Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Cours de Sarf] Questions, exercices...

4 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Ibn Nacer Jeu 26 Déc - 20:11

أبو عبد الرحمن a écrit:

effecitvement, on peut parler de vulgarisation, dans une certaines mesure.. 
car si on aborde le Talib avec et-ta'liil, wal ibdaal, etc... il va croire que le Sarf est un truc trop complique pour lui et se decourager...
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui ça c'est clair, on en avait déjà parlé, je doute que dans la pratique on passe par toutes ces règles de transformation (il y en a quand même pas mal), conjuguer de cette manière prendrait beaucoup de temps et ne serait pas naturel et automatique.

Il vaut mieux établir quelques règles simples en partant du résultat (après transformation).

On pourra voir ça comme un plus si on ressent le besoin de savoir d'où vient la conjugaison, comment on a obtenu tel ou tel résultat.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Adel Medine Jeu 26 Déc - 20:37

desole akhi, j'avais commence a t'ecrire une petite liste, mais mon message s'est efface.. et j'aurai pas le temps de recrire la... je pense qu'en suivant les cours tu vas bien voir ce qu'ils contiennent...  ca te va ? ))

Cela ne m'empêchera pas de regarder le contenu c'est sûr surtout que c'est intéressant. C'est juste dommage de ne pas en savoir plus. La langue arabe est une science et il n'y a rien de contrevenants à chercher à savoir d'où nous la prenons. Comprendre le contexte, le pourquoi, les sources, les feedback, etc... Cela peut paraître exigeant à première vue mais bon nous ne le devons d'une certaine mesure lorsqu'il s'agit de science.

Pour ce que tu dis sur la morphologie, cela a l'air intéressant cependant est-ce que tu peux mettre les termes en les écrivant en arabe ou donner une "traduction" en français afin de savoir de quoi on parle exactement. 

Pour la proportion de la réalité de l'usage de la morphologie (verbe ou nom) comparé aux contenus (livres, cours,..) les expliquant, il y a un équilibre/intersection à trouver. Cela aurait plus sa place dans l'autre fil sur les réflexions mais pour ma part j'utilise une technique aussi empire qui est le 80/20 (Loi de Pareto), qui d'ailleurs est aussi utilisé dans d'autres méthodes comme celles de LoveArabic il me semble bien. (en somme avec 20% de la morphologie on traite 80% des cas réels relevant de la morphologie). 

On pourrait d'ailleurs prendre ce même principe pour la conjugaison ou la syntaxe.

Et Allah est plus Savant.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Ibn Nacer Jeu 26 Déc - 21:15

Adel Medine a écrit:
desole akhi, j'avais commence a t'ecrire une petite liste, mais mon message s'est efface.. et j'aurai pas le temps de recrire la... je pense qu'en suivant les cours tu vas bien voir ce qu'ils contiennent...  ca te va ? ))

Cela ne m'empêchera pas de regarder le contenu c'est sûr surtout que c'est intéressant. C'est juste dommage de ne pas en savoir plus. La langue arabe est une science et il n'y a rien de contrevenants à chercher à savoir d'où nous la prenons. Comprendre le contexte, le pourquoi, les sources, les feedback, etc... Cela peut paraître exigeant à première vue mais bon nous ne le devons d'une certaine mesure lorsqu'il s'agit de science.

Pour ce que tu dis sur la morphologie, cela a l'air intéressant cependant est-ce que tu peux mettre les termes en les écrivant en arabe ou donner une "traduction" en français afin de savoir de quoi on parle exactement. 
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Oui c'est une bonne idée d'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait une section "termes techniques" dans les manuels de sarf de l'université islamique de l'imâm Muhammad ibn Sa3ûd, on pourrait faire un glossaire des termes techniques ?

Sinon pour les sources dans le sarf j'ai donné plusieurs liens dans l'autre fil.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Adel Medine Jeu 26 Déc - 21:20

Ce qui serait bien c'est que ce glossaire technique des termes utilisés en grammaire soit un post-it sur le forum, c'est à dire qu'il est toujours en haut dans les fils.

Ibn Nacer, je n'ai pas retrouvé les liens dans les fils encore..

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Ibn Nacer Jeu 26 Déc - 21:49

Adel Medine a écrit:Ce qui serait bien c'est que ce glossaire technique des termes utilisés en grammaire soit un post-it sur le forum, c'est à dire qu'il est toujours en haut dans les fils.

Ibn Nacer, je n'ai pas retrouvé les liens dans les fils encore..

Voici les passages inchâ-Allâh :

Il y a par exemple les manuels de l'université islamique de l'imâm Muhammad ibn Sa3ûd - جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية disponibles à cette adresse : www.imamu.edu.sa (il y a quatre niveaux). Il y a trois livres de sarf, je vous met les liens directs :

- Le premier : http://www.imamu.edu.sa/books201.PDF
- Le deuxième : http://www.imamu.edu.sa/books311.PDF
- Le troisième : http://www.imamu.edu.sa/books406.PDF

Les cours sont d'un niveau relativement basique comparé aux autres livres ce qui est bien pour un début, les textes sont vocalisés, il y a les règles à retenir dans un encadré, il y a des exercices mais sans corrigés. Ce sont des livres type scolaire donc plus accessible je pense que les autres.

Il y a aussi plusieurs sites que je trouve utiles, par exemple il y a ce site http://www.drmosad.com/ qui contient justement une section "sarf" : http://www.drmosad.com/sarf.htm.


Il y a aussi ce livre :شذا العرف في فن الصرف disponible à cette adresse : http://shamela.ws/index.php/book/11243.

Il moins volumineux que le livre الصرف الكافي.

Sinon il y aussi ceux-là :

نزهة الطرف شرح بناء الأفعال في علم الصرف
المفتاح في الصرف


Le dernier est vocalisée, si vous voulez les liens dites-le moi inchâ-a Allâh.

Mais bien sûr ils sont moins accessibles ne serait-ce parc qu’ils sont en arabe.

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 3 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum