Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adel Methode Medine

4 participants

Page 66 sur 126 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 96 ... 126  Suivant

Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Mer 20 Aoû - 20:22

Salam

Au début, je pensais que tu confondais ناقص et مقصور. En plus, je ne trouvais pas ton exo (n°9 et non 7).

Au final, l'exercice est très simple.

Voici un peu de sémantique, tout un sujet à étudier : دخل pour "entrer" et دخل pour "introduire". Le 1er demande une prépo. en français, et le second non, car il est transitif direct.

الثابت (fixation) difficile de traduire, mais d'après les lettres employées, il est question de relativité, de partage et de moment T ; le tout évoque une chose qui se fixe de temps en temps, ce qu'est en fait le fonctionnement de cette lettre dans un mot منقوص. Suffixé renvoie au terme مُتَّصِل en arabe.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Adel Medine Dim 24 Aoû - 20:07

Salam

En fait oui je cherchais un moyen simple de ne pas les confondre. En effet, à plusieurs reprises je me suis posé cette question de la non confusion. Maintenant cela me semble bien plus clair avec toutes ces explications et la relecture.

Oui les exercices sont relativement simples, ce sont de simples questions et repérages en ce qui concerne les déclinaisons. J'essaie aussi d'en profiter pour faire de la grammaire, de la vocalisation etc..

Pour le numéro d'exercice c'est pourtant bien le 7, voici le 8 et le 9 d'après le lien donné précédemment

(8) هات مثالاً للمنقوص المحذوف الياء، وأدخله في ثلاث جمل على أن يكون مرفوعاً في الأولى، ومنصوباً في الثانية، ومجروراً في الثالثة.
Apporte un exemple de nom déficient, dont sa dernière radicale est en ي et se supprime, et introduis le dans 3 phrases  dans lequel il est au cas nominatif dans la première, au cas accusatif dans la seconde et au cas génitif dans la troisième.


(9) هات مثالاً للمضاف إلى ياء المتكلم، وأدخله في ثلاث جمل على أن يكون مرفوعاً في الأول، ومنصوباً في الثانية، ومجروراً في الثالثة.
Apporte un exemple d'un nom annexé, dont son suffixe est en ي du fait de l'usage de la première personne singulier, et introduis le dans 3 phrases dans lequel il est au cas nominatif dans la première, au cas accusatif dans la seconde et au cas génitif dans la troisième.


Vient ensuite la question 10 puis une autre série de 10 exercices semblables à ces 10.

Adel Medine

Messages : 643
Points : 655
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Dim 24 Aoû - 20:40

ٍسلام

On peut facilement traduire على أن يكون par en tant que.

Je crois qu'il est préférable de garder le mot arabe quand il n'existe pas en français, exemple مَنْقُوص. On peut les ouvrir pour bien les comprendre.

Pour مضاف nous avons la racine ضوف et il n'a rien à voir avec le sens annexion (annexer, une annexe). Sémantiquement, c'est une erreur, mais arrangement comme traduction. Ce mot signifie détailler, complémenter.

مضاف il s'agit de qqc qui se présente en pièces distinctes, éclatées. J'étudie en ce moment l'étymon ضف et ض. Il semble qu'il soit question de brisure, éclatement, écrasement qui produit des morceaux avec la lettre ض.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Ibn Nacer Lun 25 Aoû - 21:52

Adel Medine a écrit:

(8) هات مثالاً للمنقوص المحذوف الياء، وأدخله في ثلاث جمل على أن يكون مرفوعاً في الأولى، ومنصوباً في الثانية، ومجروراً في الثالثة.
Apporte un exemple de nom déficient, dont sa dernière radicale est en ي et se supprime, et introduis le dans 3 phrases  dans lequel il est au cas nominatif dans la première, au cas accusatif dans la seconde et au cas génitif dans la troisième.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je pense que المحذوف الياء est une annexion (المحذوف est le premier terme et الياء le second). Ici on parle d'un nom qui est منقوص et dont la lettre الياء est supprimée. Il ne s'agirait pas d'un nom منقوص dont la lettre الياء "se surprime" (susceptible d'être supprimée) mais dont la lettre الياء est (déjà) supprimée.

Littéralement on a "...supprimé de la lettre الياء..." ou "...à la lettre الياء supprimée...".

Sais-tu de quel type de nom il s'agit ici ?

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par منصور Lun 25 Aoû - 22:47

Salam

Deux bonnes remarques ! Oui المحذوف vient comme part. passé qualifiant, et الياء est un nom propre.

حذف ne signifie pas exactement supprimer mais retirer -extrait- et mis de côté. Ce qui indique qu'il peut réapparaître.

______________________________________________________




Le clavier arabe sur son ordinateur, cliquer ici.
منصور
منصور

Messages : 2736
Points : 3365
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

verbe - Adel Methode Medine - Page 66 Empty Re: Adel Methode Medine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 66 sur 126 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 96 ... 126  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum