Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Qalam

2 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Qalam Lun 10 Déc - 16:07

pour la racine FL au vue de ce que tu as exposé ca se tient j'attend la suite

j'intervien si j'ai des elements ou critique que j'estime etre constructive.

Qalam

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Mansour Lun 10 Déc - 16:44

Ce serait intéressant de pousser l'analyse du terme سوى rien qu'en le comparant avec d'autres termes trouvés dans le Qur'an.

Ce terme signifie aussi proportionner. Il ne signifie pas moitié. On pense aussi au verbe assimiler, rendre semblable.

Deux lettres de l'alphabet nous amènent directement le sens d'équivalence : ك et ث.

Intéressant de trouver le phonème Ka dans équi- ou en saxon like (comme).

Le Th exprime une relation à, un rapport.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Qalam Mar 11 Déc - 12:44

salam alaykoum

il y a un verset où le mot est difficilement traduisible par egalité coordonné à la rigeur bien proportionné

je suis pas convaincu par la traduction proposé :

19v


10
قَالَ رَبِّ اجْعَل لِّي آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيّاً
"ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
...


17
فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.





mon dico pour le nom pas le verbe me donne le meme sens que و س ط : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wsT

c'est à dire le sommet, le milieu .

exemple dans un hadith l'on trouve :

« Quand vous sollicitez Allah, demandez-lui al-firdaws.
C’est le meilleur endroit du paradis, le plus élevé, situé juste en dessous du Trône là où toutes
les rivières du paradis trouvent leurs sources.
(rapporté par al-Boukhari, 2637 et par Mouslim, 2831).
L’expression « awsat al-djanna » signifie le meilleur endroit, le plus juste.
C’est encore dans ce sens que le terme « awasat » est employé dans les propos du Très Haut :
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes» (Coran,2 :143).

Qalam

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Mansour Mar 11 Déc - 13:24

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Quand on apprend une langue, une opération étonnante se produit : on apprend notre propre langue. Rien d'étonnant, apprendre une seconde langue nous offre une 2nde perspective, et donc une comparaison et raisonnement possible.

Le problème est d'être bien assis dans notre langue, puis de rechercher une position solide dans la langue visée. Que signifie égal en français ? La question est loin d'être simple.

Partons d'une égalité en substance (celle que je favorise pour سوى) et comparons avec une égalité en nombre. Qualité vs Quantité.
Les outils pour les mesures sont radicalement différents.

Tu me permets encore d'aborder une étude linguistique que j'ai fini il y a très peu : le rôle du hamza en Lam position (3ème radicale) :


Cette étude m'a permis de constater que le hamza en Lam position marque la coupure, la séparation et l'arrêt.
Tu vois qu'avec cette approche linguistique, on peut s'affranchir des traductions, mais reconnaître les signes dans l'arabe même.

Le hamza fait donc rupture, comparer à la semi-consonne contenue dans سَوِيّ (bien). Pourquoi cette antinomie, si ce n'est par ce hamza ?

Par سَوِيّ, il faut entendre malléable, sur laquelle Allah le Très-Haut exerce Sa Volonté, celle Immuable, constante. Si cette continuité est brisée, alors il y a déformation, isolement et chute.

La notion équilibre (proportion) est adaptée pour le terme سوى. Nous arrivons à l'approche sémantique. Mettons 5 éléphants d'un côté de la balance, et un camion de 38 tommes de l'autre. Il y a égalité de poids, mais pas de nature, alors ? De quelle égalité parlons nous avec سوى. Pour moi pour l'instant, il est question d'essence (qualité) et non une mesure avec des chiffres, des mètres ou kilomètres.

وسط : il signifie milieu ambiant, c'est donc l'environnement, le contexte, l'entourage.
S'il est question de Milieu, c'est le repérage par rapport à 1 point précis.

Autre terme qui exprime le milieu: بَيْن.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Qalam Mar 11 Déc - 14:27

quand j'utilise un mot je vise plus le concept general comme tu la fait avec la racine FL: vide et plein

de meme egalité est un concept trés vaste l'on peut y mettre equité equivalent equilibre niveler proportion harmonieuse etc ...

aprés c vrai qu'il faut voir dans quel categorie d'egalité entre ou n'entre pas le mot en question

pour wasata on parle de milieu de centre de moderation dans mon dictionnaire il est ecrit une position egale entre deux extreme. on trouve ici encore une idée egalité.

de meme que le concept de milieu est vaste l'on peut y mettre un centre et un axe dans une chose ou entre deux choses.

wasat me semble plus precis dans l'idée de milieu ou centre que bayna

celon moi bayna indique l'emplacement entre deux choses.

Qalam

Messages : 49
Points : 53
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

semantique - Qalam - Page 18 Empty Re: Qalam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum