Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Cours de Sarf] Questions, exercices...

4 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Adel Medine Mer 25 Déc - 11:00

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


بارك الله فيكم pour ces cours sur la morphologie et pour sa présentation أبو عبد الرحمن.


Quelques commentaires : De manière générale, j'attendais aussi une présentation des sources ayant inspirées ces cours (quels livres et quels auteurs sur la morphologie par exemple). Le fil sur la "réflexion au sujet des méthodes d'apprentissage" me semble cependant plus adapté pour discuter d'autres aspects généraux. Par exemple, quelles proportions d'étudiants ont actuellement suivis ces cours avec quels retours d'expériences etc..

on se concentre ici sur "sarf el af'al" (conjugaison des verbes), avec un peu de "sarf el asma" (conjugaison concernant les "noms")

celui qui suit ces cours en entier devrait etre capable de conjuguer sans trop de difficulte (voire instantannement, c'est le but), n'importe quel verbe (meme toutes les formes irregulieres), a tous les temps, tous les modes, et toutes les personnes...  et d'en sortir le masdar, le ism fa'il, ism maf'ul...  
de meme il pourra inchaAllah reconnaitre n'importe quel verbe, en retrouver la racine, le trouver ainsi dans un dictionnaire arabe ("classique":classe par la racine, ou autre..), et aussi comprendre le sens des noms derives, etc...

Merci pour cette précision, je comprends mieux l'objectif. Est-ce qu'il existe une fiche sommaire qui présente une vue d'ensemble des 10 Dourous ?  Pour y voir par exemple l'ensemble des schèmes qui seront passés en revues et les remarques sur les voyelles *

Donc je vais continuer à suivre ces cours à mon rythme et suivre/participer à ce fil sur les questions/réponses. ان شاء اللّه


*En lisant ce que rapporte Lorena concernant la voyelle (a) et (u) sur la première radicale d'un verbe au passé  est il me semble ce que vous évoquez par des règles simples à retenir. Effectivement, en tout cas j'ignorais celle-ci et cela est très intéressant.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par أبو عبد الرحمن Mer 25 Déc - 17:16

Adel Medine a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


بارك الله فيكم pour ces cours sur la morphologie et pour sa présentation أبو عبد الرحمن.


Quelques commentaires : De manière générale, j'attendais aussi une présentation des sources ayant inspirées ces cours (quels livres et quels auteurs sur la morphologie par exemple). Le fil sur la "réflexion au sujet des méthodes d'apprentissage" me semble cependant plus adapté pour discuter d'autres aspects généraux. Par exemple, quelles proportions d'étudiants ont actuellement suivis ces cours avec quels retours d'expériences etc..

wa'alaykum Salaam warahmatu llah wabarakaatuh

wa fikum Baaraka Allah

pour les sources ayant inspire ces cours, je ne saurais trop repondre ... disons que j'ai toujours plus ou moins fait mes propres fiches/resumes de ce que j'apprenais en Sarf, Alhamdulillah..  et j'ai fini par en faire des fiches plus ou moins "au propre".. puis ces durus sont venus pour partager ceci et le transmettre, en essayant de faciliter le travail au maximum a ceux qui suivront inchaAllah
Le fil sur la "réflexion au sujet des méthodes d'apprentissage"  :
tout a fait akhi, et j'espere qu'on aura l'occasion d'en discuter plus en details une autre fois inchaAllah

quant a savoir qui a suivi ces cours, jusqu'a present : je ne saurais trop dire non plus .. ils ont ete postes une 1ere fois sur un autre forum, il y a qq temps deja.. mais presque personne n'avait fait l'effort de les suivre en entier..   il y avait une inscription au debut, pour les suivre a un rythme donne, certains se sont inscrits, mais peu ont suivi assidument (certains ont pu avoir de "vrais excuses", d'autres ...??) ; au final, je ne sais meme pas si des personnes ont fini la serie en entier .. wAllahu l musta'an. 
sinon, en dehors du net, pareil.. peu sont reellement interesses pour faire ce genre d'efforts, alors... 
j'ai pu teste cependant le tout debut de cette methode, avec des enfants, et les resultats sont tres encourageants Alhamdulillah.  en peu de temps, tu as des resultats : tu lui donnes n'importe quel verbe, simple=mujarrad ou ajoute=mazid  (parmi les verbe sains, pour commencer), et il peut te les conjuguer a toutes les personnes, tous les temps bi idhni llah ... c'est deja pas mal, pour un "milieu du primaire" ))  Alhamdulillah

donc, si les resultats sont faciles et rapides avec des enfants, ils peuvent l'etre d'autant plus avec des adultes assidus inchaAllah !!

Merci pour cette précision, je comprends mieux l'objectif. Est-ce qu'il existe une fiche sommaire qui présente une vue d'ensemble des 10 Dourous ?  Pour y voir par exemple l'ensemble des schèmes qui seront passés en revues et les remarques sur les voyelles *

Donc je vais continuer à suivre ces cours à mon rythme et suivre/participer à ce fil sur les questions/réponses. ان شاء اللّه


*En lisant ce que rapporte Lorena concernant la voyelle (a) et (u) sur la première radicale d'un verbe au passé  est il me semble ce que vous évoquez par des règles simples à retenir. Effectivement, en tout cas j'ignorais celle-ci et cela est très intéressant.

non desole, akhi, je n'ai pas de fiche sommaire.. p-e que j'en avais fait un bref sommaire sur le forum a l'epoque, je ne sais plus trop, mais la ce n'est plus accessible.. et meme mes notes je ne les pas avec moi.. 
ca serait une bonne idee d'en recrire une..  pourrais-tu t'en charger ??  cad, au fur et a mesure que tu suis les cours, tu ecrirais le sommaire sur une fiche a part, pour qu'a la fin, on ait un sommaire complet ??

ceci dit, bonne continuation avec les durus, et au plaisir de lire tes commentaires et questions dans les jours qui viennent inchaAllah 

derniere chose : si tu peut trouver qqn d'autre avec toi qui puisse les suivre aussi, parmi les freres (qui sont deja sur le forum, ou des freres que tu connais), ca te donnerais une raison de plus d'etre assidu et un moyen de s'encourager dans le travail, et se concurancer dans le khayr... 
sinon, pas de probleme .. on se retrouve sur le forum 'ala kulli Haal, inchaAllah

yassara Allahu lil jamii'

waSalaam 'alaykum warahmatu llah wabarakaatuh

أبو عبد الرحمن

Messages : 10
Points : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Lorena4 Mer 25 Déc - 23:01

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته




J'ai fini le premier cours , est ce qu'on a des exercices pour voir si on a compris ou on passe directement au deuxième cours ? بارك الله فيكم

Lorena4

Messages : 334
Points : 338
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Adel Medine Jeu 26 Déc - 14:27

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

pour les sources ayant inspire ces cours, je ne saurais trop repondre ... disons que j'ai toujours plus ou moins fait mes propres fiches/resumes de ce que j'apprenais en Sarf, 

C'est cela, où, avec qui et quoi as-tu appris en morphologie ? C'est pour avoir une idée de jusqu'où tu as bien pu aller sur le sujet quand bien même tu as précisé que les dourouss concernent principalement la conjugaison et en partie les noms.

ca serait une bonne idee d'en recrire une..  pourrais-tu t'en charger ??  cad, au fur et a mesure que tu suis les cours, tu ecrirais le sommaire sur une fiche a part, pour qu'a la fin, on ait un sommaire complet ??

En effet, nous pouvons faire une telle fiche au fur et à mesure. Et pour la partie conjugaison, je pense que cela peut être assez rapide surtout que tu as déjà pleins de tableaux super-pratiques la dessus. 

Il me semble que la part des schèmes des noms est plus importante que la part des schèmes de conjugaison.

En tout cas les cours sont vraiment utiles et accessibles. Les étudiants/enseignants auraient plus d’intérêts à étudier/enseigner plus cela et à le démystifier voir à le vulgariser d'avantage étant donné qu'il s'agit d'un des principaux points clefs de compréhension de la Langue.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par أبو عبد الرحمن Jeu 26 Déc - 19:23





J'ai fini le premier cours , est ce qu'on a des exercices pour voir si on a compris ou on passe directement au deuxième cours ? بارك الله فيكم

Salaam 'alaykum 
Normalement chaque cours est cense avoir ses exercices, soit donnes a l'orale pdt le cours lui meme, soit ecrits dans les fichiers joints... 
Si vous n'avez pas trouve d'exercices dans ce cours (mais je pense que j'en parle au moins a l'oral pendant le cours), alors conjuguez simplement un maximum de verbes tels que ceux etudies dans le 1er cours, en suivant le tableau de dhama-ir, en utilisant tjs le meme ordre ; et ceci a ttes les personnes et ts les temps.. 
faites le a l'ecrit et a l'orale, et de plus en plus vite..

C'est cela, où, avec qui et quoi as-tu appris en morphologie ? C'est pour avoir une idée de jusqu'où tu as bien pu aller sur le sujet quand bien même tu as précisé que les dourouss concernent principalement la conjugaison et en partie les noms.

desole akhi, j'avais commence a t'ecrire une petite liste, mais mon message s'est efface.. et j'aurai pas le temps de recrire la... je pense qu'en suivant les cours tu vas bien voir ce qu'ils contiennent...  ca te va ? ))

En effet, nous pouvons faire une telle fiche au fur et à mesure. Et pour la partie conjugaison, je pense que cela peut être assez rapide surtout que tu as déjà pleins de tableaux super-pratiques la dessus. 

Il me semble que la part des schèmes des noms est plus importante que la part des schèmes de conjugaison.

En tout cas les cours sont vraiment utiles et accessibles. Les étudiants/enseignants auraient plus d’intérêts à étudier/enseigner plus cela et à le démystifier voir à le vulgariser d'avantage étant donné qu'il s'agit d'un des principaux points clefs de compréhension de la Langue.

pour le sommaire, ej pense qu'il s'agit uniquement de mettre les grands titres, avec eventuellement les titres des questions evoques sous chaque chapitre..

je ne suis pas sur que la part de "Sarf el asmaa" soit forcement plus longue que "Sarf el af'aal"...  apres ca depend si on parle de l'enonce pur et simple des regles, ou d'une presentation pratique qui permette une application directe... dans les af'aal, on a besoin de beaucoup d'entrainement, donc de tableaux, d'exercices etc...   et dans ces tableaux generaux, on va introduire aussi le masdar, ism fa'il, ism maf'uul..  
apres, c'est sur que j'ai pas parle ici de certaines questions propres aux asmaa uniquement, comme le ism manquuS, ism maqSuur et leurs regles (je crois que j'en parle tres brievement), j'ai pas parle de en-nisbah, at-taSghiir, ni de awzaan jam' et-taksiir, etc... 
mais par priorite, je pense que si on a une connaissance de base sur les asmaa (connaitre le mufrad/muthanna/jam', connaitre le mudhakkar/mu-annath, les differentes sortes de dhama-ir, les principales mushtaqqaat waSfiyah wa ghayra waSfiyah, etc..), puis on a une bonne connaissance de Sarf el-af'aal.. on a deja de quoi travailler pas mal ... 
donc j'ai essaye d'apporte un contenu approprie, et base sur les priorites, pour des etudiants intermediaires, ou meme pour des gens ayant appris bcp de regles, mais ayant fait trop peu d'exercices pratiques pr etre capables de conjuguer aisement a l'orale par exemple... voila l'idee

effecitvement, on peut parler de vulgarisation, dans une certaines mesure.. 
car si on aborde le Talib avec et-ta'liil, wal ibdaal, etc... il va croire que le Sarf est un truc trop complique pour lui et se decourager...

wAllahu A'lam 

el muhimm..; vous m'en direz des nouvelles au bout de quelques cours, et surtout a la fin de la serie inchaAllah 

wa Salaam 'alaykum warahmatu llah

أبو عبد الرحمن

Messages : 10
Points : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - [Cours de Sarf] Questions, exercices... - Page 2 Empty Re: [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum