Souma
3 participants
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
walykom salam
Non ce n'est pas compliqué, mais j'ai cru que je le fais la fois passé donc je le refais .
Exercice 1. Souligne le déterminant et mets en gras le nom qu'il précise.
1. Cette nuit, le vent a soufflé très fort.
2. Dépêchons-nous. La boulangerie ferme dans dix minutes.
3. Donne-moi une raison valable de refuser l'invitation.
4. Quel film émouvant ! J'ai pleuré tellement c'était triste.
5. Avez-vous quelques minutes à me consacrer ?
6. Qui a laissé tomber ce stylo par terre ?
7. Nous leur avons donné les renseignements.
Exercice 1. Souligne le déterminant et mets en gras le nom qu'il précise.
1. Cette nuit, le vent a soufflé très fort.
2. Dépêchons-nous. La boulangerie ferme dans dix minutes.
3. Donne-moi une raison valable de refuser l'invitation.
4. Quel film émouvant ! J'ai pleuré tellement c'était triste.
5. Avez-vous quelques minutes à me consacrer ?
6. Qui a laissé tomber ce stylo par terre ?
7. Nous leur avons donné les renseignements.
souma- Messages : 21
Points : 40
Date d'inscription : 06/02/2012
Bravo
Très bien, tu n'as pas de problème de ce côté là.
Tu as un bon niveau en français.
J'ai trouvé des exercices spécialement pour toi : Les pronoms relatifs
Fais déjà le 1er exercice إن شاء الله.
Tu as un bon niveau en français.
J'ai trouvé des exercices spécialement pour toi : Les pronoms relatifs
Fais déjà le 1er exercice إن شاء الله.
Mansour- Admin
- Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
salam alykom.
LE MESSAGE
La porte _que_quelqu’un a ouverte.
La porte _que___ quelqu’un a refermée.
La chaise _ou____quelqu’un s’est assis.
Le chat __qui___ quelqu’un a caressé.
Le fruit ___qui____quelqu’un a mordu.
La lettre _que____quelqu’un a lue.
La chaise ___que__quelqu’un a renversée.
La porte _que_____quelqu’un a ouverte.
La route _ou____ quelqu’un court encore.
Le bois __que___quelqu’un traverse.
La rivière _dont____quelqu’un se jette.
L’hôpital _ou___quelqu’un est mort. ( Jacques Prévert, Paroles
La porte _que_quelqu’un a ouverte.
La porte _que___ quelqu’un a refermée.
La chaise _ou____quelqu’un s’est assis.
Le chat __qui___ quelqu’un a caressé.
Le fruit ___qui____quelqu’un a mordu.
La lettre _que____quelqu’un a lue.
La chaise ___que__quelqu’un a renversée.
La porte _que_____quelqu’un a ouverte.
La route _ou____ quelqu’un court encore.
Le bois __que___quelqu’un traverse.
La rivière _dont____quelqu’un se jette.
L’hôpital _ou___quelqu’un est mort. ( Jacques Prévert, Paroles
souma- Messages : 21
Points : 40
Date d'inscription : 06/02/2012
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Bien !
On peut continuer, إن شاء الله, à voir ce point de grammaire avec toi.
Voici le poème en entier :
Les pronoms relatifs :
Que = quoi
Où = lieu
Qui = sujet du verbe qui suit. Exemple : Le crayon qui est sur la table. Qui = sujet du verbe être. Qui = crayon.
Dont = pour des noms indéfinis et partitifs. Dont = de quoi :
Le livre dont tu m'as parlé > parler DE ce livre.
A. Le professeur prend un crayon dont il se sert pour écrire. > il se sert du crayon. On indique de quoi on parle.
B. Le professeur prend un crayon qui est sur le bureau. > Le crayon est sur le bureau. On donne des informations sur le crayon (forme, lieu, couleur, etc.).
C. Le professeur prend un crayon que je lui ai donné. > Le crayon a été donné. Le crayon subit une action. Il est passif.
On verra ce point encore إن شاء الله. Tu peux faire les exercices suivants, sur le même PDF.
On peut continuer, إن شاء الله, à voir ce point de grammaire avec toi.
souma a écrit: Le Message
La porte _que_quelqu’un a ouverte.
La porte _que___ quelqu’un a refermée.
La chaise _où (ou)____quelqu’un s’est assis.
Le chat __***___ quelqu’un a caressé.
Le fruit ___***____quelqu’un a mordu.
La lettre _que____quelqu’un a lue.
La chaise ___que__quelqu’un a renversée.
La porte _que_____quelqu’un a ouverte.
La route _où (ou)____ quelqu’un court encore.
Le bois __que___quelqu’un traverse.
La rivière _où (dont)____quelqu’un se jette.
L’hôpital _où (ou)___quelqu’un est mort. ( Jacques Prévert, Paroles
Voici le poème en entier :
Le Message
La porte que quelqu’un a ouverte
La porte que quelqu’un a refermée
La chaise où quelqu’un s’est assis
Le chat que quelqu’un a caressé
Le fruit que quelqu’un a mordu
La lettre que quelqu’un a lue
La chaise que quelqu’un a renversée
La porte que quelqu’un a ouverte
La route où quelqu’un court encore
Le bois que quelqu’un traverse
La rivière où quelqu’un se jette
L’hôpital où quelqu’un est mort.
(Jacques Prévert)
Les pronoms relatifs :
Que = quoi
Où = lieu
Qui = sujet du verbe qui suit. Exemple : Le crayon qui est sur la table. Qui = sujet du verbe être. Qui = crayon.
Dont = pour des noms indéfinis et partitifs. Dont = de quoi :
Le livre dont tu m'as parlé > parler DE ce livre.
A. Le professeur prend un crayon dont il se sert pour écrire. > il se sert du crayon. On indique de quoi on parle.
B. Le professeur prend un crayon qui est sur le bureau. > Le crayon est sur le bureau. On donne des informations sur le crayon (forme, lieu, couleur, etc.).
C. Le professeur prend un crayon que je lui ai donné. > Le crayon a été donné. Le crayon subit une action. Il est passif.
On verra ce point encore إن شاء الله. Tu peux faire les exercices suivants, sur le même PDF.
Mansour- Admin
- Messages : 7671
Points : 14598
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France
Re: Souma
2.- Donnez la fonction du pronom relatif et de son antécédent :
Ma valise à mes pieds, j’attendais l’autobus qui conduit à la gare. La bruine, qui tombait depuis
le matin, venait de cesser. Le conducteur, auquel je fis signe, arrêta sa voiture qui, roulant dans
une flaque d’eau, m’éclaboussa quelque peu. Je tendis mon bagage, que je trouvais bien lourd et
que le receveur plaça sur la plate-forme. Je pris place sur une banquette où marmonnait un
petit vieux que mon arrivée ne dérangea pas. Remerciant le receveur, je lui remis les tickets
dont je m’étais muni.
Ma valise à mes pieds, j’attendais l’autobus qui conduit à la gare. La bruine, qui tombait depuis
le matin, venait de cesser. Le conducteur, auquel je fis signe, arrêta sa voiture qui, roulant dans
une flaque d’eau, m’éclaboussa quelque peu. Je tendis mon bagage, que je trouvais bien lourd et
que le receveur plaça sur la plate-forme. Je pris place sur une banquette où marmonnait un
petit vieux que mon arrivée ne dérangea pas. Remerciant le receveur, je lui remis les tickets
dont je m’étais muni.
souma- Messages : 21
Points : 40
Date d'inscription : 06/02/2012
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Apprendre les langues arabe et française :: Étude / دراسة / Study / Estudio :: Ouvre ton cahier d'élève / فتح دفتر الطالب / Open your student notebook / Abre tu cuaderno de estudiante
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|