La fonction du langage
2 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Philologie / عِلْمُ فقه اللُّغَةِ / Philology :: Généralité / عُمُوم / General :: Linguistique / علم اللغة / Linguistic
Page 1 sur 1
La fonction du langage
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Le langage est d'abord une méditation entre l'homme et le monde, seule forme de contact possible entre eux.
Le site : ici
Voir aussi : le langage et la pensée
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: La fonction du langage
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Très bien, lançons le débat !
Voici un des livres cités : Essai sur l'origine des langues - J-J Rousseau.
La sujet soulevé par l'article serait "à quoi sert le langage" et pourquoi est-il né, sur quel fondement, social ou autre ?
L'aspect qui n'est pas abordé dans l'article est le fonctionnement du cerveau, purement biologique. C'est la clé, puisque là se mêlent génétique et langage.
Le cerveau humain a une capacité de stockage de signes (qui pourront donner des mots ; d'abord des gestes, puis des sons et des scripts).
Chaque espèce animal a sa propre capacité de conservation de ces signes en mémoire.
Pour construire une idée complexe, il faudra combiner une grosse quantité de ses signes -primitifs-. Quelles sont les espèces capables de ça ? Et Pourquoi ? Nous sommes encore dans le champ du biologique, déterminant pour le langage.
Cette première réflexion se porte sur l'élément pouvant accueillir ces signes, qu'en est-il du signe en lui-même, d'où vient-il ?
Là nous pouvons aller vers le domaine de la physique.
Puisqu'il était question de gène, que nous apportent les recherches récentes ? Le génome est une séquence, séquence reproductible. En somme chaque génome est un ensemble déterminé fait de 1 et 0 comme peut l'être un langage informatique. Le génome du vivant est en lui même une codification, un message !
Puisque le vivant est un code, la nature en elle-même porte un langage cohérent.
Ma conclusion ici, c'est que l'information "est" (existe), nous sommes plongés dans l'information, et l'homme est un récepteur. Pourrait-il en être autrement ?
بسم اللّه الرحْمن الرحيم
[سورة النحل 16.78]
وَاللّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لاَ تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ الْسَّمْعَ وَالأَبْصَارَ وَالأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs, afin que vous soyez reconnaissants.
Créé vide de connaissance (information) dans le ventre d'une femme, mais doté d'outil pour combler ce vide.
L'homme a été écarté du Jardin. Comblé et non créé d'une femme, il est devenu dépourvu, nu, et compteur mis à zéro dans un ventre !
Autres versets :
[سورة البقرة 2.31]
وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَـٰؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ».
[سورة الرحمن 3.4-55]
خَلَقَ الْإِنسَانَ
Il a créé l'homme.
عَلَّمَهُ الْبَيَانَ
Il lui a appris à s'exprimer clairement.
Avec le terme بَيَانَ, il est question de construction, c'est à dire d'élaborations d'idées complexes.
والله أعلم
Mansour- Admin
- Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: La fonction du langage
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Je veux d'abord te remercier pour le livre, mais aussi pour ta participation.
Le langage, serait-il un privilège de l'homme ? Je crois que le langage est le privilège de l'homme, une caractéristique essentielle qui le distingue
des autres êtres vivants. On dira donc que le langage est la
"différence spécifique", qui définit l'homme, ou qu'il est "le propre de
l'homme", c'est-à-dire que l'homme seul possède.
" Il est évident, écrit Aristote, que l'homme est un animal politique,
bien plus que n'importe quelle abeille ou n'importe quel animal
grégaire. Car ... la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les
animaux l'homme a un langage."
Même si nous sommes capables de parler, même si nous possédons ce don si précieux, je trouve l'arsenal lexical de l'homme impuissant à exprimer tout ce que l'homme sent ou pense. Traduire en mots toutes nos pensées ou nos sentiments n'est pas si simple pour qui veut. Parmi les écrivains, qui possèdent bien sûr un vocabulaire très riche, seul Shakespeare avait un vocabulaire d'environ 29 000 mots. Ça, c'est vraiment impressionnant si on tient compte du fait que le vocabulaire d'une personne se compose d'environ 10 000 mots, et si elle est très intelligente, ce nombre pourrait atteindre 15 000 mots.
Pour rester encore dans le champ du biologique, les scientifiques ont ont déjà découvert que l'hémisphère responsable du langage est l'hémisphère gauche du cerveau humain. Les mécanismes neuronaux impliqués dans le langage semblent être tout à fait distincts de ceux impliqués dans l'intelligence générale. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à connaître, beaucoup de choses à découvrir, beaucoup de choses à clarifier.
Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que le langage est puissance et vrai pouvoir pour celui qui sait l'utiliser avec intelligence.
Je me demande quelles informations sur l'homme, les sociétés et les individus l'étude du langage est-elle en mesure de fournir ?
Mais crois-tu que le langage est en "crise" aujourd'hui, dans l'ère de la technologie ? Ce que je constate, c'est que la plupart des jeunes ont crée un nouveau "langage" en déformant la langue, en utilisant un vocabulaire très pauvre, et en négligeant les règles de la grammaire et de l'orthographe.
Ina_miley- Messages : 536
Points : 698
Date d'inscription : 13/06/2012
Sujets similaires
» L'agraphie. Historique neuropsychologique ; relation langage écrit et langage oral
» Oral, écrit et faculté de langage
» Pouvoir du langage
» Le langage de l'homme : De l’étude pluridisciplinaire à l’action transdisciplinaire
» Autour des langues et du langage
» Oral, écrit et faculté de langage
» Pouvoir du langage
» Le langage de l'homme : De l’étude pluridisciplinaire à l’action transdisciplinaire
» Autour des langues et du langage
Apprendre les langues arabe et française :: Philologie / عِلْمُ فقه اللُّغَةِ / Philology :: Généralité / عُمُوم / General :: Linguistique / علم اللغة / Linguistic
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|