Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 125 sur 128 Précédent  1 ... 64 ... 124, 125, 126, 127, 128  Suivant

Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Jeu 19 Sep - 20:27

Ni l'une, ni l'autre.

Je suis tombé sur un article qui...

Être tombé sur qqc ou qqu = rencontrer par hasard.

Le verbe tomber est un état, et l'auxiliaire être sert à exprimer des états (description).
Salam

Ok, je comprends mieux maintenant.  Merci beaucoup !

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Dim 22 Sep - 18:16

Salam Mansour


J'espère que tout va bien pour toi !




Désolée de dévier du sujet ! J'ai fait une exercice d'expression écrite et je voudrais bien avoir ton opinion, toujours si tu as le temps.  


Exercie : Vous résidez dans une ville francophone depuis plusieurs mois et la municipalité a décidé d'installer des caméras  de surveillance dans votre quartier. Vouz écrivez au maire de votre ville pour lui exposer votre opinion sur cette installation. Vous prennez soin de lui rappeler quelques faits et vous lui présentez vos arguments accompagnés d'examples dans un courrier.


Monsieur le maire,

Je réside dans votre ville depuis 10 mois. Je suis au courant de votre décision d'installer des caméras de surveillance dans notre quartier. Dès que j'ai appris la nouvelle,  j'ai pensé, autant que citoyenne, de vous écrire une lettre pour vous y présenter mes arguments. Pour être honnêtte, ce qui m'est venu à l'esprit c'était : " Ce n'est pas du tout agréable d'être surveillé tout le temps, mais en fin de compte ce n'est pas une mauvaise chose malgré tout". C'est un sujet un peu délicat et moi, personnellement, je suis mi-figue mi-raisin sur cette question. Il y a bien évidemment des avantages et des inconvénients. De nos jours, il est effectivement nécessaire l'installation des caméras de surveillance, surtout dans les quartiers qui n'ont pas une très bonne réputation. Tout d'abord, parce que cela peut donner un coup de main assez important y compris principalement la prévention de la criminalité. Il serait également une bonne idée si cela pourrait résoudre, autant que possible, les problèmes liés au trafic routier et bien sûr faire en sorte de mieux intervenir en cas d'accident. 
Deuxièmement, la majorité de crimes étant commis nuitamment et sans témoins oculaires, dans les coins reclus des quartiers, les caméras de surveillance viendront sécuriser ces zones-là. Il serait donc absurde de commettre un crime puisque les auteurs seraient de suit identifiés et traqués par les officiers de police judiciaire. J'ai beau relevé quelques points positifs, j'ai encore mes inquiétudes sur ce sujet. Avez-vous déjà pensé qu'une  telle décision peut augmenter le sentiment d'insécurité. Ça peut sembler bizarre, mais c'est vrai. Les gens vont tout de suite se demander : " C'est pas pour rien que ces caméras ont été installés ici. Ce lieu doit être dangereux, sinon, il n'y aurait pas de caméras." Permettez-moi de vous rappeler que les études ont quand même montré qu'en grande Bertagne par exemple ça n'a rien apporté.  De plus les caméras n'ont aucune influence non plus sur les actes criminels impulsifs. Moi, je me demande souvent si l'objectif de sécurité justifie-t-il le fait de surveiller 24h sur 24 l'ensemble de ses citoyens ? Je crois que c'est à vous de répondre. Notre quartier est assez tranquille. Pendant ces mois que j'y ai vecu rien de mal a passé, mais on ne sait jamais.


Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées. 

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Invité Dim 22 Sep - 20:12

Salam

كلّ بخير، والحمد لله


Très bien !


Monsieur le maire,

Je réside dans votre ville depuis 10 mois. J'ai appris que vous aviez décidé -Je suis au courant de votre décision- d'installer des caméras de surveillance dans notre quartier. Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai pensé, en tant (autant) que citoyenne, de vous écrire une lettre pour vous y présenter mon opinion. (mes arguments)

Autant = pareil, au même (en général, une quantité).
En tant que = en étant.


Pour être (honnêtte) honnête, ce qui m'est venu à l'esprit c'était : "

Ceci est inutile sur une lettre.

Je pense que ce n'est pas du tout agréable d'être surveillé tout le temps, mais en fin de compte ce n'est pas une mauvaise chose malgré tout.
C'est un sujet un peu délicat et (moi) personnellement, je suis partagée (mi-figue mi-raisin) sur cette question. Il y a bien évidemment des avantages et des inconvénients.
De nos jours, (il est effectivement nécessaire) l'installation des caméras de surveillance est nécessaire, surtout dans les quartiers qui n'ont pas une très bonne réputation.

Ou : Il est nécessaire d'installer...

Tout d'abord, parce que cela peut donner aider (un coup de main) (assez) (important) (y compris) (principalement) à la prévention de la criminalité. (Il) Ce serait également une bonne idée si cela pourrait résoudre, autant que possible, les problèmes liés au trafic routier et bien sûr, faire en sorte de mieux intervenir en cas d'accident.
Deuxièmement, la majorité de crimes étant commis nuitamment et sans témoins oculaires, dans les coins reclus des quartiers, les caméras de surveillance viendront sécuriser ces zones-là. Il serait donc absurde de commettre un crime puisque les auteurs seraient de suite identifiés et traqués par les officiers de la police judiciaire.

J'ai beau relevé quelques points positifs, j'ai encore des (mes) inquiétudes sur ce sujet.

avoir = posséder ; mes = posséder.

Avez-vous déjà pensé qu'une telle décision pouvait (peut) augmenter le sentiment d'insécurité ? (.) Ça peut sembler bizarre, mais c'est vrai. Les gens vont tout de suite se demander : "C'est pas pour rien que ces caméras ont été installés ici. Ce lieu doit être dangereux, sinon, il n'y aurait pas de caméras." Permettez-moi de vous rappeler que les études ont quand même montré qu'en Grande-Bretagne (Bertagne) par exemple, ça n'a rien apporté. De plus, les caméras n'ont aucune influence non plus sur les actes criminels impulsifs. (Moi) Je me demande souvent si l'objectif de sécurité justifie (-t-il) le fait de surveiller 24h sur 24 l'ensemble de ses citoyens ? Je crois que c'est à vous de répondre. Notre quartier est assez tranquille. (Pendant) (ces) Durant les mois (que) j'y ai vécu, (vecu) rien de mal s'y est (a) passé, mais on ne sait jamais.

S'être produit / s'être passé.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Mer 25 Sep - 10:17

Salam

Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse !  J'ai fait un autre exercice d'expression écrite. Tu peux le voir quand tu as le temps, pour moi il n'y a aucun problème.  Je te suis très reconnaissante pout tout !


Exercie : Vous travaillez dans une grande entreprise française dans laquellede nombreux employés utilisent individuellement leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. au cours d'un déjeuner entre collègues, l'idée d'organiser un covoiturage est suggérée. Au nom de vos collègues, vous écrivez un article dans le journal interne afin de lancer la mise en place de ce projet. Vouz rendez compte de la préoccupation des employés puis exposerez les avantages de l'utilisation groupée de la voiture à la fois pour l'entrepsise et pour les salariés.


"Le prix du carburant est très cher ! Je ne supporte plus le trafique ! Je me suis trouvé coincé dans un bouchon, du coup je suis arrivé en retard au travail. J'en ai marre de cette horrible situation ! " Cela vous rappelle quelque chose ? Ce sont des expressions familières, n'est- ce pas ? Eh oui vous avez raison ! Ce sont des phrases qu'on entend presque tous les jours, où qu'on soit. Moi, j'ai une façon à moi pour définir ces expressions. Je préfère les surnommer "le refrain de temps modernes".
Au cours d'un déjeuner entre collègues, on a réfléchi sur ce sujet et on a conclu qu'il est nécessaire d'agir le plus tôt possible. Il faut absuleumment faire quelque chose ! Nous sommes tombés d'accord d'organiser un covoiturage, qui me semble une très bonne idée. Cest-à-dire que chaque matin, on peut partager la même voiture avec les autres collègues qui habitent près de chez nous et qui fassent bien évidemment, de manière régulière le même trajet. Le cvoiturage, comme tout autre chose, présente de nombreux avantages, mais aussi des inconveniénts qui peuvent ne pas être pour certains. 
Tout d'abord, j'insiste sur les avantages économiques : réduction des coûts de transport, division de frais de transport travail et de plus organiser un covoiturage pour les salariés, c'est libérer de places de parking enfin de pouvoir soutenir financièrement les entreprises. Le motif économique, même si c'est très pertinent, n'est pas la seule raison que les covoitureurs sont de plus en plus nombreux.
 Il y a aussi le motif écologique pour réduire ainsi la pollution de l'atmosphère. Le covoiturage, limite le nombre de véhicules dans les centres urbains, sur les parkings et aide à fluidifier le trafic. 
Autre avantage du covoiturage; il est possible de passer plus de temps avec les collègues, de les mieux connaître. L'amélioration des relations interpersonnelles entre collègues peut améliorer l'esprit du groupe en augmentant la qualité du travail.  Il ne faut cependant pas nier quelques inconvénients comme  les horaires et le manque de flexibilité sur le trajet, mais ce ne sont pas aussi graves et n'empêchent pas du tout la réalisation de ce projet. 
Pour bien organiser ce covoiturage il nous faut votre soutien et votre collaboration.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Invité Mer 25 Sep - 16:33

Salam

Désolé ma sœur, je n'ai vraiment pas le temps ni l'intérêt (c'est un travail très ennuyeux) de corriger des devoirs de français.

Je peux t'aider en grammaire, ou si tu as des questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langue - Ina - Page 125 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 125 sur 128 Précédent  1 ... 64 ... 124, 125, 126, 127, 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum