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Sihem

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Message par Mansour Ven 20 Juil - 11:25

Salam

Très bien !



Marquer un désaccord :

Je critique les écrivains qui ne rédigent pas des histoires vraies.

Je
réplique, à tous les jeunes hommes qui n'aiment pas leur travail, qu'il y a beaucoup de personnes cherchant un emploi, (des emplois) mais (ils) (ne)n'en trouvent pas.

Ne trouve pas
> quoi ? Un emploi (pronom en).

Marquer un accord :

J'approuve mes parents quand ils me disent de (pour) rendre visite à(visiter) ma tante aujourd'hui.

Je
reconnais que la réconciliation nationale dans mon pays est un projet très important pour rétablir (faire) la tolérance et la (de) solidarité entre (le peuple) Algériens.

Algérien avec une majuscule est un substantif = personne du peuple de l'Algérie.




Rédaction

Entraîne-toi à exprimer des idées clairement :



Sujets de rédaction

Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes.

Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages.

Consignes :

- Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des verbes de parole, usage de propositions incises.
- Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif.


Vois ce lien : Types de textes
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Message par Sihem Dim 22 Juil - 12:00

Salam,

L'éducation entre hier et aujourd'hui
Le jour de la science, Le grand-père rendit visite son petit-fils. Après le dîner, Le petit-fils parla avec son grand père sur ce jour, il trouva l'occasion pour lui parler à propos de l'école.
Le petit-fils: Tu peux me parler sur le sujet de tes études ?
Le grand-père: Oui! Avec plaisir, mais qu'est que tu veux savoir?
Le petit-fils: Je veux savoir tous, comme: le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…
Le grand-père: Pour le décor, nous avons étudié dans des petites sales, elle sont construite de boue, des tables et des chaises traditionnelles.
Le petit-fils: C'est une grande différence avec les sales d'aujourd'hui, elles ont été grande et construites des briques, les tables et les chaises ont été modernes.
Le grand-père: Et pour la tenue vestimentaires sont des tenues traditionnelles et simples.
Le petit-fils: Ah! oui, aujourd'hui la tenue est moderne.
Le grand-père: Les méthodes d'enseignement et la discipline aussi sont très différente par rapport aujourd'hui, dont l'ancien élève a porté un cartable très modeste contient une ardoise et un livre et les profs ont été très sérieux avec leurs élèves.
Le petit-fils: Aujourd'hui, les élèves portent des nouveaux cartables, plusieurs livres, ils utilisent le portable pour chercher des informations et les profs aussi ne sont pas sérieux dans leur travail.
Si le passé a des inconvénients, même le présent a des aspects négatifs pour les parents et les éducateurs, ils ne sont pas satisfaits. On trouve les établissements d'enseignement est devenu la scène des motos et des voitures modernes qui attirent dans l'esprit des élèves. Et il est devenu notre peur à nos enfants, notamment la peur de l'écart pas la peur de l'échec.
L'institution entre hier et aujourd'hui. Changer du tout, et tout ce que nous voulons réussir en tant qu'éducateurs dans le maintien de nos fils et filles de la délinquance et la déviance, et de garder une image respectable éleveur apprécié par tout le monde et protégés par toute la communauté de tous les maux.
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Message par Mansour Lun 23 Juil - 3:42

Salam

Ici, tu as présenté le dialogue comme le font les dialoguistes pour le théâtre ou le cinéma.

Voici le style plus littéraire :


le dialogue direct
francais - Sihem - Page 61 IMAG-4d893258-afbd-4dfe-a877-218569edf647

Le lien : Ecrire un dialogue

Vois encore un exemple page 5 et 6 : ici


L'éducation entre hier et aujourd'hui

(Le jour?) (de la science?) (Le) Un grand-père rendit visite à son petit-fils. Après le dîner, le petit-fils parla à (avec) son grand-père (sur ce jour?) (,) (il trouva) (l'occasion pour lui parler) (à propos) de l'école.

1. Parler (doublement transitif) : parler à (quelqu'un) / parler de (quelque chose). Ne pas confondre avec discuter avec...
2. La préposition de = à propos, au sujet, concernant.

Le petit-fils : (Tu) Peux-tu me parler (sur) (le sujet) de tes études ?

Le grand-père : Oui ! Avec plaisir, mais (qu') (est) que veux-tu (veux) savoir ?

Quelle est la règle d'écriture pour les signes doubles de la ponctuation ?

Le petit-fils : Je veux tout savoir, (tous) comme (comme:) la description de l'école, (le décor) la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…

1. Un décor > la décoration.
2. Révise le sens et l'emploi de tous/tout : Tout : pronom / adjectif / adverbe

Le grand-père
: (Pour le décor) Nous étudiions (avons étudié) dans de (des) petites salles (,) (sales) (elle) (sont) construites (construite) avec de la boue séchée, sur des tables et des chaises. (traditionnelles?)

1. Quel est le temps employé ici "Nous étudiions..." et pourquoi ?
2. Sale (adjectif) est le contraire de propre.

3. On n'indique pas le pluriel devant un adjectif au pluriel : de petites classes.

Le petit-fils : C'est très différent (une grande différence) (avec) (les) des salles (sales) d'aujourd'hui, (elles ont été) qui sont grandes (grande) et construites en (des) briques, avec des (les) tables et des (les) chaises (ont été?) en bois. (modernes?)

Elles ont été : quel est le temps employé et pourquoi ?

Le grand-père : Et pour la tenue vestimentaire, (vestimentaires) nous portions (sont) des tenues traditionnelles et simples.

1. Pourquoi y a-t-il une virgule ?
2. Les tenues sont... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?
3. ...nous portions...... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?


Le petit-fils : Ah ! Oui, aujourd'hui la tenue est moderne.

Qu'est-ce qu'une tenue "moderne" ?

Le grand-père : Les méthodes d'enseignement et la discipline aussi étaient (sont) très différentes (différente) (par rapport) de celles d'aujourd'hui. (,) (dont) (l'ancien élève) (a porté) (un cartable) (très modeste) (contient) (une ardoise et un livre) (et) (les profs) (ont été) (très sérieux) (avec leurs élèves)

1. ...étaient.... : quel est le temps employé et pourquoi ?
2. ...différents... : quel est la nature de ce mot et pourquoi porte-t-il un -s en terminaison ?
3. Reformule ta seconde phrase.

Le petit-fils : Aujourd'hui, les élèves portent des (nouveaux?) cartables (,) où ils mettent des (plusieurs) livres. (,) Ils utilisent (le) un ordinateur portable pour chercher des informations. (et) Les profs (aussi?) ne sont pas sérieux dans leur travail car... ???

1. À quoi sert un point ?
2. À quoi sert un article défini, et un article indéfini ?
3. Dis pourquoi les profs ne sont pas sérieux.


S'il y avait certains (Si) (le passé) (a) (des) inconvénients dans le passé, ... ?
(même) (le présent) (a des aspects négatifs) (pour les parents et les éducateurs) (ils ne sont pas satisfaits)

1. De quels inconvénients est-il question ?
2. Quels sont ses aspects négatifs ?


(On trouve) Les établissements scolaires (d'enseignement) sont devenus... (est devenu) (la scène) (des motos et des voitures) (modernes) (qui attirent) (dans l'esprit) (des élèves) (Et) (il est devenu) (notre peur) (à nos enfants) (notamment) (la peur) (de l'écart) (pas) (la peur de l'échec)

1. Combien de sujet y a-t-il dans une proposition ?
2. ...sont devenus... pourquoi est-ce au pluriel ?
3. Quel est le rapport entre voiture et établissement scolaire ?


(L'institution entre hier et aujourd'hui) Ce n'est pas une phrase.

(Changer) (du) (tout) (,) (et) Tout ce que nous voulons... ?

Qui est "nous" ? Tu ne l'as pas dit.

...(réussir en tant qu'éducateurs) (dans) (le maintien) (de nos fils et filles) (de la délinquance) (et) (la déviance) (,) (et) (de garder une image respectable) (éleveur) (apprécié) (par tout le monde) (et) (protégés) (par toute la communauté) (de tous les maux)

Fais des phrases plus simples : 1 phrase par idée.


Réponds aux questions et réécris ton texte au discours direct, comme montré sur l'image ci-haut.
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Message par Sihem Lun 23 Juil - 14:15

Salam;
La Réponse aux questions et je vais essayer de reformuler des phrases simples plus-tard:

Un grand-père rendit visite à son petit-fils. Après le dîner, le petit-fils parla à son grand-père de l'école.

Le petit-fils : Peux-tu me parler de tes études ?

Le grand-père : Oui ! Avec plaisir, mais que veux-tu (veux) savoir ?

Quelle est la règle d'écriture pour les signes doubles de la ponctuation ?
On utilise les deux-points : dans le recensement, l'explication.
Le point d'exclamation ! est utilisé à la fin des phrases exclamative, l'ordre, étonnant.
Le point d'interrogation ? est utilisé à la fin des phrases interrogatives.


Le petit-fils : Je veux tout savoir, commela description de l'école, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…

Le grand-père
: Nous étudiions dans de petites salles construites avec de la boue séchée, sur des tables et des chaises.

1. Quel est le temps employé ici "Nous étudiions..." et pourquoi ?
On utilise l'imparfait parce qu'on a des activités ou des états passés dont on ne connait pas les limites dans le passé.

Le petit-fils : C'est très différent des salles d'aujourd'hui, qui sont grandes et construites en briques, avec des tables et des chaises en bois.

Elles ont été : quel est le temps employé et pourquoi ?
Le passé composé: des actions passées d’une durée délimitée.

Le grand-père : Et pour la tenue vestimentaire, nous portions des tenues traditionnelles et simples.

1. Pourquoi y a-t-il une virgule ?
On a séparé entre les mots de la même nature.
2. Les tenues sont... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?
Le présent de l'indicatif: exprimer un état ou la description des tenues.
3. ...nous portions...... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?

L'imparfait: ici on a la description. Exprimer plusieurs actions
qui se produisent depuis un temps que l’on ne peut préciser.


Le petit-fils : Ah ! Oui, aujourd'hui la tenue est moderne.

Qu'est-ce qu'une tenue "moderne" ?
des nouveaux tenues ont des différentes tissues.

Le grand-père : Les méthodes d'enseignement et la discipline aussi étaient très différentes de celles d'aujourd'hui.1. ...étaient.... : quel est le temps employé et pourquoi ?
L'imparfait : des activités ou des états passés dont on ne connait pas les limites dans le passé.

2. ...différents... : quel est la nature de ce mot et pourquoi porte-t-il un -s en terminaison ?
Adjectif qui signifie plusieurs, divers.

3. Reformule ta seconde phrase.

(,) (dont) (l'ancien élève) (a porté) (un cartable) (très modeste)
(contient) (une ardoise et un livre) (et) (les profs) (ont été) (très
sérieux) (avec leurs élèves)

> L'ancien élève portait un cartable contient une ardoise et un livre, même les profs étaient sérieux dans leurs travail.

Le petit-fils : Aujourd'hui, les élèves portent des cartables où ils mettent des livres. Ils utilisent un ordinateur portable pour chercher des informations.Les profs ne sont pas sérieux dans leur travail car... ???

1. À quoi sert un point ?
La phrase est terminée.
2. À quoi sert un article défini, et un article indéfini ?
Un article définie sert à introduire un nom ou groupe nominale:
-Une chose ou un être déjà identifier.
-Une chose ou un être facile à identifier.
-Une catégorie générale d'être ou de choses.
Un article indéfinie s'emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose
:
-Difficilement identifiable-Que le locuteurs ne veut pas préciser.
3. Dis pourquoi les profs ne sont pas sérieux. car avec le temps, ils détestaient l'enseignement, ils sont fatigués.

S'il y avait certains inconvénients dans le passé, ... ?

1. De quels inconvénients est-il question ?
Les méthodes d'enseignements sont très anciens par rapport aujourd'hui, et l'internet pour chercher des informations.

2. Quels sont ses aspects négatifs ?

Pour le présent, les parents et les éducateurs ne sont pas satisfaits car les établissements scolaires sont devenus une scène des motos et des voitures luxes pour attirer l'esprit des jeunes filles.

Les établissements scolaires sont devenus...

1. Combien de sujet y a-t-il dans une proposition ? Un sujet
2. ...sont devenus... pourquoi est-ce au pluriel ? Les établissement scolaires.
3. Quel est le rapport entre voiture et établissement scolaire ?
je n'ai pas bien compris la question

Tout ce que nous voulons... ?

Qui est "nous" ? Tu ne l'as pas dit. je parle sur les parents et leurs enfants
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Message par Mansour Lun 23 Juil - 14:59

Salam


Quelle est la règle d'écriture pour les signes doubles de la ponctuation ?

On utilise les deux-points : dans le recensement, l'explication.
Le point d'exclamation ! est utilisé à la fin des phrases exclamative, l'ordre, étonnant.
Le point d'interrogation ? est utilisé à la fin des phrases interrogatives.


Ce n'est pas la réponse à ma question.

Écriture : comment écrire (et non quel sens elles ont ou comment les utiliser).

As-tu une réponse ?


Le grand-père : Nous étudiions dans de petites salles construites avec de la boue séchée, sur des tables et des chaises.

1. Quel est le temps employé ici "Nous étudiions..." et pourquoi ?
On utilise l'imparfait parce qu'on a des activités ou des états passés dont on ne connait pas les limites dans le passé.

Oui, alors sait-on combien de temps l'étude du grand-père a duré ?


Le petit-fils : C'est très différent des salles d'aujourd'hui, qui sont grandes et construites en briques, avec des tables et des chaises en bois.

Elles ont été : quel est le temps employé et pourquoi ?
Le passé composé: des actions passées d’une durée délimitée.

Tu as employé le passé composé : sais-tu combien de temps la classe a été grande ?


Et pour la tenue vestimentaire, nous portions des tenues traditionnelles et simples.

1. Pourquoi y a-t-il une virgule ?
(On a séparé) (entre les mots de la même nature) ??2. Les tenues sont... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?
Le présent de l'indicatif: exprimer un état ou la description des tenues.
3. ...nous portions...... Quel est le temps employé, et quel est le sens ?

L'imparfait: ici on a la description. Exprimer plusieurs actions actions répétées qui se produisent depuis un temps que l’on ne peut préciser. C'est la même action qui se répète, ce n'est pas plusieurs actions.

La virgule sert a séparé un complément placé en début de phrase du noyau d'une phrase (sujet+verbe).


Qu'est-ce qu'une tenue "moderne" ?
(des) (nouveaux) Les nouvelles tenues sont (ont) faites de (des) différents (différentes) tissus inconnus à l'époque du grand-père. (tissues)
ont = avoir = posséder.


Question : pourquoi n'y a-t-il pas de -s à de ?
Les nouvelles tenues sont faites de (des) différents tissus.


Le grand-père : Les méthodes d'enseignement et la discipline aussi étaient très différentes de celles d'aujourd'hui.1. ...étaient.... : quel est le temps employé et pourquoi ?
L'imparfait : des activités ou des états passés dont on ne connait pas les limites dans le passé.
Oui.


2. ...différents... : quel est la nature de ce mot et pourquoi porte-t-il un -s en terminaison ?
Adjectif qui signifie plusieurs, divers.
Ce n'est pas la réponse à ma question. Je n'ai pas demandé la définition du pluriel, mais pourquoi cet adjectif porte un -s :

Les méthodes d'enseignement et la discipline aussi étaient très différentes de celles d'aujourd'hui.

As-tu une réponse ?


3
. Reformule ta seconde phrase.


(,) (dont) (l'ancien élève) (a porté) (un cartable) (très modeste)
(contient) (une ardoise et un livre) (et) (les profs) (ont été) (très
sérieux) (avec leurs élèves)

> L'ancien élève portait un cartable = 1 phrase
> contient une ardoise et un livre = 2ème phrase, mais il manque un sujet pour le verbe contenir.
> même ?
> les profs étaient sérieux dans leurs travail.
3ème phrase, et qui n'a aucun rapport avec ce qui vient avant elle.



Le petit-fils : Aujourd'hui, les élèves portent des cartables où ils mettent des livres. Ils utilisent un ordinateur portable pour chercher des informations.Les profs ne sont pas sérieux dans leur travail car... ???

1. À quoi sert un point ?
Il sert à indiquer que la phrase est terminée.

2. À quoi sert un article défini, et un article indéfini ?
Un article définie sert à introduire un nom ou groupe nominale:
-Une chose ou un être déjà identifier.
-Une chose ou un être facile à identifier.
-Une catégorie générale d'être ou de choses.
Un article indéfinie s'emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose
:
-Difficilement identifiable-Que le locuteurs ne veut pas préciser.

Je préfère que tu utilises tes mots. J'espère que tu as compris ce que tu as collé.

3. Dis pourquoi les profs ne sont pas sérieux. Car avec le temps, ils détestaient l'enseignement. (,) Ils sont fatigués.

Il n'y a pas de rapport entre sérieux, détester et fatigué. Parce que introduit une explication claire et logique.



S'il y avait certains
inconvénients dans le passé, ... ?

1. De quels inconvénients est-il question ?
Les méthodes d'enseignements sont très...

anciens par rapport aujourd'hui > vois ce qu'est un pléonasme.

(et) (l'internet) (pour chercher des informations)
Dis par exemple : La pédagogie du siècle dernier est dépassé.



2. Quels sont ses aspects négatifs ?

(Pour) (le présent) Pour qui ? Où est la réponse ?



les parents et les éducateurs ne sont pas satisfaits (car les établissements scolaires sont devenus une scène des motos et des voitures luxes pour attirer l'esprit des jeunes filles.)


Les établissements scolaires sont devenus...

1. Combien de sujet y a-t-il dans une proposition ? Un sujet
2. ...sont devenus... pourquoi est-ce au pluriel ? Les établissement scolaires.



3
. Quel est le rapport entre voiture et établissement scolaire ?
> Je n'ai pas bien compris la question. <

Il n'y a pas de voiture dans une école, ni luxe ni motos, sinon ce n'est plus une école mais un parking.



T
out ce que nous voulons... ?

Qui est "nous" ? Tu ne l'as pas dit. > Je parle des (sur les) parents et leurs enfants.

Il faut toujours savoir de qui il s'agit derrière un pronom, et l'indiquer.
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