Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 51 sur 58 Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 54 ... 58  Suivant

Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Dim 1 Sep - 22:46

Salam

Voilà un premier essai assez exploratoire avec quelques commentaires et hypothèses :

*Le suffixe هِمْ se rapportant à eux ne rends pas obligatoire  qu'il y ait groupe qui le défini (eux oui mais qui ?) dans la phrase afin de la rendre complète,
*Chaque phrase nominale identifiée est complète
* Le مُتَعَلَّقٌ est un complément d'information dans la phrase nominale correspondante. Son absence ne rends pas la phrase non complète
*Le مُتَعَلَّقٌ est rattaché à un مُبْتَدَأٌ -صَلَوَاتٌ -  qui est un nom et à un خَبَرٌ -وَرَحْمَةٌ- aussi un nom et précédé d'un connecteur logique de liaison


arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Partie20



J'insiste un peu sur le vocabulaire utilisé pour décrire les marqueurs afin d'être sûr de bien les employer et ne pas les confondre ou mélanger.


arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Partie21

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Dim 1 Sep - 23:13

Salam

Bien !


Par cet exercice, je vois ce que tu dois étudier.

Il y a quelques erreurs. Je te laisse essayer de les corriger avec l'aide de ces cours :

1. Inutile de décomposer le pronom (ce n'est pas une particule). Vois les Pronoms Démonstratifs. (Section Nom).
2. Vois ce cours quant au Sujet Prédicat : page 3 Leçon 11 du Tome III ici. L'idéal serait que tu lises toute la leçon.
3. La fin de l'analyse est incompréhensible. Rappelle-toi qu'un Sujet ou un Prédicat ne sont pas "rattaché à" (مُتَعَلِقٌّ). Relis mon précédent message.
4. Note la présence d'un و devant le dernier mot. > واو العَطْفِ et le mot (ou le syntagme) qui le suit est مَعْطُوفٌ (coordonné). Le و n'impose pas le cas génitif. Seul le و du Serment impose la terminaison génitive.


On voit le reste plus tard إن شاء الله.


Dernière édition par منصور le Lun 2 Sep - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Lun 2 Sep - 19:16

Salam

.
2. Vois ce cours quant au Sujet Prédicat : page 3 Leçon 11 du Tome III ici. L'idéal serait que tu lises toute la leçon
Super ! Il y a pleins de choses qui m'ont été utiles.

Il y a une faute d'orthographe dans l'exemple en arabe "La clé du Paradis est la prière"; Il y a un point de trop sur la première radicale.


3. La fin de l'analyse est incompréhensible. Rappelle-toi qu'un Sujet ou un Prédicat ne sont pas "rattaché à" (مُتَعَلِقٌّ). Relis mon précédent message.
Oui tu as raison pourtant j'avais bien en visu les 3 exemples que tu donnais la dessus.

C'est le مِّن qui m'a induit un peu en erreur sur la fin et fais oublier que "rattaché à" est valable pour un groupe verbal d'une part et que d'autre part cela ne s'applique pas pour un Sujet et Prédicat. J'avais plus en tête la condition valide "en retirant ce "rattaché à" alors la phrase reste complète" oubliant donc que cela ne pouvait s'appliquer ici.

Voici une correction :

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Partie22


4. Note la présence d'un و devant le dernier mot. > واو العَطْفِ et le mot (ou le syntagme) qui le suit est مَعْطُوفٌ (coordonné). Le و n'impose pas le cas génitif. Seul le و du Serment impose la terminaison génitive.
Ok tu peux constater que "génitif" n'est pas très clair non plus ici..

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Lun 2 Sep - 20:59

Salam

وبارك الله فيك
C'est corrigé !


   
4. Note la présence d'un و devant le dernier mot. > واو العَطْفِ et le mot (ou le syntagme) qui le suit est مَعْطُوفٌ (coordonné). Le و n'impose pas le cas génitif. Seul le و du Serment impose la terminaison génitive.

Ok tu peux constater que "génitif" n'est pas très clair non plus ici..

Je ne comprends. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?



Analyse grammaticale


Revois la leçon 11 du Tome III : lorsque le Sujet est indéfini, il est dit "retardé" et le Prédicat le précède. C'est la règle général (il peut y avoir des exceptions).

Le Prédicat antéposé se dit : خَبَرٌ مُقَدَّمٌ.
Le Sujet postposé se dit : مُبْتَدَأٌ مُؤْخَّرٌ.


Ici, nous étudions le complément rattaché. Il s'agit de syntagme prépositionnel.
Notons que celui qui vient pour le Sujet صَلَوَاتٌ vient comme une description. On dira que ce syntagme s'apparente à une صِفَة et qu'il est rattaché un adjectif omis pour صَلَوَاتٌ. Vois le plan de Corpus-Qur'an ci-bas.

De même pour le premier syntagme prépositionnel : il est considéré comme complément d'un nom omis qui vient pour le Sujet صَلَوَاتٌ.

وَرَحْمَةٌ
مِّن رَّبِّهِمْ
صَلَوَاتٌ
عَلَيْهِمْ
أُولَـٰئِكَ
مُتَعَلَقٌّ
*
مُبْتَدَأٌ مُعْطُوفٌ
*
مُبْتَدَأٌ
خَبَرٌ
جُمْلَةٌ اِسْمِيَّةٌ
خَبَرٌ
مُبْتَدَأٌ
جُمْلَةٌ اِسْمِيَّةٌ

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Graphimage?id=640



Exercice



بسم اللّه الرحمن الرحيم

وَفِي الْأَرْضِ قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ

[سورة الرعد 13.4]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Mar 3 Sep - 20:48

منصور a écrit:



Ok tu peux constater que "génitif" n'est pas très clair non plus ici..

Je ne comprends. Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Le génitif de manière générale. J'ai l'impression encore de m'embrouiller les pinceaux entre les cas grammaticaux nominatif/accusatif/génitif, les terminaisons portant la marque du génitif (i), nominatif(u) ou accusatif(a) et pour l'analyse sémantique où un groupe de mot (ou un mot) "pourrait" (entre guillemets pour noter la confusion) être dans un de ces 3 cas par rapport à un autre groupe (comme "l'annexion" "?"). Après ok il y a la pratique, avec les exceptions ou cas habituels, et qui fait que l'on s'habitue, c'est valable d'ailleurs aussi pour l'oreille et la langue (pour ne pas citer le cerveau et le cœur). C'est juste que j'ai l'impression que c'est très important aussi bien pour la lecture sans vocalisation que pour la compréhension des sens. Quelque chose semble m'échapper encore.

En cours de relecture en page 3, il ya une erreur en français "auprès d'eux", il y a une lettre de mangée. Et sur le mot arabe traduit "dessus" il y a une voyelle (a) alors que c'est normalement une soukoun

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

arabe - EtudiantDesSciences - Page 51 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 51 sur 58 Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 54 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum