Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

3 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Mar 28 Oct - 11:20

Bonjour, 
Merci pour toutes ces explications vraiment complètes...
Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.
Sinon pour une phrase comme celle-ci par exemple يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً (il lave ses (deux) mains trois fois) je pense qu'à l'origine elle correspond à يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ (il lave ses (deux) mains de trois lavements ---> il lave ses (deux) mains trois fois).
C'est une peu comme cette phrase* :  طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ (le livre a été imprimé de trois impressions ---> le livre a été imprimé trois fois).

Alors ensuite apparemment on peut alléger la phrase en supprimant غَسلاتٍ, on peut aussi apparemment le remplacer par مَرَّاتٍ, le sens reste le même.


* qui est tirée de l'explication de l'auteur de la méthode de Médine.
Vu comme ça ,c'est plus facile à comprendre et puis au moins un j'ai un aperçu des leçons "qui m'attendent" dans les prochains tomes (je ne suis qu'au tome 2)
D'ailleurs le frère منصور a traduit les explications de l'auteur de la méthode de Médine ici : Tome III - leçon 28
Oui, je l'ai lu ce matin, c'est très bien expliqué....

MERCI pour votre aide !!!!!!!!!!!

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Mar 28 Oct - 11:38

Attention, il y a incompréhension de ce qui est dit dans a méthode de Médine :

نَسِيتُ وسَجَدْتُ سَجْدَةً واحِدةً

واحِدةً vient comme qualifiant, et non en tant qu'objet du verbe.

يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً
et non
يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ

Le thème du Complément absolu est très mal compris (même par les arabophones) car il n'existe pas en français. Il s'apparente à un adverbe.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Mar 28 Oct - 14:19

Oui, effectivement, on a aussi :

طُبِعَ الكِتابُ ثَلاثَ طَبَعاتٍ
Le livre a été imprimé trois fois.

Les chiffres 1 et 2 sont eux des qualifiants.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Line2013 Mer 29 Oct - 16:34

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, je prendrais le temps de bien lire la leçon du tome 3 et selon mes difficultés je poserais des questions....(pour l'instant j'ai du mal à comprendre la fonction des nombres 1 et 2 dans la phrases par rapport aux autres nombres...)
Merci.

Line2013

Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par منصور Mer 29 Oct - 17:17

Salut

Relis leçon 19 du Tome I ; leçon 20 du Tome I ; le point n°5 de la leçon 1 du Tome II ; leçon 3 du Tome II ; leçon 6 du Tome II ; le point n° 10 de la leçon 9 du Tome II.

Voilà, je crois que tu es à cette leçon actuellement. Si tu ne saisis pas, repose ta question précisément. Le sujet des nombres est moins simple qu'en français ; il faut réviser et pratiquer.

Rappelle-toi que :

- l'arabe connait le duel, et l'emploi de l'adjectif 2 est très souvent inutile puisqu'il suffit de suffixer ان aux noms ;

- l'adjectif arabe suit le nom.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول - Page 4 Empty Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum