Ina
4 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 3 sur 128
Page 3 sur 128 • 1, 2, 3, 4 ... 65 ... 128
Re: Ina
Salam,
Voici mes reponses:
1
- Complète les expressions à l’aide des mots suivants : vol, nuée,
rangée, bande, tas, pile.
des ...........tas............... de
cailloux, des ...bandes.......................
de loups,
des .....piles.....................
d’assiettes, des ......... rangées
de peupliers,
des ..............vols............
de canards, des .....nuées..................... de moustiques
2 - Donne à chaque verbe un complément choisi dans
la liste suivante : un règlement, un pneu, la
qualité, un abonnement, une technique
On remplace .....un pneu.......................................................................................................................
On modifie .
Un règlement..............................................................................................................................
On renouvelle ...
un abonnement
On perfectionne .
Une technique.....................................................................................................................
On améliore
..la qualite...........................................................................................................................
3 - Complète par l’un des adjectifs choisi dans la
liste suivante. (N'oublie pas les accords) : nocturne, hebdomadaire,
pédestre, équestre, nuisible, canin, villageois, urbain, piétonnier, carnivore,
antérieur, dominical, pascal, chevalin, postérieur
une exposition de chiens : une exposition ..canine.............................................
la population de la ville : la population ...urbaine..............................................
des randonnées à pied : des randonnées ...
piétonnieres..........................................
les vacances de Pâques : les vacances .....pascales.............................................
les températures de la nuit : les températures ..... nocturnes.......................................
une promenade à cheval : une promenade ...... chevaline.......................................
la sortie du dimanche : la sortie .... dominicale.....................................................
les pattes de devant : les pattes ..... antérieures..................................................
4 – Peux-tu remplacer le verbe « mettre » par un
verbe bien adapté choisi dans la liste suivante : poser, garer,
introduire, graver, écrire, enfoncer, ranger, verser ?
Il avait mis son panier sur la chaise.
Il avait posé son panier sur la chaise.
Pour éviter le désordre, il faudrait mettre les livres dans une bibliothèque.
Pour éviter le désordre, il faudrait
ranger les livres dans une bibliothèque.
Le directeur va mettre son nom au bas de la page.
Le directeur va ecrire son nom au bas de la page.
Dans l'obscurité, il était difficile de mettre la clé dans la serrure.
Dans l’obscurité, il était difficile de introduire
la clé dans la serrure.
Voici mes reponses:
1
- Complète les expressions à l’aide des mots suivants : vol, nuée,
rangée, bande, tas, pile.
des ...........tas............... de
cailloux, des ...bandes.......................
de loups,
des .....piles.....................
d’assiettes, des ......... rangées
de peupliers,
des ..............vols............
de canards, des .....nuées..................... de moustiques
2 - Donne à chaque verbe un complément choisi dans
la liste suivante : un règlement, un pneu, la
qualité, un abonnement, une technique
On remplace .....un pneu.......................................................................................................................
On modifie .
Un règlement..............................................................................................................................
On renouvelle ...
un abonnement
On perfectionne .
Une technique.....................................................................................................................
On améliore
..la qualite...........................................................................................................................
3 - Complète par l’un des adjectifs choisi dans la
liste suivante. (N'oublie pas les accords) : nocturne, hebdomadaire,
pédestre, équestre, nuisible, canin, villageois, urbain, piétonnier, carnivore,
antérieur, dominical, pascal, chevalin, postérieur
une exposition de chiens : une exposition ..canine.............................................
la population de la ville : la population ...urbaine..............................................
des randonnées à pied : des randonnées ...
piétonnieres..........................................
les vacances de Pâques : les vacances .....pascales.............................................
les températures de la nuit : les températures ..... nocturnes.......................................
une promenade à cheval : une promenade ...... chevaline.......................................
la sortie du dimanche : la sortie .... dominicale.....................................................
les pattes de devant : les pattes ..... antérieures..................................................
4 – Peux-tu remplacer le verbe « mettre » par un
verbe bien adapté choisi dans la liste suivante : poser, garer,
introduire, graver, écrire, enfoncer, ranger, verser ?
Il avait mis son panier sur la chaise.
Il avait posé son panier sur la chaise.
Pour éviter le désordre, il faudrait mettre les livres dans une bibliothèque.
Pour éviter le désordre, il faudrait
ranger les livres dans une bibliothèque.
Le directeur va mettre son nom au bas de la page.
Le directeur va ecrire son nom au bas de la page.
Dans l'obscurité, il était difficile de mettre la clé dans la serrure.
Dans l’obscurité, il était difficile de introduire
la clé dans la serrure.
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Très bien ! 17,5/20
Salam
Distinguer les homonymes grammaticaux ou et où
1 - Complète les expressions à l’aide des mots suivants : vol, nuée,
rangée, bande, tas, pile.
des ...........tas............... de cailloux,
des ...bandes....................... de loups,
des .....piles..................... d’assiettes,
des ......... rangées de peupliers,
des ..............vols............ de canards, des .....
nuées..................... de moustiques
2 - Donne à chaque verbe un complément choisi dans la liste suivante : un b]règlement[/b], un b]pneu[/b], la qualité, un abonnement, une technique
On remplace un pneu.
On modifie un règlement.
On renouvelle un abonnement.
On perfectionne une technique.
On améliore la qualité.
3 - Complète par l’un des adjectifs choisi dans la liste suivante. (N'oublie pas les accords) : nocturne, hebdomadaire, pédestre, équestre, nuisible, canin, villageois, urbain, piétonnier, carnivore, antérieur, dominical, pascal, chevalin, postérieur
une exposition de chiens : une exposition canine.
la population de la ville : la population urbaine.
des randonnées à pied : des randonnées pédestre. (piétonnieres)
les vacances de Pâques : les vacances pascales.
les températures de la nuit : les températures nocturnes.
une promenade à cheval : une promenade équestre. (chevaline)
la sortie du dimanche : la sortie dominicale.
les pattes de devant : les pattes antérieures.
4 – Peux-tu remplacer le verbe « mettre » par un verbe bien adapté choisi dans la liste suivante : poser, garer, introduire, graver, écrire, enfoncer, ranger, verser ?
Il avait mis son panier sur la chaise.
Il avait posé son panier sur la chaise.
Pour éviter le désordre, il faudrait mettre les livres dans une bibliothèque.
Pour éviter le désordre, il faudrait ranger les livres dans une bibliothèque.
Le directeur va mettre son nom au bas de la page.
Le directeur va écrire son nom au bas de la page.
Dans l'obscurité, il était difficile de mettre la clé dans la serrure.
Dans l’obscurité, il était difficile (de) d'introduire la clé dans la serrure.
Distinguer les homonymes grammaticaux ou et où
Rappels :
1.
Quand on peut remplacer
« ou » par « ou bien »,
il s'agit d'une conjonction de coordination et on l'écrit sans accent : ou.
Exemple : Il est arrivé au bout de quinze ou vingt minutes.
Il est arrivé au
bout de quinze ou bien vingt minutes.
2. Dans les autres cas, on l'écrit avec un accent grave : où. Il s'agit alors
d'un adverbe de lieu ou d'un pronom relatif.
Exemple : Où es-tu caché ? (adverbe de lieu)
C'est une région où j'aimerais
vivre. (pronom relatif)
1 - Serais-tu capable de compléter par ou ou où ?
C'était un lundi ............................. un mardi.
Prendrez-vous du thé ........................ du café ?
Ce papier est-il recyclé ............................. non ?
Rabat est la ville ........................ je suis né.
C'est à prendre .............................à laisser.
........................ tu iras j'irai.
Tu irais n'importe ..............................
C'est le temps ............. passent les cigognes.
Cette montre est plus ............................. moins précise.
........................ sont-ils partis ?
Sont-ils partis ........................ sont-ils restés ?
C'est le moment ........................ il faut agir.
Ils se sont cachés Dieu sait ........................ dans la garrigue.
2 – Essaie bien. Tu es sans doute capable de
compléter les noms par une proposition relative commençant par où !
le jour de mon installation --> le jour où je me suis installé
la nuit de ton départ --> .........................................................................................................................
le mois de ma naissance --> .........................................................................................................................
l'instant de l'atterrissage --> .........................................................................................................................
l'année de l'ouverture de l'école --> .........................................................................................................................
le lieu de leur rencontre --> .........................................................................................................................
la maison de mon enfance --> .........................................................................................................................
le moment de mon entrée --> .........................................................................................................................
3 – Il s'agit maintenant de choisir la conjonction qui convient : mais, et, ou.
un personnage illustre ............................... inconnu
un grondement lointain .......................... faible
un rhinocéros énorme .......................... vif
un grondement lointain ...............................fort
une voiture ancienne .............................. en bon état
des fruits excellents ..............................rares
des champignons comestibles ...................... vénéneux
un livre usagé ..........................neuf
une opération courte ................................ facile
un événement récent ..........................déjà oublié
de la peinture fraîche ...............................collante
un événement récent .......................... ancien
deux lignes parallèles .......................... perpendiculaires
un brouillard épais .......................... léger
un serpent venimeux .......................... inoffensif
un garçon peureux .......................... intrépide
Dernière édition par Mansour le Sam 16 Juin - 13:33, édité 1 fois
Mansour- Admin
- Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Ina
Salam,
Comment vas-tu? Il y a un petit problème avec cet exercice car pour l'instant je ne peux pas voir la vidéo, j'ai quelques problèmes avec ma connexion internet, je pense que cela va durer pendant quelques semaines. Je ne sais pas si tu peux m'envoyer un autre exercice.
Comment vas-tu? Il y a un petit problème avec cet exercice car pour l'instant je ne peux pas voir la vidéo, j'ai quelques problèmes avec ma connexion internet, je pense que cela va durer pendant quelques semaines. Je ne sais pas si tu peux m'envoyer un autre exercice.
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: Ina
Salam
Ok, j'ai changé l'exercice.
Ok, j'ai changé l'exercice.
Mansour- Admin
- Messages : 7677
Points : 14608
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Ina
Salam,
1 -
Serais-tu capable de compléter par ou ou où ?
C'était un lundi ....ou.........................un mardi.
Prendrez-vous du thé ...ou.....................du café ?
Ce papier est-il recyclé . ou............................non ?
Rabat est la ville ......... où...............je suis né.
C'est à prendre .........ou....................à laisser.
.......... Où.............. tu iras j'irai.
Tu irais n'importe ............ où..................
C'est le temps .... où......... passent les cigognes.
Cette montre est plus ......ou....................... moins précise.
.......... Où.............. sont-ils partis ?
Sont-ils partis ........ou................ sont-ils restés ?
C'est le moment ......... où............... il faut agir.
Ils se sont cachés Dieu sait ...... où.................. dans la garrigue.
2 – Essaie bien. Tu es sans doute capable de
[b]compléter les noms par une proposition relative commençant par où :
le jour de mon installation --> le jour où je me suis installé
la nuit de ton départ --> la nuit où tu es parti.
le mois de ma naissance -->le mois où je suis née.
l'instant de l'atterrissage --> l’instant où l'hélicoptère atterrit.
l'année de l'ouverture de l'école --> l'année où l'école a été ouverte.
le lieu de leur rencontre --> le lieu où ils sont rencontrés.
la maison de mon enfance --> la maison où j’ai passé mon enfance.
le moment de mon entrée --> le moment où je suis entrée.
3 – Il s'agit maintenant de choisir la conjonction qui convient : mais, et, ou.
un personnage illustre ...ou............................ inconnu
un grondement lointain ......et.................... faible
un rhinocéros énorme .......et................... vif
un grondement lointain ...mais...........................fort
une voiture ancienne ...........mais................... en bon état
des fruits excellents .....mais.........................rares
des champignons comestibles .........ou............. vénéneux
un livre usagé .......ou...................neuf
une opération courte .......et......................... facile
un événement récent .........mais.................déjà oublié
de la peinture fraîche .........mais......................collante
un événement récent .........ou................. ancien
deux lignes parallèles ........ou.................. perpendiculaires
un brouillard épais ......et.................... léger
un serpent venimeux .....ou..................... inoffensif
un garçon peureux ......ou.................... intrépide
1 -
Serais-tu capable de compléter par ou ou où ?
C'était un lundi ....ou.........................un mardi.
Prendrez-vous du thé ...ou.....................du café ?
Ce papier est-il recyclé . ou............................non ?
Rabat est la ville ......... où...............je suis né.
C'est à prendre .........ou....................à laisser.
.......... Où.............. tu iras j'irai.
Tu irais n'importe ............ où..................
C'est le temps .... où......... passent les cigognes.
Cette montre est plus ......ou....................... moins précise.
.......... Où.............. sont-ils partis ?
Sont-ils partis ........ou................ sont-ils restés ?
C'est le moment ......... où............... il faut agir.
Ils se sont cachés Dieu sait ...... où.................. dans la garrigue.
2 – Essaie bien. Tu es sans doute capable de
[b]compléter les noms par une proposition relative commençant par où :
le jour de mon installation --> le jour où je me suis installé
la nuit de ton départ --> la nuit où tu es parti.
le mois de ma naissance -->le mois où je suis née.
l'instant de l'atterrissage --> l’instant où l'hélicoptère atterrit.
l'année de l'ouverture de l'école --> l'année où l'école a été ouverte.
le lieu de leur rencontre --> le lieu où ils sont rencontrés.
la maison de mon enfance --> la maison où j’ai passé mon enfance.
le moment de mon entrée --> le moment où je suis entrée.
3 – Il s'agit maintenant de choisir la conjonction qui convient : mais, et, ou.
un personnage illustre ...ou............................ inconnu
un grondement lointain ......et.................... faible
un rhinocéros énorme .......et................... vif
un grondement lointain ...mais...........................fort
une voiture ancienne ...........mais................... en bon état
des fruits excellents .....mais.........................rares
des champignons comestibles .........ou............. vénéneux
un livre usagé .......ou...................neuf
une opération courte .......et......................... facile
un événement récent .........mais.................déjà oublié
de la peinture fraîche .........mais......................collante
un événement récent .........ou................. ancien
deux lignes parallèles ........ou.................. perpendiculaires
un brouillard épais ......et.................... léger
un serpent venimeux .....ou..................... inoffensif
un garçon peureux ......ou.................... intrépide
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Page 3 sur 128 • 1, 2, 3, 4 ... 65 ... 128
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 3 sur 128
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|