Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Soria

3 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Mettre à la voix passive

Message par Mansour Lun 2 Avr - 19:56

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وبارك الله فيك


Nous avons vu ensemble que passer de la voix passive à la voix active (et vice-versa) il fallait un verbe transitif (avec un COD).

Le COD devient Sujet et le Sujet devient Complément d'agent.

Il n'est pas possible de faire ce changement avec un verbe d'état (être, devenir, rester, etc.) puisque le verbe d'état décrit le sujet. Il n'y a pas d'effet (مفعول) qui va du verbe au mot qui suit.

Mettre à la voix passive

1. Un hélicoptère survole le quartier. Survoler > quoi. Verbe transitif.

Le quartier est survolé par un hélicoptère.

2. Des sanctions sont tombées.


3. Après le spectacle, le clown a salué le public. Saluer > quoi-qui. Verbe transitif.

Après le spectacle, le public a été salué par le clown.

4. Les cours vont commencer dans cinq minutes. Commencer > Verbe transitif ou intransitif. Ici, il est intransitif.


5. L'infirmière prend la tension du malade. Prendre > quoi. Verbe transitif.

La tension du malade est prise par l’infirmière.

6. Que notre équipe ait gagné me réjouit.
Ici, qu'elle est le verbe de la proposition principale ?
Notre équipe me réjouit. Réjouir > quoi-qui > transitif.

Je suis réjoui par la victoire de notre équipe. Pour garder le sens de la phrase, il faut changer l'action avoir gagné par le nom victoire.

2.1. Les policiers verbalisent un automobiliste.

Un automobiliste est verbalisé par les policiers.

2.2. Elle écoute de la musique dans sa chambre.

La musique est écoutée par elle dans sa chambre.

2.3. Attention ! Tu arrives trop souvent en retard. Arriver > Verbe intransitif.



2.4. Les détenus, le gardien les surveille attentivement. Surveiller > quoi-qui. Verbe transitif.

Les détenus sont surveillés attentivement par le gardien.

5. Très applaudie, l'équipe entre sur le terrain. Entrer > Verbe intransitif. Entrer > quoi-qui. Verbe transitif conjugué avec l'auxiliaire avoir. Exemple : Il entre la clé dans la serrure.

Très applaudie, l’équipe a été introduite sur le terrain. Oui, introduire est plus approprié ici. Introduire > quoi-qui. Verbe transitif.

6. La lasagne, tu la manges avec ou sans pain ?

La lasagne est mangée avec ou sans pain par toi ? Oui, mais cette forme sera à éviter par + pronom personnel.

Je pense que tu n'as pas de problème à utiliser les deux voix. Voyons un peu la conjugaison.


Rappel :

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



1. Mets au plus-que-parfait toutes les phrases de l'exercice précédent en finissant tes phrases par ...quand il est arrivé.

Exemple : Un hélicoptère survole le quartier. > Un hélicoptère avait survolé le quartier quand il est arrivé.

Le quartier est survolé par un hélicoptère.

Après le spectacle, le clown a salué le public.

Après le spectacle, le public a été salué par le clown.

Les cours vont commencer dans cinq minutes.

L'infirmière prend la tension du malade.

La tension du malade est prise par l’infirmière.

Les policiers verbalisent un automobiliste.

Un automobiliste est verbalisé par les policiers.

Elle écoute de la musique dans sa chambre.

Attention ! Tu arrives trop souvent en retard.

Les détenus, le gardien les surveille attentivement.

Les détenus sont surveillés attentivement par le gardien.

Très applaudie, l'équipe entre sur le terrain.

Très applaudie, l’équipe a été introduite sur le terrain.

2. Fais l'exercice se trouvant sur le PDF.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Re: Soria

Message par Soria Ven 6 Avr - 7:04

Mansour a écrit:


Je pense que tu n'as pas de problème à utiliser les deux voix. Voyons un peu la conjugaison.

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Merci bien mon frère, avec ton explication, je crois que je n'ai aucune problème à utiliser les deux voix إن شاء الله
1. Mets au plus-que-parfait toutes les phrases de l'exercice précédent en finissant tes phrases par ...quand il est arrivé.

Exemple : Un hélicoptère survole le quartier. > Un hélicoptère avait survolé le quartier quand il est arrivé.

Des sanctions sont tombées.


> Des sanctions avaient été tombées quand il est
arrivé.


Après le spectacle, le clown a salué le public.


> Après le spectacle, le clown avait salué le
public quand il est arrivé.


Les cours vont commencer dans cinq minutes.


> Les cours
étaient allés commencer dans cinq minutes quand il est arrivé.


L'infirmière prend la tension du malade.


> L'infermière avait pris la tension du malade quand
il est arrivé.


Que notre équipe ait gagné me réjouit.


> Que notre équipe ait gagné m'avait réjoui.



Les policiers verbalisent un automobiliste.


> Les policiers avaient verbalisé un automobiliste
quand il est arrivé.


Elle écoute de la musique dans sa chambre.


> Elle avait écouté de la musique dans sa chambre.


Attention ! Tu arrives trop souvent en retard.


> Attention ! Tu étais arrivé trop souvent en
retard quand il est arrivé.


Les détenus, le gardien les surveille attentivement.


> Les détenus, le gardien les avait surveillés
attentivement quand il est arrivé.


Très applaudie, l'équipe entre sur le terrain.


> Très applaudie, l’équipe était entré sur le
terrain quand il est arrivé.


La lasagne, tu la manges avec ou sans pain ?


> La lasagne, tu l’avais mangée avec ou sans pain
quand il est arrivé.
2. Fais l'exercice se trouvant sur le PDF.
Je le ferais quand j'aurais le temps in shâ Allah

جزاك الله خيرا، والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Re: Soria

Message par Mansour Ven 6 Avr - 17:03

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
وجزاك الله حيراً
Des sanctions sont tombées.
> Des sanctions étaient (avaient été) tombées quand il est arrivé. Les verbes d'état (être, devenir, etc.) s'emploie au passé à l'imparfait sauf cas particulier.

Après le spectacle, le clown a salué le public.
> Après le spectacle, le clown avait salué le public quand il est arrivé.

Les cours vont commencer dans cinq minutes.
> Les cours avaient (étaient) (allés) (commencer) commencé (dans) depuis cinq minutes quand il est arrivé. Utilisation du futur de commencer > je commencerai (futur) ; je vais commencer (semi-auxiliaire aller+verbe = futur proche). Ici, tu as tenté d'intégrer un semi-auxiliaire servant à créer le futur proche, dans le passé.

De plus, fais attention au sens de la phrase ; il était impossible de garder la préposition dans.

L'infirmière prend la tension du malade.
> L'infirmière avait pris la tension du malade quand il est arrivé.

Que notre équipe ait gagné me réjouit.
> Que notre équipe ait gagné m'avait réjoui quand il est arrivé.

Les policiers verbalisent un automobiliste.
> Les policiers avaient verbalisé un automobiliste quand il est arrivé.

Elle écoute de la musique dans sa chambre.
> Elle avait écouté de la musique dans sa chambre quand il est arrivé.

Attention ! Tu arrives trop souvent en retard.
> Attention ! Tu arrivais trop souvent en retard avant son arrivée. (quand il est arrivé)
Il y a un problème de sens et emploi des temps ici. Tu arrives trop souvent > marque une habitude, une répétition. Si nous le mettons au passé, il nous faudra l'imparfait (répétition dans le passé).
Si nous cherchons à bien délimiter ces "arrivées en retard", alors : Tu étais arrivé trop souvent en retard depuis qu'il était arrivé.

Les détenus, le gardien les surveille attentivement.
> Les détenus, le gardien les avait surveillés attentivement quand il est arrivé.

Très applaudie, l'équipe entre sur le terrain.
> Très applaudie, l’équipe était entrée sur le terrain quand il est arrivé.

La lasagne, tu la manges avec ou sans pain ?
> La lasagne, tu l’avais mangée avec ou sans pain quand il est arrivé. Très bien l'accord ! Oui c'est la lasagne qui est mangée
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Re: Soria

Message par Soria Lun 23 Avr - 6:17

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

بارك الله فيك
Avant que je fasse l'exercice sur le plus-que-parfait, je veux différencier entre le passé composé et l'imparfait, je vais faire des exercices dans le PDF ci-dessous.





Exercice 1
Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait :
1. Je étais très fatiguée, alors je suis allée me coucher.
2. On roulait tranquillement. Tout à coup, une voiture est sortie rapidement d’une petite route à droite et a heurté l’arrière de notre voiture.
3. Je travaillais avec mon ordinateur. J’ai utilisé un logiciel de dessin et soudain le programme s’est bloqué.
4. Orianne est arrivée un peu après 8 h. On l’a attendue depuis une heure.
5. Les élèves faisaient des travaux de groupe et parlaient de manière très animée quand le directeur de l’école est entré dans la salle de classe.
6. Marie discutait avec Gilles et, soudain, elle s’est évanouie et elle s’est effondrée sur le sol.

Exercice 2
Récrivez le texte en mettant les verbes au passé composé ou à l’imparfait :
C’est le 14 octobre. Emmanuel était très nerveux. Il devait rencontrer le directeur de la société Fourrier pour un emploi. Le travail que propose la société Fourrier était exactement le travail que cherchait Emmanuel depuis six mois.
Emmanuel a pris le bus n° 21. La société Fourrier se trouvait dans un quartier qu’Emmanuel n’a connu pas du tout. Après vingt minutes de voyage, Emmanuel se rendait compte que le bus n’a pas allé dans la bonne direction. Emmanuel s’est renseigné auprès du conducteur. Non, ce n’était pas le bon bus. Emmanuel a descendu rapidement et courrait pour trouver la ligne de bus correcte. Il commençait à pleuvoir. Emmanuel avait de plus en plus peur d’arriver en retard. Anxieux, essoufflé et trempé, il est arrivé une demi-heure plus tard à la société Fourrier. Il s’est présenté à la secrétaire. Elle vérifiait sur l’agenda du directeur et elle a regardé Emmanuel d’un air surpris : non, il n’avait pas rendez-vous le 14 octobre, mais le 15 octobre.

Exercice 3
Même exercice :
Yannick est allé en Afrique en 1987. Il voulait vivre une grande aventure et traversait la jungle à pied. Il est arrive à Libreville le 23 novembre. Il faisait beaucoup plus chaud qu’en France. Il a demandé à quelques guides de l’accompagner mais personne n’a voulu aller avec lui. Traverser la jungle était beaucoup trop dangereux. Alors Yannick est parti tout seul.
Trois semaines plus tard, il est arrivé dans un petit village près de la rivière N’Golo. Les habitants du village lui ont dit de ne pas traverser la rivière parce qu’il y avait beaucoup de crocodiles. Mais Yannick n’a voulu pas les écouter. Il commençait à marcher dans l’eau. Il a vu les crocodiles arriver mais il continuait. Pendant qu’il traversait, les crocodiles les ont attaqués. Le voyage de Yannick s’est terminé dans la rivière N’Golo.

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Re: Soria

Message par Soria Jeu 26 Avr - 14:22

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
بارك الله فيك أخي
Désolée mon frère, j'ai supprimé ton poste
Voilà mon essai pour le plus-que-parfait


1. Il lui a dit qu'il avait vendu la maison la semaine précédente.

2. Nous avons trouvé l'excellent restaurant dont tu nous avais parlé.

3. Je suis allé au même endroit ou tu avais passé tes vacances.

4. Elle se perdait parce qu'elle n’avait jamais fait ce parcours avant.

5. Quand j'ai sonné, la porte, vous étiez déjà partis.

6. Excusez-moi, je vous avais pris pour quelqu'un d'autre.



Un jour, Jean-François avait décidé d'aller faire du ski pour le weekend. Il a emprunté la voiture de sa cousine. Il est parti tôt le samedi matin et est arrivé à midi.

À la montagne, il avait fait du ski tout l'après -midi. Le soir il est allé dîner et a trouvé un motel pour dormir.

Le lendemain, quand il se réveillait, il s'est aperçu qu'il avait neigé toute la nuit. Il avait écouté la radio et il a appris que toutes les routes seraient bloquées. Toute la journée il a avait neigé. Jean-François devait rester au motel. Mais il n’avait pas assez d'argent pour passer une seconde nuit au motel et il ne possédait pas de carte de crédit. De plus, il n’avait pas de chaînes pour la voiture.

Il a téléphoné à sa mère: elle était furieuse parce que Jean-François était parti sans la prévenir le lui a dit.

Après avoir fait plusieurs coups de téléphone, la mère de Jean-François avait trouvé un ami qui connait des gens dans cette station de ski. Les Cholet ont invité Jean-François à passer la nuit dans leur chalet. Ils lui ont prêté de l'argent pour acheter des chaînes et de l'essence pour la voiture.

Enfin, le lundi, il s’était arrêté de neiger. Jean-François pouvait partir et il est rentré chez lui. Quand il rendait la voiture à sa cousine, celle-ci a éclaté de rire parce qu'elle-même avait allé faire du ski la semaine précédente et a acheté des chaînes qui se trouvaient dans le coffre de la voiture. Jean-François se sentait stupide parce qu'il n’a pas pensé regarder dans le coffre.

أعتذر مرة أخرى والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Soria

Messages : 215
Points : 425
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

adjectifs - Soria - Page 9 Empty Re: Soria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum