Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Projet de dictionnaires arabes

4 participants

Page 35 sur 90 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 62 ... 90  Suivant

Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 20:02

Ibn Nacer a écrit:Pour le fameux site dont nous parlions, il y a une nouvelle adresse ici : http://almuajam.hiast.edu.sy

Mais chez moi cela ne fonctionne pas et chez vous ?

Adel tu te souviens du fameux site, celui qui contenait toutes sortes d'infos, analyseur morphologique, ça donnait le genre, le nombre, les dérivés du verbes comme masdar, participe, nom de lieu/temps...

Il y a une nouvelle adresse ici : http://almuajam.hiast.edu.sy mais cette version ne fonctionne pas apparemment...

En tous cas le source de ce site est disponible, ce site est très riche et certaines fonctions sont rares (par exemple je ne connais pas d'autres dico qui donnent le genre des noms...).

Sa base de données est riche, je l'ai comprise en partie, il y a plusieurs tables exploitables mais je n'ai pas compris comment fonctionnait les autres, est-ce que tu t'y connais un peu en base de données SQL ? Il faudra que j'apprenne ça inchâ-a Allâh.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 20:14

Comme déjà dit :

Avec une version numérique on peut faire d'autres choses inchâ-a Allâh :

...d'un simple clique sur un mot d'un texte tu vois s'afficher toutes les infos dont tu as besoin concernant ce mot...

Il y aurait des applications dérivées comme un correcteur d’orthographe, une aide à la vocalisation (vocaliser un texte peut être long mine de rien).

-----

D'autres choses à ajouter :

- Si tu entres un pluriel ou un duel ou un nom féminin tu n'as pas forcément de réponse dans la plupart des dico...
- Si tu entres un mot avec l'article al ça ne passe pas...
- Si tu entres un mot avec un pronom suffixe ou bien précédé d'une préposition qui s'attache au mot alors là aussi pas de réponses...

- Si tu entres un verbe conjugué à une autre personne que la troisième du masculin singulier là aussi c'est mort...

...

Une autre application serait un analyseur morphologique : On entre n'importe quel mot (même un verbe sous forme conjuguée à une autre personne que la troisième du masculin singulier) et il donne la racine, la nature de la racine,  la nature du mot (masdar, ismul-fâ3il, ismul-maf3ûl, ismul-makân, ismul-zamân...), le genre du mot, le nombre du mot... 

Déjà le genre du mot c'est quelque chose de rare... Le site qui donnait toutes ces infos n'existe plus donc ce projet pourrait être très utile notamment à ceux qui apprécié ce site...



Tu vois où je veux en venir ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 20:27

Adel as-tu vu sur le navigateur Internet Explorer la barre d'outils Google avec le traducteur de mot : tu passes la souris sur un mot et juste en-dessous il donne la traduction.

C'est très pratique et ça donne une idée de ce que j'aimerais faire inchâ-a Allâh.

J'ai vu que ça existait, il y a ce logiciel qui a l'air intéressant : http://www.verbace.com/VerbAce-Pro_Arabic-English_Dictionary.htm

Là aussi c'est très pratique et ça donne une idée de ce que j'aimerais faire inchâ-a Allâh.

Par contre pour "capturer" un mot avec la souris ça n'a pas l'air simple vu le prix auquel ils vendent leur API, regarde ici : ScreenAce Text Capture Library 1.0. Il y a aussi celui-là :  http://www.wordcapture.com/overview.

Il faudrait voir si il n'y a pas moyen de faire ça moins cher inchâ-a Allâh ... Sinon on peut se limiter aux navigateurs web ou faire une application en Java ou C# dans lequel on gérerait l'affichage de texte avec capture des mots avec la souris ou au pire on se limite à la capture du mot sélectionné...

Qu'en penses-tu ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Adel Medine Mar 21 Oct - 20:53

Salâm

Succinctement car tu évoques en vrac plusieurs projets. 

Oui je connais bien le langage sql, les tables etc et les outils de traductions automatiques de plus en plus.

Je ne vois pas ce qui t'empêche de constituer une base de données à partir d'une autre source de données en dehors des droits d'auteurs. 

Tu peux partager le schéma des tables en faisant un clic droit sur la base puis exporter en diagramme ou un truc du genre pour le poster dans un fil dédié aux conceptions des bases orientées langages/linguistiques ?

J'en pense juste aussi d'attendre de voir donc fonce si c'est cela qui te semble bon à faire. Pour ma part, je suis sur déjà de nombreux projets..

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Ibn Nacer Mar 21 Oct - 21:12

Adel Medine a écrit:

Tu peux partager le schéma des tables en faisant un clic droit sur la base puis exporter en diagramme ou un truc du genre pour le poster dans un fil dédié aux conceptions des bases orientées langages/linguistiques ?

Je n'ai pas compris cette partie, il y a des fichier d'extension sql mais j'y connais pas grand chose, j'ai compris la logique de certaines données en lisant les fichiers avec un éditeur comme si c'était un texte .

Les projets sur lesquelles tu es concerne la langue arabe ou c'est autre choses ?

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de dictionnaires arabes - Page 35 Empty Re: Projet de dictionnaires arabes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 90 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 62 ... 90  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum