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Je suis proche / I'm near

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Message par Admin Sam 24 Déc - 21:20

بسم اللّه الرحْمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Form (english version) : I'm near


[2.186]

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche. Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


Si nous prenons ce verset et le comparons avec d'autres versets où Allah تعالى répond aux questions que les gens se posent, nous constatons immédiatement une différence. Allah le Très-Haut dit (à Son messager ضلّى الله عليه وسلّم) "Dis" {قول} alors la réponse est donnée.

Par exemple :


[2.189]

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes. Dis : « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !


Voici relevé la partie de ce verset montrant le schéma comme suit :


[2.189]

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes. Dis :

[2.219]

وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ
Et ils t'interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis :

[2.217]

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ
Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. Dis :

[2.219]

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis :

[2.220]

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْيَتَامَى قُلْ
Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis :

[2.222]

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ
Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. Dis :


Par là, ils demandent quelque chose et c'est [Ô Messager] "Dis" ceci et cela... Mais :


وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche. Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.


Il n'est pas dit "Si mon serviteur demande à propos de Moi, alors dis : Je suis proche"  offrant une simple réponse. Ce schéma trouvé dans ce verset est une exception et Allah le Très-Haut ne fait pas l'exception sans raison. Chaque mot ou absence de l'un d'eux est là pour une raison. L'omission du mot  قول  {Dis} est due à une raison bien précise :

l'effet produit exprime une plus grande intimité entre Allah et Son serviteur. Si nous en appelons à Allah عزّ وجلّ Il est là, tout près et répond à qui lui adresse une prière. Il n'y a là pas d'intermédiaire et la structure de ce verset, par l'omission de  قول, accentue ce point, la nature de cette prière, en ligne direct, Sa proximité entre Allah et Son serviteur.

Le pronom à la première personne accentue encore ce sentiment de proximité et amène à l'esprit Sa miséricorde et doux attributs, face à Ses majestueux et glorieux attributs que nous avons avec le pronom pluriel (Nous) exprimant la Majesté.

Tout ceci fait que le serviteur sent qu'il est facile d'approcher leur Seigneur dans une prière et se tourne
vers Lui comme s'Il était un ami proche et de confiance, un confident.
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