المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
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Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications vraiment complètes...
MERCI pour votre aide !!!!!!!!!!!
Merci pour toutes ces explications vraiment complètes...
Merci pour les confirmations. Du point de vue sémantique, c'est étrange, mais je crois comprendre la démarche. On pourrait penser que le mot "fois" est omis, mais il semble que trois vienne pour غسل غسل غسل répéter.
Sinon pour une phrase comme celle-ci par exemple يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثاً (il lave ses (deux) mains trois fois) je pense qu'à l'origine elle correspond à يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ (il lave ses (deux) mains de trois lavements ---> il lave ses (deux) mains trois fois).
Vu comme ça ,c'est plus facile à comprendre et puis au moins un j'ai un aperçu des leçons "qui m'attendent" dans les prochains tomes (je ne suis qu'au tome 2)C'est une peu comme cette phrase* : طُبِعَ الكتابُ ثلاثَ طَبَعَاتٍ (le livre a été imprimé de trois impressions ---> le livre a été imprimé trois fois).
Alors ensuite apparemment on peut alléger la phrase en supprimant غَسلاتٍ, on peut aussi apparemment le remplacer par مَرَّاتٍ, le sens reste le même.
* qui est tirée de l'explication de l'auteur de la méthode de Médine.
Oui, je l'ai lu ce matin, c'est très bien expliqué....* D'ailleurs le frère منصور a traduit les explications de l'auteur de la méthode de Médine ici : Tome III - leçon 28
MERCI pour votre aide !!!!!!!!!!!
Line2013- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Attention, il y a incompréhension de ce qui est dit dans a méthode de Médine :
واحِدةً vient comme qualifiant, et non en tant qu'objet du verbe.
يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً
et non
يَغْسِلُ كَفَّيهِ ثَلاثَ غَسلاتٍ
Le thème du Complément absolu est très mal compris (même par les arabophones) car il n'existe pas en français. Il s'apparente à un adverbe.
نَسِيتُ وسَجَدْتُ سَجْدَةً واحِدةً
واحِدةً vient comme qualifiant, et non en tant qu'objet du verbe.
يَغْسِلُ كَفَّيهِ غسلاً ثَلاثاً
et non
يَغْسِلُ كَفَّيهِ
Le thème du Complément absolu est très mal compris (même par les arabophones) car il n'existe pas en français. Il s'apparente à un adverbe.
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منصور- Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Oui, effectivement, on a aussi :
طُبِعَ الكِتابُ ثَلاثَ طَبَعاتٍ
Le livre a été imprimé trois fois.
Les chiffres 1 et 2 sont eux des qualifiants.
طُبِعَ الكِتابُ ثَلاثَ طَبَعاتٍ
Le livre a été imprimé trois fois.
Les chiffres 1 et 2 sont eux des qualifiants.
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منصور- Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, je prendrais le temps de bien lire la leçon du tome 3 et selon mes difficultés je poserais des questions....(pour l'instant j'ai du mal à comprendre la fonction des nombres 1 et 2 dans la phrases par rapport aux autres nombres...)
Merci.
Merci pour toutes ces explications, je prendrais le temps de bien lire la leçon du tome 3 et selon mes difficultés je poserais des questions....(pour l'instant j'ai du mal à comprendre la fonction des nombres 1 et 2 dans la phrases par rapport aux autres nombres...)
Merci.
Line2013- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 45
Localisation : Alsace
Re: المستوى الثاني/ دروس في الفقه /الدَّرْس الأول
Salut
Relis leçon 19 du Tome I ; leçon 20 du Tome I ; le point n°5 de la leçon 1 du Tome II ; leçon 3 du Tome II ; leçon 6 du Tome II ; le point n° 10 de la leçon 9 du Tome II.
Voilà, je crois que tu es à cette leçon actuellement. Si tu ne saisis pas, repose ta question précisément. Le sujet des nombres est moins simple qu'en français ; il faut réviser et pratiquer.
Rappelle-toi que :
- l'arabe connait le duel, et l'emploi de l'adjectif 2 est très souvent inutile puisqu'il suffit de suffixer ان aux noms ;
- l'adjectif arabe suit le nom.
Relis leçon 19 du Tome I ; leçon 20 du Tome I ; le point n°5 de la leçon 1 du Tome II ; leçon 3 du Tome II ; leçon 6 du Tome II ; le point n° 10 de la leçon 9 du Tome II.
Voilà, je crois que tu es à cette leçon actuellement. Si tu ne saisis pas, repose ta question précisément. Le sujet des nombres est moins simple qu'en français ; il faut réviser et pratiquer.
Rappelle-toi que :
- l'arabe connait le duel, et l'emploi de l'adjectif 2 est très souvent inutile puisqu'il suffit de suffixer ان aux noms ;
- l'adjectif arabe suit le nom.
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منصور- Messages : 2729
Points : 3350
Date d'inscription : 26/09/2013
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