Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 44 sur 90 Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 67 ... 90  Suivant

Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 22:09

Ibn Nacer a écrit:
Adel Medine a écrit:Le voilà complet pour les noms avec les définitions et les notes

A partir d'un fichier Excel/OpenOffice si vous connaissez un peu comment marche les filtres/formules etc vous pourrez faire plusieurs requêtes dessus.
Ah là c'est beaucoup mieux, même le champs "definition" s'affiche mieux cette fois.

Il y a environ 24 000 noms alors ?
Finalement j'ai fait un compte avec nodepad++ : j'ai utilisé une astuce, j'ai demandé le nombre d’occurrence du mot clé "insert" et j'obtiens 27 987 mais faut en enlever quelques uns car tous ne correspondent pas à une entrée, certains contiennent les noms des champs mais je pense qu'il y en un pour chaque type donc moins de 10... Disons qu'il reste 27 970... (je pense même 27 879)

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Ven 24 Oct - 22:54

25681 noms en réduisant plusieurs erreurs mais reste quelque autres en erreur.
Mais toi tu fais comment ? Comment tu fais pour connaitre le contenu, les différents champs, ils s’affichent touts seuls avec ton logiciel ? 
Pour la nième fois avec sql server que tu peux télécharger gratuitement. Il y a un environnement pour tout cela. C'est comme un mega excel avec des tables lignes/colonnes.
Comment on fait pour deviner la logique quand il y plusieurs tables ? Je n'y arrive pas toujours...
On fait clic droit sur la base et dessiner le diagramme entité-relation. Sinon dans les tables c'est matérialisé par des colonnes spéciales, les clefs étrangères. Une clef étrangère pointe vers une autre table, c'est comme cela que se font les relations entre tables.
Je suppose qu'on peut faire ça en lisant le fichier comme un fichier texte et après on analyse nous même à l'ancienne mais bon le langage sql a l'air puissant.
Exemple en Excel c'est assez proche de cela, 4 requêtes distinctes. extraire tous les noms contenant la lettre ن,puis l'extrait en première position puis seconde et enfin troisième.

- Afficher toutes les racines ayant telle ou telle lettre en première, deuxième, troisième position
Code:

SELECT [root] ,vocalized as noun, LEN(root) as WithNounLetter
FROM [ArabicModelReferences].[dbo].[nounsContent] 
where root like N'%ن%'
group by root, vocalized


SELECT [root] ,vocalized as noun, LEN(root) as WithStartNoun
FROM [ArabicModelReferences].[dbo].[nounsContent] 
where root like N'ن__'
group by root, vocalized

SELECT distinct([root]) ,vocalized as noun, LEN(root) as WithMiddleNoun
FROM [ArabicModelReferences].[dbo].[nounsContent] 
where root like N'_ن_'
group by root, vocalized

SELECT distinct([root]) ,vocalized as noun,LEN(root) as WithFinalNoun
FROM [ArabicModelReferences].[dbo].[nounsContent] 
where root like N'__ن'
group by root, vocalized
Cela me donne environ comme résultats 
(2503 ligne(s) affectée(s))

(1167 ligne(s) affectée(s))

(519 ligne(s) affectée(s))

(828 ligne(s) affectée(s))


Mais il chose que je me demandais, est-ce qu'il faut obligatoirement un serveur pour exploiter la bdd ?
Ce n'est pas obligatoire, il existe des bases de données sans serveur et même sans sql
Et comment on fait pour un logiciel qui utilise une bdd mais qui est censé être utilisé par n'importe quel utilisateur même sans connexion Internet
Il peut utiliser une base de données sans serveur ou avec en fonction des cas, et même sans sql
un logiciel indépendant pour utilisateur qui n'y connait pas grand chose en informatique.
indépendant de quoi ? 
Ou alors les utilisateurs sont obligés d'installer un serveur local ? Ca me parait fastidieux...
C'est aussi possible, il existe de petits serveurs ou de plus puissantes machines.

Ah oui je voulais te demander comment ça se passe quand il y a plusieurs tables dans un même fichier ? Parce que là il n'y a qu'une table donc ça va mais autrement comment ça se passe ?
Tu peux avoir plusieurs fichiers sql, un pour chaque table. Autrement tu écris dans un même fichier tout à la suite, les instructions de création des tables et d'insertions de données;
Quand il y a des relations tu verras d'autres instructions que les 2 précitées notamment pour la clef étrangère (nom et colonne d'une autre table)

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 23:39

Adel Medine a écrit:25681 noms en réduisant plusieurs erreurs mais reste quelque autres en erreur.
Ca grimpe... Il faut aller jusqu'à 27 879 ou un peu moins inchâ-a Allâh.

Est-ce que c'est le logiciel qui t'indique qu'il y a des erreurs ? Elles sont dû à quoi ?

Adel Medine a écrit:Pour la nième fois avec sql server que tu peux télécharger gratuitement. Il y a un environnement pour tout cela. C'est comme un mega excel avec des tables lignes/colonnes.

Oui sql Server ça j'avais compris mais je voulais savoir comment ça se passait, par exemple si tu as une table avec des nombres et que chaque nombre correspond à un mot, par exemple tu as un nombre pour le singulier et un autre pour le pluriel brisé, est-ce que le logiciel peut afficher la table avec les mots (c'est-à-dire il remplace tous les nombres par les mots correspondant).

Exemple concret :

Code:
DROP TABLE IF EXISTS `adic_utf8`.`plural`;
CREATE TABLE  `adic_utf8`.`plural` (
  `pluralCoupleId` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `singularNounId` int(11) NOT NULL,
  `pluralNounId` int(11) NOT NULL,
  `pluralTypeId` int(11) NOT NULL,
  `infoStatus` varchar(1) NOT NULL DEFAULT 'S',
  `chechStatus` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
  `suggestionId` int(11) DEFAULT NULL,
  PRIMARY KEY (`pluralCoupleId`),
  KEY `fk_Plural_SemanticNoun` (`singularNounId`),
  KEY `fk_Plural_SemanticNoun1` (`pluralNounId`),
  KEY `fk_Plural_PluralType` (`pluralTypeId`),
  KEY `fk_Plural_suggestion1` (`suggestionId`)
) ENGINE=MyISAM AUTO_INCREMENT=24914 DEFAULT CHARSET=utf8;

--
-- Dumping data for table `adic_utf8`.`plural`
--

/*!40000 ALTER TABLE `plural` DISABLE KEYS */;
LOCK TABLES `plural` WRITE;
INSERT INTO `adic_utf8`.`plural` VALUES  (1,34069,55538,1,'S',0,NULL),
 (2,34070,55539,1,'S',0,NULL),
 (3,34071,55540,1,'S',0,NULL),
 (4,34071,55541,1,'S',0,NULL),

Peut-on alors remplacer les nombres en rouge par les noms singuliers correspondants et les nombres en bleu par les noms pluriels correspondants ?

(2,34070,55539,1,'S',0,NULL),
(3,34071,55540,1,'S',0,NULL),
(4,34071,55541,1,'S',0,NULL),

Bon je me doute bien que ça doit être possible avec la permission d'Allâh mais je voulais savoir si il fallait avoir des infos particulières pour ça.

Car dans certains cas c'est facile, on voit que le nombre correspond à un mot dans une autre table mais parfois ça marche pas comme ça, je crois que c'est là qu'intervient la notion de clé...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Ven 24 Oct - 23:51

Dans l'exemple précédent on voit bien qu'il y a des clés :

Code:
PRIMARY KEY (`pluralCoupleId`),
  KEY `fk_Plural_SemanticNoun` (`singularNounId`),
  KEY `fk_Plural_SemanticNoun1` (`pluralNounId`),
  KEY `fk_Plural_PluralType` (`pluralTypeId`),
  KEY `fk_Plural_suggestion1` (`suggestionId`)

Peut-on en déduire le nom des tables où je dois aller chercher les noms singuliers et pluriels avec leur numéro ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Sam 25 Oct - 0:04

Oui c'est l'éditeur de sql server qui renvoit ces erreurs. Il y a quelques colonnes que je devrais mettre aussi à max dans la taille. 

Pour ta question, en sql oui il faut faire une jointure entre les tables. Il existe différentes façons de faire des jointures entre tables, parfois cela peut se compliquer.

On peut essayer de déduire le nom des tables mais ce n'est pas systématique cela peut-être un truc rien à voir.
Essaie en retirant le fk_ et en retirant id au nom

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

arabes - Projet de dictionnaires arabes - Page 44 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 44 sur 90 Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 67 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum