Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

5 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Ibn Nacer Dim 22 Sep - 13:14

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Adel Medine a écrit:

On peut vous donner des détails en analyse grammaticale pendant des mois qui pourtant ne servent pas à grand chose à moins de vouloir devenir grammairien. L'analyse grammaticale devrait rester un moyen/support et non une fin en soit.
C'est vrai que dans les dernières discussions nous sommes rentrer dans des détails mais cela ne reflète pas ma position contrairement aux apparences. Au contraire dans d'autre fils tu pourrais lire des choses tout-à-fait différentes*. J'ai déjà dit dans le fil de la soeur Lorena que les analyses proposées me semblaient trop difficiles pour un début mais ensuite à partir du moment où on tient malgré tout à en faire alors j'ai donné quelques explications.

En ce qui me concerne j'avais plutôt proposé de traduire (même grossièrement) toutes les phrases des leçons mêmes celles des exercices, cela permet de s’assurer qu'on les comprend bien, cela nous entraine. L'objectif étant d'apprendre le vocabulaire mis en contexte ainsi que les expressions. Il s'agit aussi d'être capable de les réemployer en construisant ses propres phrases.

Traduire et aussi vocaliser car là cela permettrait de s'assurer qu'on lit correctement les phrases.

Tout ceci bien sûr permet aussi de mettre en application les règles de grammaires apprises notamment (mais pas seulement) nécessaire pour écrire correctement les terminaisons des mots.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Invité Dim 22 Sep - 13:50

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته



Par exemple, voir les schèmes après 5 ans d'études (cf. association) c'est un non sens profond.

Tout à fait d'accord !
Le fait de ne pas commencer par l'étude linguistique détaillée des mots (et leur dérivation) nous rend esclaves des dictionnaires français. C'est effectivement un non sens : ça signifierai que le français est parfaitement synonyme de l'arabe, c'est enfoncer l'arabe dans les méandres du "penser" français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Ibn Nacer Dim 22 Sep - 14:49

Adel Medine a écrit:Salam

Voici une partie de ce que j'avais dis la dessus sur l'autre fil



Il n'y a pas beaucoup de personnes (à priori et en France en tout cas) qui deviennent arabophone en suivant la méthode Médine ou en faisant un bac+6 à la Sorbonne
En complément, je ne connais personne en France qui est devenu arabophone en suivant des cours que se soit à la Mosquée, dans les écoles publics, dans les associations ou en suivant une quelconque méthode. 

Et quand bien même cela peut exister, c'est probablement une poignée dans une masse. La plupart de ceux que j'ai rencontré et discuté savent au mieux lire (avec les vocalisations) et en général n'y comprennent rien ou pas grand chose. 


 C'est ce qui me fais penser raisonnablement qu'il y a un vrai problème d'enseignements, d'apprentissages et de méthodologies en France quand bien même cela s'appuie sur des méthodes faîtes par des Arabes (méthode Médine par exemple). 
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui c'est un problème... Une méthode ne suffit pas, il faut aussi beaucoup pratiquer, il est peut-être même nécessaire d'être en immersion... On en a déjà parlé.

Ceci dit il y a plusieurs façons de faire la méthode de Médine, on peut l'étudier de manière approfondie en s'assurant qu'on maitrise bien toutes les leçons (lecture, vocabulaire, expression, grammaire, compréhension et expression écrite et orale...) ou de manière plus ou moins superficielle, là on apprend moins évidement.

Sinon dans cette méthode il y a d'autres sections auxquelles on ne pense pas toujours : lecture, expression, histoires des prophètes, fiqh, tafsîr...

Et oui la morphologie c'est utile aussi.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Adel Medine Dim 22 Sep - 15:12

Ibn Nacer وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته 



Ibn Nacer a écrit:C'est vrai que dans les dernières discussions nous sommes rentrer dans des détails mais cela ne reflète pas ma position contrairement aux apparences. Au contraire dans d'autre fils tu pourrais lire des choses tout-à-fait différentes


Ce n'était pas particulièrement dirigé vers toi comme remarque. Bien qu'ayant vu l’intérêt que tu portes aux détails de la grammaire. Moi même j'y porte un intérêt que se soit à la grammaire ou aux détails. 


C'est juste pour préciser qu'il ne faut pas perdre de vue nos objectifs premiers qui sont de lire, écouter, parler et tout cela en pleine compréhension. Si demain je devais connaître tous les détails de la grammaire sans être arabophone cela me poserait un réel problème. 


Je pense donc aussi, comme vous certainement, que l'écoute et le dialogue est tout autant voir plus important que la lecture ou la grammaire. Une fois de plus la pratique reprends le dessus sur la connaissance 'théorique'. Et l'immersion illustre bien cela.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Invité Dim 22 Sep - 15:47


Je pense donc aussi, comme vous certainement, que l'écoute et le dialogue est tout autant voir plus important que la lecture ou la grammaire. Une fois de plus la pratique reprends le dessus sur la connaissance 'théorique'. Et l'immersion illustre bien cela.

Ce n'est pas ma position, ni même de tout linguiste, grammairien ou professeur de langue.


Il y a deux façons d'atteindre le but qui est COMMUNIQUER.

Le langage est par essence logique, mathématique, rationnel. Cette rationalité (GRAMM-aire) s'acquière de 2 façons :

- Intuitivement (de la mère à l'enfant) par automatisme ;
- Par la raison (analyse et organisation).

D'après vous, qui a le plus de chance de réaliser le but (Communiquer) ?

بلاغة et لغة portent le même étymon : viser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe - Page 2 Empty Re: Réflexion générale sur les méthodes d'apprentissage de l'Arabe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum