Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 47 sur 123 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 85 ... 123  Suivant

Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mer 4 Juil - 21:43

Salam

Bien !

C'est un travail d'organisation des phrases.

Outils (particules, mots ou verbe) + ordre des mots.


Commençons par la préparation de nos valises.

La première remarque portera sur l'architecture. (des villes) = phrase complète : 1 sujet + 1 verbe + l'objet du verbe.

___ est la mosquée d'Agadés. = phrase incomplète : pas de sujet + 1 verbe + attribut du verbe être.


Il faut d’abord rappeler que nous faisons(fassions) la prière à la (au) grande mosquée. (.) Emploi de l'indicatif = un fait existant réellement. Le subjonctif = une action suspendue, non réalisée mais réalisable.

On commencera d’abord par la visite du (de) musée national. Au pluriel : On commencera d'abord par la visite de musées nationaux.

La première remarque importante que l’on peut faire, c'est que le Sahara est dangereux.

Abordons rapidement le problème de l'instabilité politique au nord.



Exercice (suite)


Pour chaque image, écris une phrase avec le connecteur proposé en dessous.





Exprimer l'origine du problème





francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcTmv8oepUCKYCFVz6LnnRA-3MVbvvxL2qoxQEx3CB1NPw58tR_TVQ

Il y a quelques jours…______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcRWyzATulUpl4ySV7VMAqho-4SsnqV0JWKgcey-i2NCUMeII66nFw

Depuis un certain temps...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcQcjRKm_4upB1iN5Tkg9bZYa-8oyVaPuCNIiPPKzyFyzmcfUrrq

A l’occasion de...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcStpz8yi5RhxShSUOugjDS-bQbD5XTtyb8DXQKN-19PiPv3rrC-

D’année en année...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcRfDqgfbrOHZlvFs1-ocueRb1TTueyuC9DUzxXSRF4AmsmRmrW3

Il est fortement question de...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcQG8XG2H1J-0tuWZDgLlPSnLPVTWy-wUHURRkopsWi2zvM0bpj4tA

Les récents événements de…______ ont mis en évidence...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcRs4A3X8HvA1EkA8Tk1h6opw3J6Ey58wqUPB0NGTL0YE921TfOA

______…, telles sont quelques- unes des réflexions entendues.


francais - Sihem - Page 47 9k=

On parle beaucoup en ce moment de...______.


francais - Sihem - Page 47 Images?q=tbn:ANd9GcS0lFRPkn_J9jS-EQRLfjTEpTYjBuOhgHbtRFfjhYYQ7IJisu6c

Dans une étude (livre, article) consacré à… ______ affirme que…______.


Dernière édition par Mansour le Ven 6 Juil - 16:53, édité 2 fois
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty à Mansour

Message par Sihem Mer 4 Juil - 21:56

Salam,
1) Indique si les propositions soulignées expriment :
Napoléon s’est couronné lui-même et le pape lui a donné sa bénédiction.(une addition)
Parce qu’il a aperçu les trois cochons, le boucher téléphone à l’abattoir.(la cause)
Napoléon détenait l'autorité suprême, voilà pourquoi il s’est couronné lui-même.(conséquence)
Uranus est très éloignée du soleil mais cet éloignement ne suffit pas à expliquer sa température glaciale.(opposition)
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mer 4 Juil - 22:55

Sihem a écrit:Salam,
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec cet exercice, je l'ai rédigé plusieurs fois !!

Salam

C'est peut-être un problème de connexion dû aux PDFs. De toute façon, c'est mieux de répondre sur ton cahier, pour ne pas laisser les réponses ici.


Repérer les connecteurs


Exercice1: Complète les phrases en choisissant un des trois connecteurs proposés.
Hier matin, il a participé à une réunion.

D'abord, il est allé au cocktail. Puis, il a dîné au restaurant avec ses amis

Exercice2 :Numérote les phrases du texte en ordre.

D'abord les fleurs de cerisier sont enfermées dans des bourgeons qui grossissent puis s'entrouvrent et des pétales s'épanouissent. Puis les différentes parties de la fleur se fanent et tombent et des petites boules vertes restent au bout des rameaux. Peu à peu, ces boules vertes grossissent. Enfin, au bout de quelques semaines, les rameaux portent de cerises.


Bien !
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mer 4 Juil - 23:13

Salam


Exercice 1 :
Consigne : retrouve la place exacte de chaque connecteur et recopie le texte.
Aujourd’hui, je ne peux pas sortir car il pleut. J’aimerais regarder la télévision mais je ne peux pas car elle est en panne. Je vais dans ma chambre et je mets un disque. Je suis en train de chanter avec la musique lorsque ma soeur entre dans la chambre.
« J’étais dans la salle de bain quand je t’ai entendu hurler, me dit-elle en riant Es-tu malade ?
- Pas du tout ! Je chante car j’aime bien cette chanson. Arrête de te moquer de moi…
- Mon pauvre frère ! Tout le monde a mal aux oreilles dès que tu commences à chanter. Même les nuages se sauvent quand tu chantes !. Regarde par la fenêtre : tu chantais, (pendant que) alors la pluie est partie tomber ailleurs. »

alors = à ce moment-là...

Je regarde par la fenêtre : il fait beau (alors) donc je peux sortir !.

Exercice 2 :
Consigne : Dans la liste suivante, retrouve le connecteur qui convient et place-le au bon endroit.

donc- car –soudain -puisqu’- mais – aussitôt – comme – puis – parce que- et - puis

« Bernard veut manger parce qu'il a faim. Comme (Mais) Il n’a pas de nourriture, il décide de pêcher. Il prend une ligne et met un ver à l’hameçon. Il lance aussitôt la ligne à l’eau, puis il attend.
Soudain, Bernard tire sur la ligne car le bouchon vient de s’enfoncer. Aussitôt (donc) sorti de l’eau, le poisson est cuit, puis avalé.
Puisqu'il (Comme) vient de manger, Bernard n’a plus faim, (puisqu') donc il ne pêche plus.

puisque = introduit l'explication : ce qui vient de se produire.

donc = conséquence, conclusion.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mer 4 Juil - 23:30

Salam


Exercice 1 : Soulignez le connecteur approprié.

1. Tu rentres ou tu sors, mais tu ne laisses pas la porte ouverte car il y a des courants d'air !

2.D'abord, je n'aime pas que l'on me donne des ordres, ensuite je sais ce que je fais, par conséquent (alors que) je n'ai absolument pas envie de t'écouter !

Alors que marque une opposition.
Par conséquent = donc.

3. Il Y a des dangers à pratiquer le clonage des êtres humains. Ces expériences peuvent en effet (d'ailleurs) permettre d'améliorer la culture de cellules d'organes vitaux comme le foie ou le rein ; en outre elles peuvent aboutir à la création d'êtres exactement semblables à nous-mêmes, mais à la volonté peut-être contrôlable...

4. La recherche médicale et(notamment) scientifique d'une façon générale avance à pas de loup, c'est pourquoi nous devons être extrêmement prudents en matière de liberté accordée aux savants.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 47 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 47 sur 123 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 85 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum