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שמות אלוהים / أسماء الله / Les Noms d'Allah

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שמות אלוהים / أسماء الله / Les Noms d'Allah Empty שמות אלוהים / أسماء الله / Les Noms d'Allah

Message par منصور Mar 26 Déc - 1:45

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Etude morphosémantique des Noms d'Allah selon la Torah et le Qur'an.

Be-Reshit 1.1 :


בְּרֵאשִׁית 1.1

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.



אֱלֹהִים : A vocalisé é ; L vocalisé o ; H ; Y ; M.

D'un point de vue grammaticale, le -ym suffixé serait un pluriel, ce qui a posé de nombreux problèmes pour les exégètes monothéistes. Comment Dieu pourrait être nombreux et unique à la fois ?
Une hypothèse serait que ce suffixe représente la Grandeur ou la Force extrême, un amplificateur, alors ce suffixe serait le signe de Sa Majesté.

Pourtant, il nous faut passer tout d'abord par le sens de la racine ALH :

  • Nous avons le A qui indique une Causalité, ce qui vient en 1er, en amont : ce qui sera Causé est donc ce qui suit : LH.

  • Le L représente une production, une fonction, dans le but d'atteindre quelque chose : H.

  • Le H, la tradition judaïque et islamique nous disent que c'est l'absolue Nom du Dieu, Lui, Hua. Cette lettre représente l'idéation, le fait de concevoir en Esprit quelque chose qui n'est pas sous nos sens, vue, ouïe, etc., mais en pur Esprit.


Le sens est donc que Tout ce qui a été déclenché est destiné au Dieu. Quel intérêt à lui mettre un pluriel ? Le terme arabe إِله (Ilah) est un infinitif signifiant adoration et confondu avec un substantif pour Dieu ou Divinité. Le fait est que ce nom est signifiant par sa structure, sa racine, et sa morphologie.

Reste un problème de syntaxe : le -ym est-il vraiment un pluriel, ou une marque de puissance ?



Be-Reshit 1.2 :


בְּרֵאשִׁית 1.1

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
בְּרֵאשִׁית 1.2

וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם
La terre était tohu, bohu et hosek à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.


שָּׁמַיִם, cieux, au pluriel et מָּיִם, eaux, là encore un pluriel. Dans les deux cas, les termes se basent sur une racine qui est l'Eau; l'une sur la terre, et l'autre suspendue, le ciel, et qui est le suffixe de אֱלֹהִים, YM qui signifie Mer, une étendue d'eau.

L'eau, l'origine de toute chose, de la vie, du temps qui passe יְוֹם Yom يوم traduit par Jour ou ère, ou Moment.
Bereshit 1.2 traite d'une relation étroite entre la Mer (les eaux) et l'Esprit de Dieu.

Prenons maintenant le terme arabe ٱللَّٰهُمَّ (Allahumma), nous avons là aussi un suffixe, -umma qui indique une origine, une matrice, un objet pour créer, l'Eau. Même sens pour les termes אִמָא et أَمَّ, la mère, la matrice, qui donnera le sens de Nation أمة et אוּמָה.

Voilà que le suffixe -ym de Elohim perd son sens de pluralité, pour donner celui de l'Origine commune.

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שמות אלוהים / أسماء الله / Les Noms d'Allah Empty משמעות יהוה / YHWH (Yahweh) signification

Message par منصور Dim 31 Déc - 0:26

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Etude morphosémantique des Noms d'Allah selon la Torah et le Qur'an.



בְּרֵאשִׁית 18.1

וַיֵּרָא אֵלָיו יְהוָה, בְּאֵלֹנֵי מַמְרֵא; וְהוּא יֹשֵׁב פֶּתַח-הָאֹהֶל, כְּחֹם הַיּוֹם.
L'Éternel se révéla à lui dans les plaines de Mamré, tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.



יְהוָה : ce mot ne se prononce pas, et la vocalisation introduite est empruntée à un autre nom d'Allah, Adonaï. Cette association du Y et H et W et H ne peut même être associée à un mot ni même à un des noms d'Allah, puisqu'il a été donné par des hommes pour le décrire, des scribes, ceux qui ont réécrit la Torah après qu'elle a été détruite lors de l'invasion persane, destruction du temple construit par Salomon, et captifs emmenés en Perse, puis revenus en Judée Samarie. De fait, la torah a été composée à partir de 2 sources principales :

- les élohistes
- les Yahvéistes

Ces derniers ont composé ce mot à partir de ce qui a été révélé à Moïse אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה Exode 3.14. Il est donc impossible que ce nom puisse apparaitre dans le livre Bereshit (Genèse), et sa composition apparait dans la nouvelle torah vers -500 de notre ère.

La construction morphologique est toutefois signifiante, et double : יה YH et וה WH, le 1er traitant de l'instant présent par son Y, et le second traitant d'une potentialité par son W, il nous reste le sens du H.
Comme vu précédemment, le H est l'idéation, le fait de concevoir en Esprit, et c'est le sens originel en hébreu, le fait d'être est ce qui est conceptualisable, et ce qui ne l'est pas, n'existe pas. C'est aussi simple et logique que cela.

  • יה c'est l'actualisation de l'idéation.
  • וה c'est la potentiel d'idéation, pour un conditionnel, une action qui n'a pas encore eu lieu, un potentiel.

Cette particule W pourrait être comparée à un quanta, qui révolutionne notre connaissance de l'infiniment petit, une particule qui est dans tous les états en même temps, mais qui se révèle dans 1 seul état selon celui qui observe.

יְהוָה est traduit par Eternel et ne reflète pas du tout une notion temporelle donné à Allah, mais bien l'Esprit du croyant, là où celui-ci loge le concept de divinité, actualisé YH, et disponible WH.

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