Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

5 participants

Page 21 sur 48 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 34 ... 48  Suivant

Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty La suite

Message par Zaineb Jeu 9 Aoû - 8:28

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


وأخذ يحلم بصيدهما وأكلهما وقال في نفسه
سوف أنتظر ذهاب الأم وأقتحم البيت وآخذ الصغيرين

Il commence en rêvant de les chasser et les manger, et il dit à lui-même j’attends le part de leur mère et je rentrerai à la maison pour prendre les petits.


Zaineb

Messages : 145
Points : 165
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty Re: Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

Message par Mansour Ven 10 Aoû - 3:57

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


وأخذ يحلم بصيدهما وأكلهما وقال في نفسه
سوف أنتظر ذهاب الأم وأقتحم البيت وآخذ الصغيرين

Il commence en rêvant de les chasser et les manger, et il dit à lui-même j’attends le part de leur mère et je rentrerai à la maison pour prendre les petits.

Le sens général est là, mais tu as oublié de mettre le verbe prendre au passé.

أخذ يحلم = je trouve la syntaxe vraiment étrange, le verbe أخذ ayant le rôle d'un semi-auxiliaire ici.
Pour coller à la syntaxe arabe, je traduirais par :


أخذ يحلم بصيدهما وأكلهما
Il fut pris à rêver de les attraper et de les manger...
La particule de à le sens de à ici, avec son rôle adverbial (il introduit une manière de faire comme بِ).

Pour صيد : la capture (le gibier).

Est-ce que أخذ serait à la forme مَجْهُول ? Est-ce le renard l'agent du verbe ? J'ai choisis la voix passive dans la traduction : أُخِذَ il fut pris... (= Il a été pris) c'est à dire que le rêve le prend malgré lui.
Toi tu as choisis un gérondif en rêvant (en = بِ) et donc أخذ accompagne le verbe حلم.


وقال في نفسه
...puis il se dit en lui-même :

سوف أنتظر ذهاب الأم وأقتحم البيت وآخذ الصغيرين
"Je veux être certain du départ de la mère, je pénétrerai dans la maison et je prendrai les deux chevreaux".
Avec le عطف je pense que سوف est distribué entre les 3 verbes.

أنتظر : ne manque-t-il pas un أ à ce verbe ?
Ta traduction est correct, mais j'ai voulu coller au plus près du verbe نظر (considérer) forme VIII.

Même question : أقتحم
Il ne manque pas un أ à ce verbe ?
De plus, je ne l'ai pas trouvé dans le dico, mais à la vue des lettres employées, il signifie tenir quelque part (فم) et puisque visiblement ce verbe est aussi de forme VIII, QHM > A'QtHM signifierait décider de se tenir dans un lieu de vie.
Il y a les verbes s'introduire, s'incruster, s'imposer, s'enfoncer, s'engager, s'implanter ou encore se faufiler, se glisser dans. J'ai choisis pénétrer car ce verbe exprime une certaine violence, une effraction.

Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty Re: Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

Message par Ibn Nacer Ven 10 Aoû - 5:42

Mansour a écrit:
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Le sens général est là, mais tu as oublié de mettre le verbe prendre au passé.

أخذ يحلم = je trouve la syntaxe vraiment étrange, le verbe أخذ ayant le rôle d'un semi-auxiliaire ici.

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

On en a parlé plusieurs fois de la syntaxe de ce type de verbe notamment ici : Comment traduiriez-vous cette phrase..., c'est un verbe qui utilisé de cette manière indique le commencement d'une action : commencer à, se mettre à... Il y a beaucoup de ressources qui confirment cet usage.

Et ici ça passe bien : Il se mit à rêver qu'il les chassait et les mangeait et il se dit "je vais attendre le départ de la mère et je pénétrerai dans la maison...

Mansour a écrit:

سوف أنتظر ذهاب الأم وأقتحم البيت وآخذ الصغيرين
"Je veux être certain du départ de la mère, je pénètrerai dans la maison et je prendrai les deux chevreaux".
Avec le عطف je pense que سوف est distribué entre les 3 verbes.

أنتظر : ne manque-t-il pas un أ à ce verbe ?
Ta traduction est correct, mais j'ai voulu coller au plus près du verbe نظر (considérer) forme VIII.

Il s'agit du verbe اِنْتَظَرَ (attendre, guetter l'occasion, le moment favorable pour, rester quelque part jusqu'à ce qu'arrive qqn, qqch) source : www.almaany.com.

Et justement j'ai vu cela il n'y a pas très longtemps, à un verbe comme اِنْتَظَرَ il peut théoriquement correspondre deux schèmes اِنْفَعَلَ (forme VII) ou اِفْتَعَلَ (forme VIII). Si c'était la forme VII اِنْفَعَلَ alors la racine serait تظر et si c'était la forme VIII اِفْتَعَلَ alors la racine serait نظر. J'ai trouvé le verbe اِنْتَظَرَ avec la racine نظر. Je ne sais pas si ce verbe avec la racine تظر existe (je ne crois pas mais je n'ai pas vérifié) mais si il existait alors je suppose qu'il faudrait trancher d'après le contexte et le sens des deux verbes.

Wa Allâhu a'lam.

Mansour a écrit:
Même question : أقتحم
Il ne manque pas un أ à ce verbe ?
De plus, je ne l'ai pas trouvé dans le dico, mais à la vue des lettres employées, il signifie tenir quelque part (فم) et puisque visiblement ce verbe est aussi de forme VIII, QHM > A'QtHM signifierait décider de se tenir dans un lieu de vie.
Il y a les verbes s'introduire, s'incruster, s'imposer, s'enfoncer, s'engager, s'implanter ou encore se faufiler, se glisser dans. J'ai choisis pénétrer car ce verbe exprime une certaine violence, une effraction.

C'est le verbe اِقْتَحَمَ (forme VIII)- pénétrer (par la force), envahir... - source : http://www.almaany.com

Wa Allâhu a'lam.

Ibn Nacer

Messages : 1990
Points : 2234
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty Re: Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

Message par Mansour Ven 10 Aoû - 7:03

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته


Oui, guetter est très proche du sens de أنتظر. Attendre s'en éloigne car on y met un retard.


Je ne vois pas de lien direct ici avec le terme déjà vu. Si on veut être rigoureux au niveau du sens des mots arabes, قام = se tenir pour et جعل = se mettre à.

Dans le cas que nous avions vu, أخذ se traduit très bien par entreprendre en français. On reste dans un champ sémantique identique en français et en arabe. Avec rêver ça semble plus dur de dire Il entreprit de rêver... .

Je crois que أخذ signifie principalement s'approprier, incorporer. Il semble avoir de nombreux sens dérivés.


Et justement j'ai vu cela il n'y a pas très longtemps, à un verbe comme اِنْتَظَرَ il peut théoriquement correspondre deux schèmes اِنْفَعَلَ (forme VII) ou اِفْتَعَلَ (forme VIII). Si c'était la forme VII اِنْفَعَلَ alors la racine serait تظر et si c'était la forme VIII اِفْتَعَلَ alors la racine serait نظر. J'ai trouvé le verbe اِنْتَظَرَ avec la racine نظر. Je ne sais pas si ce verbe avec la racine تظر existe (je ne crois pas mais je n'ai pas vérifié) mais si il existait alors je suppose qu'il faudrait trancher d'après le contexte et le sens des deux verbes.

Tu n'as donc pas lu ma thèse sur ISTWA ! : )

Le t est une lettre affixe.

Je n'ai qu'un mot, un substantif, en tête ayant un t- en préfixe dans une supposée racine : التَّوْرَاةَ. Supposée car en fait on reconnait la vrai racine رأى. Ce verbe signifie prêter attention, but de la Tora.
Le verbe observer signifie aussi suivre un règlement en français
Le -t- est réflexif, se mettre derrière تَبَع .

Bref, le -t- est un ajout à une racine. Il y a bien sûr des mots qui ont intégré dans leur racine un -t- comme QtL ou KtB, etc. Là c'est de l'étymologie, et moins de la grammaire, QL et KB sont déjà des mots.

De même pour la lettre N, il faut savoir la reconnaître quand elle est affixe. Le M est le plus facilement identifiable comme affixe, des 7 affixes :

ا س ت و ي م ن



Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty Re: Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

Message par Mansour Ven 10 Aoû - 7:23

Ibn Nacer a écrit:
Mansour a écrit:

Même question : أقتحم
Il ne manque pas un أ à ce verbe ?
De plus, je ne l'ai pas trouvé dans le dico, mais à la vue des lettres employées, il signifie tenir quelque part (فم) et puisque visiblement ce verbe est aussi de forme VIII, QHM > A'QtHM signifierait décider de se tenir dans un lieu de vie.
Il y a les verbes s'introduire, s'incruster, s'imposer, s'enfoncer, s'engager, s'implanter ou encore se faufiler, se glisser dans. J'ai choisis pénétrer car ce verbe exprime une certaine violence, une effraction.
C'est le verbe اِقْتَحَمَ (forme VIII)- pénétrer (par la force), envahir... - source : http://www.almaany.com

Wa Allâhu a'lam.


Je viens de te prouver qu'on pouvait comprendre l'arabe par l'arabe. Je n'avais pas cherché la forme VIII, mais la forme I, c'est pour ça que je n'ai pas trouvé.

Almaany est assez pauvre. Le voici sur les multi-dicos en arabe : قحم

Autre point : parfois la version anglaise d'almaany est plus riche que celle française.
Mansour
Mansour
Admin

Messages : 7673
Points : 14600
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

francais - Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories - Page 21 Empty Re: Traduction de contes pour enfants / ترجمة قصص لأطفال / Translation of children's stories

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 48 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 34 ... 48  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum