Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 3 sur 123 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 63 ... 123  Suivant

Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Pronom possessif

Message par Mansour Mar 13 Mar - 20:31

Salam

Il y a deux erreurs dans tes exemples.

Je te propose d'abord de faire cet exercice (et de voir la leçon) : Pronoms et adjectifs possessifs

Fais l'exercice numéro 5 page 2.


Dernière édition par Mansour le Mar 13 Mar - 23:44, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Sihem

Message par Sihem Mar 13 Mar - 22:33

à Mansour

Entourez le déterminant possessif qui convient.

1. Alix, peux-tu me donner :
ton numéro de téléphone ?
ton adresse ?
ta nouvelle adresse ?

2. Sonia est ma meilleure amie. Je lui parle de tout,
de mon enfance,
de ma vie à Montpellier,
de mon université.
Il nous a présenté son pays.

3. Pedro vient du Brésil. Il nous a raconté son histoire.
Il nous a montré des photos de sa région.


Complétez les phrases avec les déterminants possessifs qui conviennent.

Exemple : Il fait froid dehors. Mets ta parka, ton bonnet, ton écharpe et tes gants.
1. Je suis tout seul à Paris, mes parents sont en voyage, mon frère est parti au ski et mon amie est à Londres.
2. Il est étourdi, il a oublié son sac à dos, sa trousse et ses lunettes.
3. Nous sommes allés en vacances à la montagne, mais comme notre voiture est tombée en panne, nous
avons dû prendre le train avec tous nos bagages et nos skis.
4. Ne vous inquiétez pas, monsieur Dupont, je m’occuperai de mes chats pendant mon absence.
5. Les jours de grève du métro, ils prennent leur voiture et en profitent pour déposer leurs enfants à l'école.


Réécrivez les phrases avec un sujet au pluriel, comme dans l’exemple.

Exemple : Il emmène son fils au cirque.-> Ils emmènent leur fils au cirque.
1. Quand je pars en vacances, je laisse les clés de mon appartement à ma voisine, qui est très gentille,
pour qu’elle arrose mes plantes.-> Quand nous partons en vacances, nous laissons les clés de notre appartement à notre voisine, qui est très gentille, pour qu'elle arrose nos plantes.
2. Mon ami est arrivé tout trempé à la maison et je lui ai dit : « Laisse ton parapluie sur le palier,
on va mettre ton imperméable et tes chaussures à sécher dans la salle de bains. »
-> Mes amis sont arrivés tout trempés à la maison et je leur ai dit : « Laissez votre parapluie sur le palier, on va mettre votre imperméable et vos chaussures à sécher dans la salle de bains. »
3. En partant pour l’Australie, Julien a vendu sa voiture et ses meubles, mais il a emporté son matériel
de plongée. -> En partant pour l’Australie, Julien et sa femme ont vendu leur voiture et leurs meubles, mais il ont emporté leur matériels de plongée.


Complétez le texte avec les déterminants possessifs qui conviennent (son, sa, ses, leur, leurs).

M. et Mme Chapuis, un couple de retraités encore jeunes, mènent une vie tranquille dans leur petite maison
de Bretagne. Bernard cultive son jardin avec amour et il récolte en abondance des légumes et des fruits que
sa femme met dans son congélateur. Il en donne aussi à ses voisins à condition qu’ils viennent les cueillir. L’été, Bernard et Juliette reçoivent leurs petits-enfants. L’aîné, Antoine, qui a 13 ans, aime passer la journée dans le jardin avec son grand-père.leurs deux petites sœurs jouent ensemble ou avec leur grand-mère.
Certains jours, les grands-parents sortent leur voiture pour emmener toute la petite bande à la plage.
Bernard et Juliette Chapuis trouvent que leur retraite est belle !


Remplacez les groupes nominaux en gras par un pronom possessif.

Un vent d’une rare violence a soufflé sur le Camping des Pins. Toutes les affaires des campeurs se sont
envolées. Maintenant chacun doit retrouver ses affaires.
Exemple : Ce sac, est-ce que c’est votre sac ? -> C’est le vôtre ?
1. Cette serviette de bain, est-ce que c’est ta serviette de bain ?->C’est la tienne ?
2. Ce matelas pneumatique, est-ce que c’est notre matelas pneumatique ? ->C’est le nôtre ?
3. Ces baskets, tu es sûr que ce sont tes baskets ? ->C’est / ce sont les tiens ?
4. Montre-moi ces lunettes de soleil, on dirait que ce sont mes lunettes de soleil ?->C’est / ce sont les miennes?
5. Cette glacière, est-ce que ce n’est pas notre glacière ? ->C’est la nôtre ?
6. Les Dupont ont perdu leur ballon de volley. Est-ce que c’est leur ballon de volley ? ->C’est le leur?
7. Élisa cherche son maillot de bain. Est-ce que c’est son maillot de bain ? ->C’est le sien ?
8. Les Durand ne retrouvent plus leurs chaises. Est-ce que ce sont leurs chaises ? ->C’est / ce sont les leurs?
9. Martin et Anne sont à la recherche de leur valise. Est-ce que c’est leur valise ? ->C’est la leur ?
10. La grand-mère d’Anne cherche sa table pliante. Est-ce que c’est sa table pliante ? ->C’est la sienne?
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mar 13 Mar - 23:28

Bien ! Tu as tout fait !

Entourez le déterminant possessif qui convient.

1. Alix, peux-tu me donner :
ton numéro de téléphone ?
ton adresse ?
ta nouvelle adresse ?

2. Sonia est ma meilleure amie. Je lui parle de tout,
de mon enfance,
de ma vie à Montpellier,
de mon université.
Il nous a présenté son pays.

3. Pedro vient du Brésil. Il nous a raconté son histoire.
Il nous a montré des photos de sa région.
Très bien !

Complétez les phrases avec les déterminants possessifs qui conviennent.
Exemple : Il fait froid dehors. Mets ta parka, ton bonnet, ton écharpe et tes gants.
1. Je suis tout seul à Paris, mes parents sont en voyage, mon frère est parti au ski et mon amie est à Londres.
2. Il est étourdi, il a oublié son sac à dos, sa trousse et ses lunettes.
3. Nous sommes allés en vacances à la montagne, mais comme notre voiture est tombée en panne, nous
avons dû prendre le train avec tous nos bagages et nos skis.
4. Ne vous inquiétez pas, monsieur Dupont, je m’occuperai de mes chats pendant mon absence.
5. Les jours de grève du métro, ils prennent leur voiture et en profitent pour déposer leurs enfants à l'école.
Très bien ! Tu maîtrises ce point de grammaire.

Réécrivez les phrases avec un sujet au pluriel, comme dans l’exemple.
Exemple : Il emmène son fils au cirque.->
Ils emmènent leur fils au cirque.

1. Quand je pars en vacances, je laisse les clés de mon appartement à ma voisine, qui est très gentille,
pour qu’elle arrose mes plantes.

-> Quand nous partons en vacances, nous laissons les clés de notre appartement à notre voisine, qui est très gentille, pour qu'elle arrose nos plantes.


2. Mon ami est arrivé tout trempé à la maison et je lui ai dit : « Laisse ton parapluie sur le palier, on va mettre ton imperméable et tes chaussures à sécher dans la salle de bains. »

-> Mes amis sont arrivés tout trempés à la maison et je leur ai dit : « Laissez vos parapluies (votre parapluie) sur le palier, on va mettre vos imperméables (votre imperméable) et vos chaussures à sécher dans la salle de bains. »

1 imperméable et 1 parapluie par personne. Ce n'est pas 1 imperméable qui va être mis à sécher, mais tous.


3. En partant pour l’Australie, Julien a vendu sa voiture et ses meubles, mais il a emporté son matériel
de plongée.
-> En partant pour l’Australie, Julien et sa femme ont vendu leur voiture et leurs meubles, mais il ont emporté leur matériel (matériels) de plongée.

Ici, on a le choix : ou tu estimes que le matériel comprend celui de l'homme et celui de la femme ( > leurs matériels) ou, et c'est plus logique, tu considères que le matériel concerne un équipement (générique) et alors : leur matériel de plongée.

De plus, nous pouvons estimer qu'ils ont chacun le leur : 1 matériel pour l'homme et 1 matériel pour la femme.

Exemple : Les hommes (pluriel) ont leur père (singulier) à la maison. Ici tu vois bien que "les hommes" n'ont que 1 père chacun.

Complétez le texte avec les déterminants possessifs qui conviennent (son, sa, ses, leur, leurs).

M. et Mme Chapuis, un couple de retraités encore jeunes, mènent une vie tranquille dans leur petite maison de Bretagne. Bernard cultive son jardin avec amour et il récolte en abondance des légumes et des fruits que sa femme met dans leur (son) congélateur. Il en donne aussi à ses voisins à condition qu’ils viennent les cueillir. L’été, Bernard et Juliette reçoivent leurs petits-enfants. L’aîné, Antoine, qui a 13 ans, aime passer la journée dans le jardin avec son grand-père. Leurs deux petites sœurs jouent ensemble ou avec leur grand-mère. Certains jours, les grands-parents sortent leur voiture pour emmener toute la petite bande à la plage. Bernard et Juliette Chapuis trouvent que leur retraite est belle !
Très bien !

Remplacez les groupes nominaux en gras par un pronom possessif.

Un vent d’une rare violence a soufflé sur le Camping des Pins. Toutes les affaires des campeurs se sont envolées. Maintenant chacun doit retrouver ses affaires.

Exemple : Ce sac, est-ce que c’est votre sac ? -> C’est le vôtre ?


1. Cette serviette de bain, est-ce que c’est ta serviette de bain ?-> C’est la tienne ?

2. Ce matelas pneumatique, est-ce que c’est notre matelas pneumatique ? -> C’est le nôtre ?

3. Ces baskets, tu es sûr que ce sont tes baskets ? -> C’est / ce sont les tiennes ? (les tiens) Une basket.

4. Montre-moi ces lunettes de soleil, on dirait que ce sont mes lunettes de soleil ?-> C’est / ce sont les miennes?

5. Cette glacière, est-ce que ce n’est pas notre glacière ? -> C’est la nôtre ?

6. Les Dupont ont perdu leur ballon de volley. Est-ce que c’est leur ballon de volley ? -> C’est le leur?

7. Élisa cherche son maillot de bain. Est-ce que c’est son maillot de bain ? ->C’est le sien ?

8. Les Durand ne retrouvent plus leurs chaises. Est-ce que ce sont leurs chaises ? -> C’est / ce sont les leurs ?

9. Martin et Anne sont à la recherche de leur valise. Est-ce que c’est leur valise ? -> C’est la leur ?

10. La grand-mère d’Anne cherche sa table pliante. Est-ce que c’est sa table pliante ? -> C’est la sienne ?
Très bien !


Nous avons vu ces points de grammaire.


On va continuer sur un exercice de rédaction.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Rédaction

Message par Mansour Mar 13 Mar - 23:40

Tu dois partir avec tes frères et sœurs en France, en Bretagne. C'est une visite pour découvrir cette région de l'ouest français.

> 1ère partie : dis comment vous préparer le départ et comment vous allez faire pour vous rendre en Bretagne.

> 2ème partie : dis ce que vous avez choisi de visiter en Bretagne et quel est votre circuit (de la première visite à la dernière). Voici des liens pour prendre des idées :

Site : La Bretagne

D'autres sites :

Tourisme

Panorama

Hébergement






Dernière édition par Mansour le Sam 17 Mar - 3:22, édité 1 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Sihem

Message par Sihem Mer 14 Mar - 19:12

à Mansour,
Salut,
Un jour, j'ai décidé de partir en France, avec mes
sœurs et mon frère pour découvrir Bretagne qui situe de l'ouest français. Donc nous
avons préparé nos valises et prendre tous ce que nous avons besoin et nous
avons été très contents. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait un
programme pour visiter tous les musées et les monuments, des parcs et des jardins et faire des achats...etc
D'abord, le matin, nous avons visité les musées et les monuments; des forts et des châteaux comme châteauxbourg ,puis nous sommes allés au restaurant pour le déjeuner. Ensuite, l'après midi, nous sommes partis au festival pour reposer et plaisanter. Enfin, nous sommes allés au parc pour jouer, et comme ça nous avons passé des jours formidable en Bretagne.




Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

passé - Sihem - Page 3 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 123 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 63 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum