Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La prononciation de "PLUS"

Aller en bas

La prononciation de "PLUS" Empty La prononciation de "PLUS"

Message par Ina_miley Mer 14 Aoû - 14:05

  السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Écouter ici

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La prononciation de "PLUS" Empty Re: La prononciation de "PLUS"

Message par Ina_miley Mer 14 Aoû - 14:18






L'adverbe "plus" pose un sérieux problème aux lecteurs non natifs francophones. Faut-il ou non prononcer le "s"?

L'usage établit que l'on prononce le "s" lorsqu'il a un sens positif, qu'il exprime une quantité, un degré plus important de quelque chose.
exemple : Je veux plus de pain.
exception : devant un adjectif qui commence par une consonne, on ne prononce pas le "s".
exemple : Jean est plus vieux que Paul. (on ne prononce pas le "s" de plus)
NB. Dans le cas d'une liaison, le "s" se prononce "Z"
exemple : Cette maison est plus ancienne (on prononce "plu "z" ancienne")
 

    En revanche, on ne prononce pas le "s" lorsque "plus" exprime la négation : "ne plus".
exemple : je ne veux plus de pain.

Il est donc essentiel de déterminer son sens pour le prononcer correctement. La solution est simple. Il faut regarder s'il est accompagné ou non de l'autre morceau de la négation : "ne", ou s'il est précédé du mot "non" (non plus). Dans ce cas-là, on ne prononce pas le "s". S'il n'y a pas ces mots, on prononce le "s".

La prononciation de "PLUS" Icon_exclaim Attention, si vous trouvez dans la phrase un autre élément de négation tel que  : pas, point, jamais, personne, etc. vérifiez lequel se situe après le verbe et constitue le second élément de la négation ! 
exemple :  Je n'ai vu personne de plus dangereux que lui ! (ici, la négation est "ne... personne" le "plus" a donc un sens positif et exprime l'idée d'un degré plus grand de dangerosité).  


Ainsi : Je veux plus de pain. (il n'y a pas de négation "ne", l'adverbe "plus" a un sens positif, on prononce le "s". Le sens est que la personne souhaite d'avantage de pain. ).
            Je ne veux plus de pain. (il y a la négation "ne", il s'agit donc de la négation, on ne prononce pas le "s" Le sens est que la personne ne souhaite pas d'avantage de pain).

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum