Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Différence entre Qadar et Qada?

3 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Différence entre Qadar et Qada? - Page 6 Empty Re: Différence entre Qadar et Qada?

Message par aadeel Lun 23 Jan - 9:53

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Quand j'ai posé la question, j'avais plutôt le désir d'avoir la compréhension religieuse de ces termes! Donc quand j'ai écrit قضى  c'est parce que j'ai vu que c’était la racine de قضاء! 
Voici ce que j'ai trouvé concernant ces termes dans التعريفات de Jurjâni, traduction de Maurice Gloton:  " La différence entre le Qadar et le Qadâ' est que ce dernier inclut synthétiquement la réalité de l'ensemble des choses existantes dans la Table Gardée (lawh mahfûz), tandis que le Qadar comporte distinctivement leur réalité dans les essences déterminées (a'yân) lorsque les conditions qui président à leur actualisation (husûl) se trouvent remplies.
القدر: خروج الممكنات من العدم إلى الوجود، واحدًا بعد واحد، مطابقًا للقضاء، والقضاء في الأزل، والقدر فيما لا يزال، والفرق بين القدر والقضاء، هو أن القضاء وجود جميع الموجودات في اللوح المحفوظ مجتمعة، والقدر وجودها متفرقة في الأعيان بعد حصول شرائطها.

aadeel

Messages : 40
Points : 58
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Qadar et Qada? - Page 6 Empty Re: Différence entre Qadar et Qada?

Message par منصور Lun 23 Jan - 13:08

جزاك الله حيرا

Là, nous avons de réelles infos linguistiques ! Et pour mes recherches sur l'origine de la langue arabe.

Oui, nous avons évoqué à plusieurs reprises le "mélange", la synthèse, par le sème et phone ض.

Il faut tout de même faire remarquer que la traduction en français n'est vraiment pas bonne pour le terme الأعيان qui nous renvoie, non aux philosophes grecs et leur "essence" des choses, mais à l'Oeil عين.
Le terme الأعيان devrait être traduit par "concret", que l'oeil peut voir, que l'on peut toucher.

Le site que tu as trouvé est excellent ما شاء الله. Tu as des liens ?

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2727
Points : 3344
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Qadar et Qada? - Page 6 Empty Re: Différence entre Qadar et Qada?

Message par aadeel Lun 23 Jan - 13:28

shamela.ws/browse.php/book-7312/page-166#page-169

hajij.com/library/component/k2/item/download/88         (pdf à télécharger, 1253, page 311 du PDF)

aadeel

Messages : 40
Points : 58
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Qadar et Qada? - Page 6 Empty Re: Différence entre Qadar et Qada?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum