Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Koko

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Koko    - Page 4 Empty Re: Koko

Message par Mansour Mar 2 Oct - 18:28

Salam

Bien !


Mettez les accords:

Ils se sont baignés dans la mer.

Ils ont oublié leur voiture.

Maman s’est fâchée

Elle s’est acheté (achetée) une nouvelle voiture. Ce n'est pas elle qui est acheté et il n'y a pas d'accord avec l'objet du verbe acheté (la voiture).

L’as-tu déjà (vu) vue, sa nouvelle voiture ? L' = la = voiture. Le pronom COD vient avant le participe passé : il y a accord.

L’eau était agitée. (agité) L'eau est un nom féminin.

Pourquoi est-elle tombée dans l’eau ?

Te souviens-tu des vacances que nous avons passées (passé) ensemble ? Les vacances : une vacance. Le COD vient avant le participe passé.

Hier soir, Cora est allée au cinéma et elle a amené Corinne avec elle. Elles sont rentrées à huit heures et quart pour dîner, mais elles ont continué à parler du film toute la soirée. Ensuite, elles ont découpé des images dans des magazines et elles se sont amusées à les coller dans un cahier. Elles se sont endormies tard.

Ce matin, elles se sont levées avec difficulté : elles sont restées au lit jusqu’à dix heures et demie. Elles se sont rendormies après le déjeuner et à cinq heures, elles sont sorties pour aller voir un autre film.

Samedi dernier, Bernard et moi, nous nous sommes promenés dans les bois et nous avons ramassé des champignons. Les champignons que nous avons ramassé étaient délicieux et nous les avons mangé avec plaisir.

Ma sœur a invité des amis. Les garçons qu’elle a invités étaient sympathiques, mais les filles qui sont venues à sa fête étaient désagréables. Elles ont tout critiqué et elles sont restées toute la soirée dans un coin.

Mon fils et son cousin sont restés sous la pluie pendant une heure et ils ont attrapé un rhume. Je les ai soignés (soigné) à ma manière : je leur ai donné un bain chaud, je les ai frottés (frotté) (.) avec de l’eau de Cologne, je leur ai fait boire une tisane et je les ai envoyés (envoyé) au lit tout de suite.

Claudine et sa sœur se sont inscrites (inscrits) à un cours de dessin. Toutes les peintures qu’elles ont faites (fait) ont été sélectionnées pour l’exposition de leur école et certaines sont reproduites (reproduits) dans un catalogue.


Tu dois bien reconnaître le مفعول به du verbe, et qui va agir sur le participe passé. Voici encore :


Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum