Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 104 sur 123 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 113 ... 123  Suivant

Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Jeu 6 Déc - 15:21

Salam

Malgré qu'on ne puisse pas compter sur mon frère, je l'aime bien.

Bien qu'on ne puisse pas compter sur mon frère, je l'aime bien.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Jeu 6 Déc - 15:52

Sihem a écrit:Salam

Malgré qu'on ne puisse pas compter sur mon frère, je l'aime bien.

Bien qu'on ne puisse pas compter sur mon frère, je l'aime bien.

Salam

Très bien !

Tu peux choisir tes exercices et les poster ici.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Jeu 6 Déc - 16:24

Salam

Je veux faire des exos sur les pronoms relatifs

Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Sihem Jeu 6 Déc - 17:40

Salam

Dans la banlieue de Paris
Complétez les phrases avec un pronom relatif (1), un pronom personnel ou objet (2), en ou y (3)
A Aulnay-sous-Bois, une banlieue de Paris.

Un jour, j'ai entendu quelqu'un crier très fort dans la rue. C'était une mère que (1) le fils venait d'avoir un accident de moto.
Une voiture avait renversé (überfahren) son fils de 18 ans qui (1) marchait tranquillement. Le soir, tous les habitants du quartier en (3) parlaient. -----(1) m'avait fait peur, c'est qu'il s'agissait de mon meilleur ami, Mehdi. Mehdi, je lui (2) connais depuis l'âge de trois ans. Il va chaque été au Maroc (1) il est né. Il a beaucoup d'amis. Il aime parler avec eux (2), leurs (2) aider et leurs (2) expliquer des choses.-----(1) j'aime aussi en lui, c'est la façon qu' (1) il s'habille, son sourire, sa gentillesse. Je suis allé le voir à l'hôpital, qui (1) lui a fait très plaisir. Ses amis y (3) étaient aussi. Pour un jeune, l'hôpital, ce n'était pas drôle, mais sa chambre, c'était le grand luxe! Le lit, en face qu'(1) il y avait la télé et sur laquelle (1) il était allongé était entièrement neuf, comme le bâtiment dans lequel (1) se trouvait sa chambre. En regardant autour de nous, nous pouvions constater que cet hôpital était vraiment très moderne. Mehdi s'en (3) sentait déjà bien. Pour qu'(2) amuser, ses amis et moi, nous lui (2) avons raconté des histoires drôles. Au bout de deux heures, ses copains sont rentrés chez eux(2), et moi, je suis resté avec lui (2) jusqu'à la nuit.
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Jeu 6 Déc - 17:59

Salam

Il faut continuer sur ce genre d'exercice.


Dans la banlieue de Paris
Complétez les phrases avec un pronom relatif (1), un pronom personnel ou objet (2), en ou y (3)
A Aulnay-sous-Bois, une banlieue de Paris.

Un jour, j'ai entendu quelqu'un crier très fort dans la rue. C'était une mère dont (1) le fils venait d'avoir un accident de moto.
Une voiture avait renversé son fils de 18 ans qui (1) marchait tranquillement. Le soir, tous les habitants du quartier en (3) parlaient. -----(1) m'avait fait peur, c'est qu'il s'agissait de mon meilleur ami, Mehdi. Mehdi, je le (2) connais depuis l'âge de trois ans. Il va chaque été au Maroc (1) il est né. Il a beaucoup d'amis. Il aime parler avec eux (2), les (2) aider et leur (2) expliquer des choses.-----(1) j'aime aussi en lui, c'est la façon avec laquelle (1) il s'habille, son sourire, sa gentillesse. Je suis allé le voir à l'hôpital, ce qui (1) lui a fait très plaisir. Ses amis y (3) étaient aussi. Pour un jeune, l'hôpital, ce n'était pas drôle, mais sa chambre, c'était le grand luxe! Le lit, en face qu'(1) il y avait de la télé et sur lequel (1) il était allongé, était entièrement neuf, comme le bâtiment dans lequel (1) se trouvait sa chambre. En regardant autour de nous, nous pouvions constater que cet hôpital était vraiment très moderne. Mehdi s'y (3) sentait déjà bien. Pour l' (2) amuser, ses amis et moi, nous lui (2) avons raconté des histoires drôles. Au bout de deux heures, ses copains sont rentrés chez eux(2), et moi, je suis resté avec lui (2) jusqu'à la nuit.


Leurs avec un -s est un adjectif, pas un pronom.

> à lui / à eux > COI > lui (pronom COI) / leur > I = indirect
> lui / eux > COD > le (pronom COD) / les > D = direct (sans préposition)
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 104 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 104 sur 123 Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105 ... 113 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum