Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Constructions attributives de l’objet - مَفْعُولٌ بِهِ ثَانٍ

Aller en bas

Constructions attributives de l’objet - مَفْعُولٌ بِهِ ثَانٍ Empty Constructions attributives de l’objet - مَفْعُولٌ بِهِ ثَانٍ

Message par Invité Mar 10 Sep - 0:17

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Le complément d’objet (surtout direct), nom ou pronom, peut être accompagné d’un attribut. On parle d’attribut du complément d’objet lorsque la relation ne s’établit plus entre l’attribut et le sujet, mais entre l’attribut et l’objet.

Typologie des constructions attributives de l’objet

On peut distinguer quatre grands types d’attributs du complément d’objet :

   Attributs propositionnels (ou complétifs) : J’ai trouvé cet examen ennuyeux (= J’ai trouvé que cet examen était ennuyeux ; complétive) → le sujet (cet examen) de la complétive devient l’objet du verbe principal (ai trouvé) dans j’ai trouvé cet examen ennuyeux.

   Un grand nombre de verbes transitifs sans complément propositionnel admettent, sur le modèles des verbes à attribut du sujet occasionnellement attributifs, l’élargissement par un élément prédicatif portant sur le complément d’objet direct : Il m’a rendu le livre tout abîmé.

   Le verbe avoir se construit également avec un attribut du complément d’objet lorsque son objet1, précédé de l’article défini, s’interprète comme une partie constitutive du sujet2 : Elle2 a la démarche1 désespérée.

   Les séquences introduites par voici, voilà et par le verbe impersonnel falloir occupent la position structurelle d’un complément d’objet direct. Elles peuvent être suivies d’un élément prédicatif fonctionnant comme un attribut du complément d’objet : La voici enfin libérée de toutes ses contraintes. Il me le fallait avec plus de chocolat.


Les verbes introduisant l’attribut de l’objet

Il peut s’agir de verbes de jugement et d’appréciation (juger, trouver, estimer, considérer comme, regarder comme, etc.), de verbes indiquant un changement d’état (laisser, rendre, faire, etc.) ou de verbes conférant un titre ou une dénomination (proclamer, nommer, élire, traiter de, appeler, etc.).


La nature de l’attribut du complément d’objet

Les classes de mots qui peuvent assumer la fonction d’attribut du complément d’objet sont :

  • Un nom : On l’a nommé directeur.
  • Un pronom : Je la considère comme celle qui est la plus désespérée d’entre nous.
  • Un adjectif ou un participe passé : Je trouve cette fille jolie malgré tout / abattue par tant de travail.
  • Un groupe prépositionnel : Je l’ai retrouvée en plein désespoir.
  • Une proposition subordonnée relative, lorsque le verbe de la proposition principale est un verbe de perception ou le verbe avoir : Je la vois qui attend les résultats des examens / Elle a les mains qui tremblent.


Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/attribut.php#ixzz2eRdQU11H

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Constructions attributives de l’objet - مَفْعُولٌ بِهِ ثَانٍ Empty L’attribut du complément d’objet

Message par Invité Mar 10 Sep - 1:08

L’attribut du complément d’objet
 
Ce n’est pas un constituant interne du GN COD comme le serait par exemple un adjectif épithète immédiatement antéposable au N qu’il qualifie et compris dans la pronominalisation de l’ensemble du COD.
Il entretient avec le CO n1 le même rapport qu’un attribut du sujet avec le sujet dans la phrase correspondante n1- être – X. Ainsi, la phrase il a trouvé ton projet irréaliste établit entre l’objet et son attribut une relation paraphrasable par ton projet est irréaliste  (l’attr du CO  suit normalement le COD mais le précède lorsque ce dernier est relativement plus volumineux et en particulier lorsqu’il a la forme d’une complétive ou d’une construction infinitive)
 
 
On distingue 4 grands types d’attribut du CO :
 

  • Attribut propositionnels qui représentent la réduction d’1 subordonnée complétive attributive dont le sujet devient l’objet du verbe principal (j’ai trouvé le repas excellent…j’ai trouvé que le repas était excellent) ;

  • Un grand nombre de V transitifs sans complément propositionnel admettent sur le modèle des verbes à attribut du sujet occasionnellement attributifs, l’élargissement par un élément prédicatif portant sur le COD (il m’a rendu mon livre tout déchiré) (il a coupé mon veston trop court) ;

  • Le V avoir se construit également avec un attribut du CO lorsque son objet n1, précédé de l’article défini, s’interprète comme une partie constitutive du sujet n0 (les maisons alsaciennes ont le toit pentu) ;

  • Les séquences introduites par les présentatifs voici, voilà et par le verbe impersonnel falloir occupent la position structurelle d’un COD. Elles peuvent être suivies d’un élément prédicatif fonctionnant comme un attribut du CO (le voici enfin libre) (il me le fallait plus grand).



Télécharger le document en entier : ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum