanchâtre qu'un crachin glacé accompagnait
.




Exercice


Dernière édition par Mansour le Mer 21 Mar - 20:44, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

asma48 - Page 2 Empty Re: asma48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum