Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le gérondif

2 participants

Aller en bas

gérondif - Le gérondif Empty Re: Le gérondif

Message par Ibn Nacer Ven 29 Juin - 20:08

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Sujet intéressant à mettre en parallèle avec l'arabe.

Par exemple la simultanéité de deux actions peut être exprimée en arabe à l'aide de connecteurs ou bien du hâl.

J'avais vu un sujet sur le participe présent enseigné aux arabophones, je ne sais plus si je t'en avais parlé, c'est utile pour pour faire le parallèle.

PS : Le gérondif peut aussi exprimer le moyen, non ? Je ne le vois pas dans l'article...

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

gérondif - Le gérondif Empty Re: Le gérondif

Message par Mansour Ven 29 Juin - 20:24

Ibn Nacer a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Sujet intéressant à mettre en parallèle avec l'arabe.

Par exemple la simultanéité de deux actions peut être exprimée en arabe à l'aide de connecteurs ou bien du hâl.

J'avais vu un sujet sur le participe présent enseigné aux arabophones, je ne sais plus si je t'en avais parlé, c'est utile pour pour faire le parallèle.

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Oui on en a déjà parlé. Le حال semble être la meilleure traduction. Voir le cours de l'INALCO : L'accusatif : 2. le hâl - complément circonstanciel d’état - / أَلْحَالُ

PS : Le gérondif peut aussi exprimer le moyen, non ? Je ne le vois pas dans l'article...

Si, c'est dit : la manière. Le mot manière et moyen (outil) expriment tous deux l'idée de Main > manipuler.
C'est la particule arabe بِ qui sera le en français. De là, nous allons vers l'autre approche qu'est un circonstanciel.

Voilà le premier exemple proposé :


بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ



Nous n'avons pas de base verbale, mais nominale ici : Par Dieu (son Nom) + adjectif.

C'est une circonstancielle. والله أعلم

Voici un lien : Complément circonstanciel
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum