Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Sihem

3 participants

Page 83 sur 123 Précédent  1 ... 43 ... 82, 83, 84 ... 103 ... 123  Suivant

Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mar 28 Aoû - 14:38

Salam



2/ Trouve la bonne proposition (proposition coordonnée, indépendante, juxtaposée, principale, subordonnée relative) :

Aujourd'hui , notre professeur de français nous interroge sur une leçon de grammaire (prop sub principale).

Subordonnée est le contraire de principale.

Le contrôle est difficile, certains réussissent facilement(prop sub indép juxtaposée), mais les autres ont du mal car leurs connaissances sont peu précises (prop sub indép coordonnée).

Rappelons que subordonnée signifie esclave. Esclave est le contraire de indépendant.

Dehors, on entend la sonnerie (proposition principale) qui indique la fin du contrôle (prop sub relative).

Chacun rend sa copie (prop. princ.) et discute avec son voisin de la note (prop juxtaposée sub principale)
qu'il va avoir (prop sub relative).

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty à Mansour

Message par Sihem Mar 28 Aoû - 18:17

Salam,

3/ Entoure la bonne réponse:

- Victor réussira parce qu'il est sérieux. =» parce qu'il est sérieux : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Il a voyagé hier. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Il fait beau aujourd'hui. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Ton père exige que tu lui obéisses. =» Ton père exige : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Je partirai dès que la nuit sera tombée.=» dès que la nuit sera tombée : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- J'ai rencontré l'homme dont tu m'as parlé.=» dont tu m'as parlé : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Nous nous reverrons cet après-midi. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Cet appareil est fragile c'est pourquoi il faut le manipuler avec prudence. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Le joueur N°10 a fait un excellent match bien qu'il se soit blessé. =» bien qu'il se soit blessé. (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Tu auras ton bac à condition de travailler sérieusement.=» Tu auras ton bac : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mar 28 Aoû - 18:51

Salam



3/ Entoure la bonne réponse:

- Victor réussira parce qu'il est sérieux. =» parce qu'il est sérieux : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Une phrase peut réunir plusieurs propositions. Ici, il est demandé de nommer ce qui est en gras, après la flèche.

- Il a voyagé hier. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée).

Il n'y a qu'une phrase simple ici.

- Il fait beau aujourd'hui. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Ton père exige que tu lui obéisses. =» Ton père exige : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui !

- Je partirai dès que la nuit sera tombée.=» dès que la nuit sera tombée : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui.

- J'ai rencontré l'homme dont tu m'as parlé.=» dont tu m'as parlé : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui.

- Nous nous reverrons cet après-midi. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

- Cet appareil est fragile c'est pourquoi il faut le manipuler avec prudence. =» (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui.

- Le joueur N°10 a fait un excellent match bien qu'il se soit blessé. =» bien qu'il se soit blessé. (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui.

- Tu auras ton bac à condition de travailler sérieusement.=» Tu auras ton bac : (phrase complexe, phrase indépendante, proposition principale, proposition subordonnée)

Oui.


Voici encore un lien à étudier : Différence entre phrase simple et phrase complexe
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty à Mansour

Message par Sihem Mar 28 Aoû - 21:13

Salam,

4/ Sépare et nomme les différentes propositions:

Ils s'accroupirent dans la cabine téléphonique et observèrent la photo pendant un long moment. Propositions indépendantes coordonnées.

L'esprit de Keith fonctionnait à toute vitesse et il pouvait dire en voyant les sourcils froncés de Tracy Propositions indépendantes coordonnées.

qu'il en était de même pour elle. Proposition subordonnée relative.

Au bout d'un instant, il glissa la photo dans sa poche. Propositions indépendantes juxtaposées.

« Je vais la remettre à sa place Proposition principale.

avant que maman ne rentre du travail. » proposition subordonnée relative
Sihem
Sihem

Messages : 435
Points : 561
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty Re: Sihem

Message par Mansour Mar 28 Aoû - 22:00

Salam

Bien !


Au bout d'un instant, il glissa la photo dans sa poche. Propositions indépendantes juxtaposées. Proposition principale.

Il n'y a pas 2 verbes.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Sihem - Page 83 Empty Re: Sihem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 83 sur 123 Précédent  1 ... 43 ... 82, 83, 84 ... 103 ... 123  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum