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Le latin et ses origines sémitiques

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Le latin et ses origines sémitiques - Page 4 Empty Origine sémitique du mot Toile, et Toit ?

Message par منصور Dim 21 Jan - 22:09

Toit et Toile


Selon CNRTL, il nous est dit que ce mot vient du latin tectum, soit Tect, et voir également pour toile du latin Tela.


Voyons la piste morphosémantique :

Nous avons non le sémitique ت t européen, mais celui emphatique ط.

طل (TAL) est un terme arabe et hébraïque dont le champ sémantique traite essentiellement de recouvrement, puis de stature imposante, puis de bonne facture, grand, imposant également en arabe.

La rosée, en hébreu טַל, ses gouttes qui recouvrent sur toute surface.

طَلَالَةٌ : Un bon, bon état ou condition, et un bel aspect, apparence, mine..

طَلَلٌ : Le جِلَال [ou pont]d'un navire, d'un bateau, sa couverture, équivalant au toit, d'une maison ou d'une chambre.

Plus de détails, en anglais, ici.

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Le latin et ses origines sémitiques - Page 4 Empty Origine sémitique des mots Ras et Raz et Riche

Message par منصور Lun 5 Fév - 21:35

Ras et Raz et Riche


Selon CNRTL (Ras2), subst. masc.
Empr. à l'amhariqueras « tête, chef », mot répandu dep. le voyage du Ras Makonnen en Europe vers 1889 (Bl.-W.1t. 2, p. 404; cf. aussi NED Suppl.2, s.v. ras). L'amharique ras et l'ar. ra' ι ̄s (raïs*) remontent à une racine sémitique commune.
L'expression ras le bol qui signifie atteindre la limite supérieur d'un bol, en avoir assez.

Le terme anglais Reach vient du germain Reich, venant de la même racine sémitique Tête.

Et pour Riche, le CNRTL propose une piste bien faible, celle de l'ital., l'esp., le port., le prov. et le cat. seraient issus d'un lat. pop. *rikkus, *rikka lui-même empr. au got. reiks « puissant », qui remonte à une même base *rι ̄kja, que l'a. h. all. et le b. all.
Nous avons le sens de puissance et pouvoir dans Riche, ou simplement de statut politique élevé, de haut rang.

Pour Raz, là encore la piste est vague, sans jeu de mot : raz Empr. à l'a. nord.rás « courant (d'eau); course, chute. Un Raz de marée est bien ce qui vient pardessus quelque chose.


Le sens sémitique est plus précis :

רֹאשׁ (rosh) : tête.

رأَس (ras) : tête. c'est ici un substantif, et la racine nous en dit plus, il s'agit d'élévation, le sommet du corps.

Voilà pourquoi ce terme débute la torah :


Genèse 1.1
בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.


Et voici l'exégèse, le Reshit est un sommet, ce qu'il y a tout en haut, et la fin du monde sera tout en bas. La Torah ne parle pas de commencement, les traductions étant toujours des trahisons.

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