Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Ina

4 participants

Page 95 sur 128 Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 111 ... 128  Suivant

Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Mansour Mer 12 Sep - 21:11

Salam


Aucun problème !


Mettez les phrases suivantes à la forme passive (respectez les temps).

1. Le mécanicien répare la voiture.

La voiture est réparée par le mécanicien.

2. Le metteur en scène dirige les acteurs.

Les acteurs sont dirigés par le metteur en scène.

3. Les Français éliront le Président de la République.

Le Président de la République sera élu par les français.

4. Les discours du député n'intéressaient personne.

Personne n'était intéressé par les discours du député.

5. Nadar a pris ces photographies.

Ces photographies ont été prises par Nadar.


6. Un mauvais avocat l'avait défendu.

Il avait été défendu par un mouvais avocat.

7. Le directeur va embaucher un secrétaire.

Un secrétaire (sectrétaire) va être embauché par le directeur.

8. Le chef du gouvernement va proposer des réformes.

Des réformes vont être proposées par le chef du gouvernement.


9. Le ministre de la santé va prendre des mesures.

Des mesures vont être prises par le ministre de la santé.


10. La direction du magasin va modifier les prix.

Les prix vont être modifiés par la direction du magasin.


11. Ce styliste vient de présenter de nouveaux modèles de vêtements.

De nouveaux modèles de vêtements viennent d'être présentés par ce styliste.

12. Les policiers viennent d'expulser ces jeunes clandestins.

Ces jeunes
(jeun_s) clandestins viennent d'être expulsés par les policiers.

13. Un terroriste vient d'assassiner un homme politique.

Un homme politique vient d'être assassiné par un terroriste.

14. On vient de vendre cette maison à des Hollandais.

Cette maison vient d'être vendue à des Hollandais.


15. L'auteur écrit un premier texte, puis change certains mots, ensuite ajoute des phrases.

Un premier texte est écrit par l'auteur, puis certains mots sont changés, ensuite des phrases sont ajoutées. (ajoutés)

16. Sa femme relit le texte.

Le texte est relu par sa femme.

17. Enfin, l'écrivain envoie le manuscrit à un éditeur.

Enfin, le manuscrit est envoyé (anvoyé) à un éditeur par l'écrivain.

18. Des lecteurs jugent le roman.

Le roman est jugé par des lecteurs.


19. L'éditeur et l'auteur signent un contrat.

Un contrat est signé par l'éditeur et par l'auteur.

20. On présente le livre aux journalistes.

Le livre est présenté aux journalistes.

21. Les libraires mettent le livre en vitrine.

Le livre est mis en vitrine par les libraires.

22. Et de nombreux lecteurs peuvent alors acheter le roman.

Le roman peut alors être acheté par de nombreux lecteurs.



Rédaction

Comme tu as un très bon niveau, on continue par des rédactions. Le sujet :


Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où il a vécu. Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui vont le frapper particulièrement.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Ven 14 Sep - 21:36

Salam,


Voila un essai :


Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où il a vécu.
Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui vont le
frapper particulièrement.



L’homme aime la vie, il l’a toujours aimée. Peut-être, pour cette raison, chaque homme a souhaité une fois dans sa vie de vivre éternellement. L’épopée de Gilgamesh, faisant partie des ouvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, nous montre l’homme à la recherche de l’immortalité, sa désespoir et sa peur de mourir. On sait, malgré tout que n’est pas dans la nature humaine de vivre éternellement. Mais revenir en vie, dans les lieux où tu as vécu, après 100 ans de mort, qui le refusait ? C’est un offert irrésistible ! Certainement, aucun ne le refusait ! C’est vrai que si on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone, la vie n’aurait pas le même sens et valeur. Penser à revenir 100 ans après sa mort est une idée encore plus folle. Mais l’imagination ne connait pas de frontières…


………………………………………..




Il ferma les yeux et puis les ouvra pour le cinquième ou le septième fois. Il rêvait ? Non, il ne rêvait pas. Il sentait l’air fraiche lui caressant le visage et il avait ses pieds bien installés dans la terre. Il se trouvait devant sa maison. Bon, il était là, ou il y a 100 ans, se trouvait sa maison, ou peut-être non. Il ne savait plus quoi penser, il n’était sûr de rien. Il se sentait à la fois confus et heureux. Il se sentait perdu et il avait l’étrange sensation d’avoir changé de planète. Se supposait qu’il avait vecu tout sa vie dans cette ville. Le temps, était elle si cruelle qu’elle avait tout effacé, tous les signes et les souvenirs de sa vie ?

Mais il était vivant, rien d’autre n’avait importance. Il a commencé à marcher par hasard et s’est laissé diriger par ses
pieds. Il marchait sur les mêmes lieux qu’avant 100 ans, mais il avait l’impression de les voir pour la première fois. Les changements étaient choquantes. Les voitures qui avaient conquis les rues, étaient pour lui le prochaine émerveillement. Il y a cent ans, l’automobile était encore dans son enfance et le monde n’était pas couvert par de chaussées en béton pour rendre les déplacements plus rapides. Arrivant au centre-ville il resta encore plus hypnotisé, une émotion fantastique couvrira son visage, une émotion qui semblait provenir d’un scénario de film Hollywoodien. Extrêmement étonné, il ouvrira les yeux pour mieux voir, les gratte ciels, le station de métro, les nombreuses restaurants, les hôtels, les cinémas, et plus loin un aéroport…La ville illuminée de quatre côtés, dans un temps quand il y a cent ans ou quelques années plus tard que chaque maison avait 'électricité. Puis, il voyait les gens avec des portables dans ses mains… Il y a cent ans, le navire-terre télégraphie en utilisant le code Morse commençait à peine à être mis en place. Tant de choses étaient réalisés en si peu de temps, la vie était très différente, elle avait évolué très vite. Oui, sans doute, il avait changé de planète !


Aujourd'hui, tout change plus vite que dans n'importe quel autre moment de l'histoire et il va continuer de changer avec
des pas de géant.

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Mansour Sam 15 Sep - 0:18

Salam


Très bien ! Je crois que tu as surtout besoin de vocabulaire (le genre en fait partie).


Un homme mort il y a cent ans revient dans les lieux où il a vécu. Dépeignez son étonnement et indiquez les choses nouvelles qui vont le frapper particulièrement.


L’homme aime la vie, il l’a toujours aimée. C'est peut-être (,) pour cette raison (,) que chaque homme a souhaité une fois dans sa vie de vivre éternellement. L’épopée de Gilgamesh, (faisant partie des) œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, nous montre l’homme à la recherche de l’immortalité, son (sa) désespoir et sa peur de mourir. On sait, malgré tout, que ce n’est pas dans la nature humaine de vivre éternellement. Mais revenir à la (en) vie (,) dans les lieux où tu as vécu (,) (après) 100 ans après sa (de) mort, qui le refuserait ? (refusait) C’est un cadeau (offert) irrésistible ! Certainement, aucun ne le refuserait ! (refusait) C’est vrai que si on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone, la vie n’aurait pas le même sens et la même valeur. Penser à revenir 100 ans après sa mort est une idée encore plus folle. Mais l’imagination ne connait pas de frontières…

Une offre (n. fém.) > offrir (v.) > offert (p. p.)

Frontière, expression : Ne pas avoir de limite / avoir des limites
.

………………………………………..

Il ferma les yeux (et) puis les ouvra pour le cinquième ou le septième fois. Il rêvait ? Non, il ne rêvait pas. Il sentait l’air frais (fraiche) lui caressant le visage et il avait bien les (ses) pieds (bien installés) (dans) sur la terre. Il se trouvait devant sa maison. (Bon ?) Il était là (,) (ou) il y a 100 ans (,) se trouvait peut-être sa maison. (ou peut-être non) Il ne savait plus quoi penser, il n’était plus sûr de rien. Il se sentait à la fois confus et heureux. Il se sentait perdu et il avait l’étrange sensation d’avoir changé de planète.

(Se ?) (supposait) (qu’il avait) (vecu) (tout) (sa vie dans cette ville) Le temps est (,) (était) (elle) si cruelle qu’il (elle) a (avait) tout effacé, tous les signes et les souvenirs de sa vie ?

Mais il était vivant, rien d’autre n’avait importance. Il commença (a commencé) à marcher au (par) hasard et s’est laissé diriger... (par ses pieds ?) Il marchait sur les (mêmes) lieux (qu’avant) où il avait marché 100 ans auparavant, mais il avait l’impression de les voir pour la première fois. Les changements étaient stupéfiants. (choquantes ?) Les voitures qui avaient conquis les rues (,) étaient pour lui un (le) (prochaine ?) émerveillement. Il y a cent ans, l’automobile en était encore à ses débuts, (dans son enfance) et le monde n’était pas couvert par de chaussées en béton. (pour rendre) (les déplacements) (plus rapides) Arrivé (Arrivant) au centre-ville, il resta stupéfait, (encore) (plus) (hypnotisé) (une) l'émotion (fantastique) recouvrit (couvrira) son visage, une émotion qui semblait provenir d’un scénario de film Hollywoodien. Extrêmement étonné, il ouvrit (ouvrira) les yeux pour mieux voir (,) les gratte-ciel, (ciels) la (le) station de métro, les nombreux (nombreuses) restaurants, les hôtels, les cinémas, et plus loin, un aéroport. (…La)

La
ville de tous côtés illuminée... (de quatre côtés) (dans) (un temps) (quand) (il y a cent ans) (ou)

...(quelques années plus tard) (que)


...chaque maison avait l'électricité.

(Puis ?) Il voyait les gens avec des portables dans les (ses > leurs mains) mains. (…)
Il y a cent ans, (le navire-terre ?) (télégraphie) (en utilisant) le (code) Morse commençait à peine à être mis en place. Tant de choses ont été (étaient) réalisées en si peu de temps. (,) La vie était très différente, elle avait évolué très vite. Oui, sans doute, il avait changé de planète !


Aujourd'hui, tout change plus vite que dans n'importe quel autre moment de l'histoire, et ça (il ?) va continuer de changer (avec) (des) à pas de géant.



Exercice


Voici une liste d'expressions à connaître :



Trouve dans la littérature française, ou sur le web, 15 de ses expressions dans une phrase.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Ina_miley Sam 15 Sep - 19:09

Salam,


Merci beaucoup Mansour !


Trouve dans la littérature française, ou sur le web, 15 de ses expressions dans une phrase.


Une hirondelle ne fait pas le printemps, un dissident libéré, fût-il candidat au prix
Nobel de la paix, ne rend pas ce pays plus démocratique.


Je lui ouvrit mon cœur, mais il m'a trahi.

D’année en année, les salariés continuent à tirer le diable par la queue tandis que les actionnaires ne savent plus que faire de leurs dividendes.

Son histoire est incroyable - je suis sûr qu'il raconte des salades.

Ce n’est pas bon qu’il reste ainsi chez lui à broyer du noir.

Un candidat aux élections présidentielles en France, doit avoir plusieurs cordes à son arc.

je l'ai rencontré et je n'ai pas pu lui refuser la main... d'autant plus qu'elle ne roule pas sur l'or la pauvre fille. (E. Zola : Pot bouille)

Seulement, si le capitaine était brusquement sorti, un quart d’heure plus tard, il aurait été fort étonné de trouver de Lozeril, qui, au lieu de dormir comme un loir, se tenait immobile et l’oreille appliquée à sa porte. — (Eugène Chavette, Défunt Brichet )

Or il m’était impossible de lui faire des reproches ou de lui poser des questions à propos de choses qu’elle eût déclarées si minimes, si insignifiantes, retenues par moi pour le plaisir de « chercher la petite bête ». — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu )

En ce moment, c’est Jocelyne qui doit avoir une peur bleue.
(Sylvie Desrosiers, Qui a peur des fantômes? )

Comment il a osé donner le feu vert à ce casseur, car on ne saurait l’appeler autrement, qu’est l’architecte Bougeault.

Le juge doit être au parfum du progrès du droit, surtout dans le domaine qui le concerne.

Je vois pourtant dans cet ouvrage bien des longueurs, et de petites corrections à faire, mais je ne m’en donnerai pas la peine ; c’est un coup de boule où j’ai fait chou blanc et perdu la partie : tout est dit. — (Charles Collé, journal de 1760, dans Journal et mémoires de Charles Collé )

J’avais sué sang et eau pour essayer de pénétrer l’étrange et trop sutbile et trop paradoxale pensée de l’évêque irlandais. — (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique )

Intriguée, j’ai cherché à voir où elle allait, mais elle s’est aperçue, sans doute, que je la suivais ; elle a pris ses jambes à son cou, et je l’ai perdue dans les petites ruelles qui montent à la Ville-Haute. — (André Theuriet, Le Secret de Gertrude )

Ina_miley

Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Mansour Sam 15 Sep - 21:02

Salam

Très bien !
Est-ce qu'il y a une expression que tu ne comprends pas ?


Exercices de rédaction

Réponds aux questions suivantes :



Trouve dans la littérature française, ou sur le web, 15 de ses expressions dans une phrase.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, un dissident libéré, fût-il candidat au prix
Nobel de la paix, ne rend pas ce pays plus démocratique.


Que signifie cette formule dans ce contexte ?

Je lui ouvris mon cœur, mais il m'a trahi.

Quel est le lien entre ces deux actions : ouvrir et trahir ?

D’année en année, les salariés continuent à tirer le diable par la queue tandis que les actionnaires ne savent plus que faire de leurs dividendes.

Que signifie cette formule ?

Son histoire est incroyable - je suis sûr qu'il raconte des salades.

Pourquoi avoir choisi le mot salade dans cette expression ?

Ce n’est pas bon qu’il reste ainsi chez lui à broyer du noir.

Que signifie cette formule ?

Un candidat aux élections présidentielles en France, doit avoir plusieurs cordes à son arc.

Que signifie cette formule dans ce contexte ?

d'autant plus qu'elle ne roule pas sur l'or la pauvre fille. (E. Zola : Pot bouille)

Pourquoi employer le verbe rouler ?

Seulement, si le capitaine était brusquement sorti, un quart d’heure plus tard, il aurait été fort étonné de trouver de Lozeril, qui, au lieu de dormir comme un loir, se tenait immobile et l’oreille appliquée à sa porte. — (Eugène Chavette, Défunt Brichet )

Or il m’était impossible de lui faire des reproches ou de lui poser des questions à propos de choses qu’elle eût déclarées si minimes, si insignifiantes, retenues par moi pour le plaisir de « chercher la petite bête ». — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu )
Connais-tu un adjectif qui résume cette expression ?

En ce moment, c’est Jocelyne qui doit avoir une peur bleue.
(Sylvie Desrosiers, Qui a peur des fantômes? )

À quoi est associé le bleu dans ce contexte ?

Comment il a osé donner le feu vert à ce casseur, car on ne saurait l’appeler autrement, qu’est l’architecte Bougeault.

Quel est le verbe qui a le même sens que cette expression ?Le juge doit être au parfum du progrès du droit, surtout dans le domaine qui le concerne.

Pourquoi est-ce le mot parfum qui est utilisé ?

Je vois pourtant dans cet ouvrage bien des longueurs, et de petites corrections à faire, mais je ne m’en donnerai pas la peine ; c’est un coup de boule où j’ai fait chou blanc et perdu la partie : tout est dit. — (Charles Collé, journal de 1760, dans Journal et mémoires de Charles Collé )

Quel sens prend la couleur blanche ici ?

J’avais sué sang et eau pour essayer de pénétrer l’étrange et trop subtile et trop paradoxale pensée de l’évêque irlandais. — (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique )

Intriguée, j’ai cherché à voir où elle allait, mais elle s’est aperçue, sans doute, que je la suivais ; elle a pris ses jambes à son cou, et je l’ai perdue dans les petites ruelles qui montent à la Ville-Haute. — (André Theuriet, Le Secret de Gertrude )

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ina - Page 95 Empty Re: Ina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 95 sur 128 Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 111 ... 128  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum