Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte mémoire Micro SDXC Sandisk Extreme Plus 256Go / 200Mo/s
19.99 €
Voir le deal

Adel Methode Medine

4 participants

Page 88 sur 126 Précédent  1 ... 45 ... 87, 88, 89 ... 107 ... 126  Suivant

Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Dim 16 Aoû - 13:05

Avec cette définition ok, cela pourrait même être un tableau en spaghetti, en tortue ou en camembert. Pour ma part un tableau est une liste de données (comme une table Excel ou SQL) et les dessins comme un rond, un triangle ou un camembert sont une forme de représentation graphique. 

Oui on peut même avoir 3 formes géométriques différentes soit une par forme et pas forcément un rond à chaque fois. Pour le dernier dessin cela me semble assez clair, il y a un cercle qui contient 3 autres cercles. et en périphérie d'autres nœuds sous forme rectangulaire. Pour le second avec pleins de ronds de couleurs différentes, cela me semble plus éparpillés et moins évident à imaginer une navigation. Pour le premier dessin, c'est pas clair du tout, il n'y a aucun texte.

Il faut aussi poser des exemples de graphiques qui collent avec des exemples concrets d'étymons et de racines base 3 pour voir le plus clair possible. Dans le dernier dessin par exemple qu'est-ce que tu mettrais comme valeur pour remplacer le texte existant, c'est à dire par quoi remplacerais-tu "Mesure compensatoires", "Evaluations" etc..  En somme comment insérererais-tu QRX, XQR, QXR, QR-D, QR-T, QYR etc

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mar 18 Aoû - 14:25

Salam


Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'idée de représentation graphique. Celle qui pourrait être appropriée serait une étoile à 3 branches ; une centrale pour FXL, puis à droite X3L et à gauche F3X. Un peu comme le croisement central des 3 cercles dans ce graphe :

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 350px-3x3rondMesuresCompensatoires


Autre observation faite en étudiant les étymons : certains mots offrent des champs sémantiques complètement différents pour un même mot, au même article d'un dico, pourquoi ?
D'après ce que j'ai pu observer, il s'agirait d'une différence des étymons, où F3L aurait 2 possibilités : F3-L et F-3L. Comme le mot contient les mêmes lettres, les lexicographes ont placé les 2 définitions dans le même article.

Par exemple, l'article sur QRD donne deux sens différents, apparemment sans lien. Nous avons Q-RD et QR-D dans le même article.

Donc, le tableau que nous voulons construire doit prendre en compte ce mécanisme, et c'est bien là la particularité de notre dico, une lexicographie basée sur l'étymologie et la morpho-sémantique.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2850
Points : 3505
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Mer 19 Aoû - 22:45

Adel Medine a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Ok pour les verbes redoublés. On peux partir de là pour continuer sur le projet dictionnaire et son prototype http://languearabe.olympe.in/
Au fur et à mesure que j'en croise et qui ne sont pas à priori répertoriés sur le forum tu en seras avertis.

Oui le conjugueur électronique peut se tromper et en fait cela arrive aussi probablement pour les corrigés de la leçon ou pour un livre comme bescherelle d'où mon contentement du corrigé. Si tu connais des conjugueurs électroniques ou pas qui soient les plus fiables et simple d'usage je suis preneur.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ce conjugueur est le meilleur que je connaisse, je parle de ceux qui sont en fonction mais il y en avait un d'un site disparu qui était meilleur (il s'agit du site qui contenait la liste des mots avec infos morphologique).

Bon c'est peut-être l’occasion d'en faire un autre ?



منصور a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ibn Nacer a écrit:
Il y aurait apparemment deux verbes de forme I qui auraient la racine [ح و ي], il y aurait le verbe حَوَى - يَحوِي et le verbe حَوِيَ - يَحوَى...

D’après le Kazimirski on a la base (avant transformation) حَوِوَ pour le verbe حَوِيَ...i


Occupe-toi d'une section traitant des verbes aux deux lettres modulables-jointes. Comme dit plus haut, je me consacre au verbe redoublé.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il doit y avoir des chapitres sur ça dans les livres De Sacy, Wright, Périer...

Et justement est-ce que toi ou Adel avez vu un cours sur ça dans la méthode de Médine ? Oui parce que si il y a un exercice dessus je suppose qu'il y a aussi un cours, non ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Ven 21 Aoû - 20:53

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Ibn Nacer a écrit:Bon c'est peut-être l’occasion d'en faire un autre ?
 C'est au fond de la pile d'attente pour l'instant de mon côté vu que je me consacre à 100% sur le projet dictionnaire de منصور . C'est à toi de voir de prendre ou pas cette occasion.

منصور c'est entendu qu'il faudrait faire comme un brainstorming pour ressortir des idées de représentations graphiques et d'enchaînements de ces dernières. En ce moment je suis plus sur l'aspect données que graphique mais cela n'empêche pas d'y réfléchir et de faire des maquettes écrans même au crayon sur une feuille ou tableau.

Il y a pour l'instant ces objets (classe, table, entité, mathématique, ...) :  voyelle, lettre, étymon, root, 
dérivation, catégorie. 
Les associations sont assez faciles à deviner entre lettre et voyelle, lettre et étymon (en précisant la position de chaque lettre), root et lettre(en précisant la position de chaque lettre) , dérivation et root. Puis viennent les associations plus spécifiques entre étymon et root (en précisant la forme de l'étymon)  et tous les objets ont une association de 1 ou plusieurs catégories. 
Dans les catégories c'est une grosse part de la méta-modélisation. Il s'agit en fait de construire des arbres représentant une classification particulière. Ce n'est qu'un exemple de classification pour donner une idée :
-----------morphologie

-------------------------verbe

--------------------------------base 3

----------------------------------------sain

----------------------------------------redoublé

---------------------------------------------------présent

-------------------------------------------------------------forme I

--------------------------------base 4

-------------------------nom

-----------syntaxe

-----------------------phrase nominale
-----------------------phrase verbale

----------rhétorique

-----------------------sémantique de la syntaxe

-----------------------science de l'expression figurée
Cela permet par exemple de retrouver plus facilement tous les verbes redoublés en associant un root à la catégorie morphologie.verbe.base3.redoublé ou de retrouver tous les verbes redoublés de certains étymons dans certaines formes.
A chaque catégorie un nom et une description (courte et longue).Il existe aussi un autre objet qui est le langage pour permettre d'associer à un nom ou une description (de catégorie notamment) une valeur dans différentes langues. Cela permet de restituer toutes ces informations graphiquement en temps voulu.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Sam 22 Aoû - 3:59

Adel Medine a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Ibn Nacer a écrit:Bon c'est peut-être l’occasion d'en faire un autre ?
 C'est au fond de la pile d'attente pour l'instant de mon côté vu que je me consacre à 100% sur le projet dictionnaire de منصور . C'est à toi de voir de prendre ou pas cette occasion.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Ok c'est noté, j’essaierais de suivre votre avancement إن شاء الله...

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 88 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 88 sur 126 Précédent  1 ... 45 ... 87, 88, 89 ... 107 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum