Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Adel Methode Medine

4 participants

Page 104 sur 126 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 115 ... 126  Suivant

Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Jeu 24 Déc - 15:44

Ibn Nacer, le mot sémantique n'est peut être pas le meilleur nom trouvé mais il s'agit en fait de l'Internet Public comme base de données. C'est comme interroger la connaissance publiée sur Internet. Cela intéresse notamment les instituts/organisations publics ou étatiques entre autres. 
Je ramènerais quelques exemples intéressants de mes recherches pour l'arabe. Il en existe aussi pour le Coran avec pleins d'informations notamment des exégèses etc Il ne me semble pas impossible du tout de retrouver aussi des dictionnaires. Cela pourrait t'intéresser et plus généralement l'ontologie informatique (ontologie coranique, ontologie d'un dictionnaire etc..) résumé en  l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ».

Mansour  alors ton retour la dessus depuis c'est quoi ? Tu as senti une nette amélioration à la lecture par exemple ? Cela semble intéressant quand même car on peut multiplier par 2 voir 10  ou plus son vocabulaire avec un support mémo-technique intéressant.
Est-ce que tu as expérimenté aussi l'approche par substitution d'une lettre semblable à une autre ? C'est à dire remplacer le د  par le ذ ou le ط par le ظ ou encore le ك par le ق (il y en a d'autres) comme dans كمر et قمر
Ce que tu veux faire toi consiste à augmenter la base de données
Je n'ai pas compris la remarque à moins que tu ne parles de ma base de données cérébrales alors là oui. Sur l'aspect projet informatique aussi oui bien qu'ayant plusieurs plans (cf au dessus avec le web sémantique) d'augmentations de ma base de données. Pour l'approche par inversion/suppression/substitution c'est pour les proposer aussi en jeux pour apprendre du nouveau vocabulaire à partir de son vocabulaire de base.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Ven 25 Déc - 10:37

Adel Medine a écrit:alors ton retour la dessus depuis c'est quoi ? Tu as senti une nette amélioration à la lecture par exemple ? Cela semble intéressant quand même car on peut multiplier par 2 voir 10  ou plus son vocabulaire avec un support mémo-technique intéressant.


Salam

Il me faudrait 3 pages pour te parler en résumé du "retour". La plupart de ce retour se trouve posté dans ce forum. Le minimum que je puisse te répondre ici, c'est que ça permet d'être très rigoureux au niveau de l'orthographe (meilleure mémorisation). : )

Adel Medine a écrit:
Est-ce que tu as expérimenté aussi l'approche par substitution d'une lettre semblable à une autre ? C'est à dire remplacer le د  par le ذ ou le ط par le ظ ou encore le ك par le ق (il y en a d'autres) comme dans كمر et قمر
Connais-tu la signification de ces lettres ? Si oui, il n'y a aucun intérêt à les remplacer. A la base, les graphèmes similaires indiquent que les phonèmes sont très similaires (ex.: د et ذ). Au niveau du sens de ces phonèmes, il y a une double relation ; pour د et ذ nous avons un sens commun aux deux : sens/direction. Mais ils s'opposent également car l'un indique la provenance ذ et l'autre la destination.

ط et ظ est sur le même principe de similitude et opposition : le 1er indique un Plan/espace et le second, l'extrémité.

Ect. Voir le sujet sur le sens des phonèmes arabo-hébraïques.

Adel Medine a écrit:
Ce que tu veux faire toi consiste à augmenter la base de données
Je n'ai pas compris la remarque à moins que tu ne parles de ma base de données cérébrales alors là oui. Sur l'aspect projet informatique aussi oui bien qu'ayant plusieurs plans (cf au dessus avec le web sémantique) d'augmentations de ma base de données.
Est-ce que tu as utilisé le lien que j'ai laissé dans mon précédent message ?

Adel Medine a écrit:
Pour l'approche par inversion/suppression/substitution c'est pour les proposer aussi en jeux pour apprendre du nouveau vocabulaire à partir de son vocabulaire de base.

Le travail de sémantique et d'étymologie est déjà difficile à saisir pour des adultes, alors je ne vois pas quel jeu tu peux faire pour des enfants. Par contre, c'est largement possible pour ce qui est de la morphologie.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Ven 25 Déc - 21:11

Salem

Je ne connais pas encore par cœur la signification des lettres. Du coup j'y trouve un intérêt à les remplacer mais même parfois en connaissant la signification des lettres cela n'est pas toujours trivial. 

Oui j'ai visité les 2 liens de ton précédent message. Que veux tu dire exactement ? Que leur base de données est partagée ?

Concernant les jeux, il ne s'agit pas forcément pour un public d'enfants.D'ailleurs on fait même des jeux pour le troisième âge. Et il ne s'agit surtout pas d'exposer la complexité des sujets évoqués si ce n'est avec un 'sniper'

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Ven 25 Déc - 22:38

Adel Medine a écrit:
Oui j'ai visité les 2 liens de ton précédent message. Que veux tu dire exactement ? Que leur base de données est partagée ?


Teste-le. Grâce à cet outil, on peut réunir le vocabulaire contenant étymon ou lettre isolée suivant leur position. Pour une racine redoublée, écrire dans les deux dernières cases la même lettre. Il me faudrait cet outil, mais avec tout le lexique arabe.

Avec ce type d'outil, il est facile de faire des combinaisons (inversion) et voir si elles existent.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Ven 25 Déc - 23:25

منصور a écrit:...
Avec ce type d'outil, il est facile de faire des combinaisons (inversion) et voir si elles existent.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Avec le projet dont on parlait on pourrait largement faire cela avec la permission d'Allâh... D’ailleurs pour savoir si une racine existe il faut une liste de toutes les racines, j'avais lu que certains dico en contiennent plus de 7000...

La base de données avec laquelle on travaillait avec Adel en contient si mes souvenir sont bon environ 6800 ce qui est déjà bien pour un début... Faire un logiciel pour vérifier l'existence d'une racine dans cette base de données n'a rien de compliqué à priori avec la permission d'Allâh...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adel Methode Medine - Page 104 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 104 sur 126 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 115 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum