Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

4 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Ibn Nacer Dim 15 Juil - 18:49

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Lis De Sacy à la page 72 T2 du numéro 146 à 152, il parle lui aussi de "circonstances d'état", au numéro 149 il aborde les verbes de coeurs dans ce sens...

Extrait :

149. A cette sorte de circonstances peuvent se rapporter, quoique ce ne soit pas ainsi que les envisagent les grammairiens arabes, tous les cas dans lesquels le verbe a pour complément direct un sujet et un attribut dont la réunion pourrait former une proposition complémentaire dans d'autres langues.

Les grammairiens arabes ont fait des classes particulières des verbes qui peuvent recevoir un complément de cette nature et ont nommé les uns verbes de coeur, comme savoir, croire; les autres, verbes de doute ou de certitude, comme s'imaginer, penser, conjecturer ; d'autres enfin, verbes inchoatifs, comme prendre une chose pour tel ou tel usage mais c'est peut-être qu'ils n'ont pas assez généralisé la destination de l'accusatif. On peut ne voir dans cet usage de l'accusatif qu'une application de la règle générale suivant laquelle ce cas est employé comme une forme adverbiale destinée à indiquer une ellipse.

En voici quelques exemples :....

------------------------------


Un autre passage intéressant :

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 29467267Hl


Le livre "principes de grammaire générale" est disponible sur Google.


Dernière édition par Ibn Nacer le Dim 15 Juil - 19:44, édité 3 fois

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Mansour Dim 15 Juil - 19:14

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je crois avoir donné clairement la preuve des relations sémantiques entre les mots.

De Sacy aurait aussi pu mettre un point pendant qu'on y est : Je crois. Zayd est insensé.
Il aurait aussi pu ajouter des fantaisies : Je crois. Le voyage est agréable. Zayd est insensé. ...etc...



Le point :

Quelle est la preuve que l'adjectif est lié avant tout au verbe et non au COD :

Je crois Zayd insensé. Nous avons un COD, donc nous pouvons le remplacer par un pronom COD. Qu'est-ce que ça donne ?

Je le crois insensé.

Bien ! Comment De Sacy explique ça ? Tu vois bien que ce qu'il appelle attribut ne se réduit pas. Pourquoi ?
Nous avons donc > croire insensé > qui/quoi ? > Le COD X ou Y.

Autre cas :
Je crois Zayd l'insensé > Je le crois. Ici tu vois bien qu'insensé est la qualification du COD et n'entretient pas de lien sémantique avec le verbe.


Dans le cas des verbes du cœur, c'est le verbe qui pose l'adjectif sur le COD. Cet adjectif est avant tout lié au verbe (et son agent > son cœur).
Comme il existe les "verbes du cœur", on doit donner un nom à cette relation verbe<>adjectif. C'est très proche d'un adverbe. C'est entre l'adverbe et l'attribut. Je pense l'appeler "l'attribué" (et non attribut qui lui est neutre et ne nécessite qu'un verbe d'état).
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Mansour Dim 15 Juil - 19:33

Désolé ! J'ai fait "éditer" sur ton message !

Voici ce que tu as amené :

On peut ne voir dans cet usage de l'accusatif qu'une application de la règle générale suivant laquelle ce cas est employé comme une forme adverbiale destinée à indiquer une ellipse.

Je n'avais pas considéré ce point.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Ibn Nacer Dim 15 Juil - 19:33

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Lol, De Sacy va dans ton sens, lui aussi parle d'adverbe plutôt que d'adjectif attribut, c'est pour ça que je l'ai cité.

Lui aussi voit les choses autrement que les grammairiens arabes...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Mansour Dim 15 Juil - 19:35

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ibn Nacer a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Un autre passage intéressant :

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 29467267Hl


Le livre "principes de grammaire générale" est disponible sur Google.

Oui intéressant ! Ici il parle de sur-attribut. Ce qui va exactement dans le sens de mon propos.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ? - Page 7 Empty Re: Qui veut travailler sur un sujet de l'INALCO / INITIATION ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum