Apprendre les langues arabe et française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

EtudiantDesSciences

4 participants

Page 53 sur 58 Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 58  Suivant

Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Sam 7 Sep - 21:14

Salam


Ça n'a rien à voir avec les cas grammaticaux et déclinaisons.

> Le verbe arabe est composé de 3 lettres (très majoritairement) dans sa racine. Chaque lettre a une fonction.

A. La 1ère lettre va indiquer la voix (passive ou active) -sauf cas particuliers- ;
B. La 2ème lettre indique la valeur sémantique (pronominal -i-, qualificative -u- ou factuel -a-) ;
C. La 3ème lettre indique le mode (indicatif -nominatif-, subjonctif -accusatif- ou impératif -سُكُون-).

Ce que tu as extrait concerne uniquement la 2ème radicale du verbe. Note également que le verbe n'est pas concerné par le cas génitif
On devrait quand c'est possible ajouter cette analyse dans le tableau 2 dans la colonne morphologie non ?

Sinon tu disais

B. Ici, nous avons une إِضَافَة, ce qui fait que le verbe est en position de رَفْع (au génitif).
J'avais laissé un commentaire sur cette remarque sans réponse. Je ne comprends pas. le verbe n'est pas concerné par le cas génitif mais peut-être en position génitif ? C'est pas clair.


Morphologie

Seul مُّتَجَاوِرَاتٌ dérive d'un verbe. Oui, tu l'as dit : dérivé de forme VIII, participe actif.
C'était noté forme III pas forme VIII laquelle est اِفْتَعَلَ.  Je n'ai pas vraiment trouver la racine du mot pour appliquer ce schème.  Et il n'existe pas de forme verbale à ma connaissance avec le préfixe (mu). D'ailleurs c'est pas noté encore dans le tableau 2.


Signale les mots au pluriel (régulier ou brisé).
Ok, je compléterais le tableau 2 avec les mots au pluriel en plus si c'est un mot dérivé qui est participe actif ou passif. Est-ce que déterminer sa voie (actif/passif) est comment c'est dit au début de la réponse c'est à dire c'est la première lettre qui la donne ? C'est pas très clair.

Là je pense que les pluriels sont les mots أَعْنَابٍ وَجَنَّاتٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ

C'est le alif long qui me laisse penser cela.


Attention à ce que tu dis dans la seconde colonne. Faire la différence entre :

- ce qui est en position de خبر.
- ce qui est en position de خبر et en porte la marque (u).
Oui j'améliore au fur et à mesure en essayant de mieux nommer les colonnes pour y préciser le bon vocabulaire et la bonne analyse. J'ai rajouté une colonne grammaire. Merci de le dire quand il y a un non sens ou une ambiguïté par rapport aux termes employés.

Je prépare un document qui te servira de référence pour l'approche du verbe, et de ses dérivations
Merci.

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Partie28

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Partie29

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Sam 7 Sep - 22:01

Salam


Tu vois ? J'ai besoin de repos pour éviter des étourderies :



B. Ici, nous avons une إِضَافَة, ce qui fait que le verbe est en position de رَفْع   جرّ (au génitif).

Morphologie :



Seul مُّتَجَاوِرَاتٌ dérive d'un verbe. Oui, tu l'as dit : dérivé de forme VIII, participe actif.

Ni de forme III, ni de forme VIII (autre erreur de ma part) : c'est la forme VI. Vois dans la section Morphologie, les documents préparés y sont. Note bien la كَسْرَة pour le و dans le mot étudié ici.


On devrait quand c'est possible ajouter cette analyse dans le tableau 2 dans la colonne morphologie non ?

Dans le tableau, tu vois qu'on est obligé d'indiquer le poids sémantique du verbe, par sa voyelle sur la lettre central au passé et au présent. C'est ce qu'on appelle une porte (ou une entrée).


Là je pense que les pluriels sont les mots أَعْنَابٍ وَجَنَّاتٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ

C'est le alif long qui me laisse penser cela.

Le alif long est une piste, mais pas la plus sûre. Le 1er est un pluriel brisé, alors que les deux autres sont réguliers, et la marque est ce ات.

Le 1er est un pluriel brisé sous le schème أَفْعَال, schème très courant.





Ce n'est pas utile, voir dommageable, d'insérer une colonne syntaxe à nouveau dans le tableau Morphologie.
Autre remarque, il manque plusieurs mots dans ce tableau (prépo, connecteur, ect.).


Correction du tableau Syntaxe : وَزَرْعٌ. Que vois-tu ? Combien de mot et surtout, regarde la terminaison... elle sert à ça ! : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Dim 8 Sep - 0:07

Salam


Pareillement, il faut du repos. L'idée c'est d'avoir un rythme soutenable et régulier toute l'année. C'est un peu par rétrospective que cela est ressortit de mes 2 dernières années d'études.


Je vais faire l'étude Médine en parallèle avec le Post de Lorena et tes posts et d'autre part avancer sur la première leçon du logiciel présenté avant. Je vais voir comment extraire la 'substance' du vocabulaire et de la grammaire (dont morphologie) dans des tableaux. Long travail en perspective de quoi te laisser du temps à te reposer et ralentir un peu.



Morphologie, les documents préparés y sont. Note bien la كَسْرَة pour le و dans le mot étudié ici.



Très bien je vais regarder. De quoi m'occuper. Merci.




Dans le tableau, tu vois qu'on est obligé d'indiquer le poids sémantique du verbe, par sa voyelle sur la lettre central au passé et au présent. C'est ce qu'on appelle une porte (ou une entrée).

Oui. On peut rajouter dans le tableau un commentaire sur la première lettre et la dernière de la racine. Cela a un sens dans morphologie et/ou grammaire et/ou syntaxe ? Je pose peut-être pleins de questions mais c'est pour insister sur le bon nommage des termes et bien distinguer les choses.



Ce n'est pas utile, voir dommageable, d'insérer une colonne syntaxe à nouveau dans le tableau Morphologie.
Autre remarque, il manque plusieurs mots dans ce tableau (prépo, connecteur, ect.).
Pourquoi ? Parce que cela fait partie de la grammaire ? On peut garder une colonne morphologie et une autre grammaire pour décrire le tableau 1 en compléments d'informations.  La relation d'adjectif ou d'adverbe on la précise dans l'analyse en grammaire dans ce cas ? Donc plus de colonne syntaxe car on peut faire une colonne grammaire pour décrire le tableau 1 et les terminaisons, les fonctions et les relations syntaxiques d'une certaine mesure. Pour l'instant j'adapte le second tableau au fur et à mesure de mes connaissances et de tes ajustements et corrections. Je rajouterais la traduction en français aussi la prochaine fois.


Correction du tableau Syntaxe : وَزَرْعٌ. Que vois-tu ? Combien de mot et surtout, regarde la terminaison... elle sert à ça ! : )
Oui 2 mots dont un connecteur. Oui je regarde la terminaison c'est sûr c'est la raison de la colonne syntaxe du tableau 2 à la base. Cela me dit que c'est un nom indéterminés. Je vois ce que tu veux dire. C'est qu'il fait lui aussi partie du même groupe que les 2 autres noms. C'est juste qu'il y a un complément de circonstance entre lui et le précédent nom du groupe.

Voici :

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Partie30

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Invité Dim 8 Sep - 3:54

Salam


Je n'ai pas parlé de vacances scolaires ! Juste qu'avec peu d'heures de sommeil, on fait des erreurs bêtes.

C'est plus simple pour toi et moi de se caler sur une méthode. Celle de Médine est très bien ; qu'Allah récompense tous ces frères et sœurs qui l'ont mise à disposition pour tous, en commençant par le Sheïkh Abdu-r-Rahim.
Rien n'empêche de continuer ce que nous venons, en parallèle.



Les deux documents postés dans la section morphologie sont à apprendre par cœur ; c'est 3/4 de ce que nous devons connaitre sur la morphologie du nom et verbe arabe.




Cela a un sens dans morphologie et/ou grammaire et/ou syntaxe ?

Je précise une chose : je t'ai indiqué qu'elles sont les portes du verbe forme I, et en plus sa valeur sémantique, ce que ne font que les linguistes. Ce n'est généralement pas enseigné.


On peut rajouter dans le tableau un commentaire sur la première lettre et la dernière de la racine.

En fait, on est tous les deux à réfléchir sur un moyen de détailler par des tableaux tous ce qui se produit dans un propos (nature, fonction, syntaxe, morphologie et sémantique).

Je me demande s'il ne faudrait pas faire un tableau pour chaque catégorie de mots (nom ; verbe ; particule).

Voici une forme classique pour présenter un verbe :

(sourate la Vache, verset 6)

كفروا) فعل ماض مبني على الضمّ ، و(الواو) ضمير متّصل في محلّ رفع فاعل

Si on retire le pronom و il nous est dit :

فعل ماض مبني على الضمّ لاِتِّصاله بواو الجماعة
Verbe du passé, construit sur une ضَمَّة pour -pouvoir- le connecter au و du pluriel

Puis : ضمير متّصل في محلّ رفع فاعل
Pronom connecté en position du nominatif-agent.

Cette voyelle est celle sur la 3ème radicale du verbe, la dernière lettre, le ر de ك ف ر.



 
La relation d'adjectif ou d'adverbe on la précise dans l'analyse en grammaire dans ce cas ?

Tout ce qui est relation est donné dans le tableau "structure". Par contre, difficile d'y placer toutes les infos morphologiques, voilà pourquoi on doit séparer les deux approches.
J'avais l'habitude de faire un tableau de la structure de phrase, puis de donner les détails en-dessous.
Avec tes compétences en programmation, on peut penser à un outil permettant de cliquer sur le tableau pour connaitre les détails d'un mot ou d'un syntagme.




Oui 2 mots dont un connecteur. Oui je regarde la terminaison c'est sûr c'est la raison de la colonne syntaxe du tableau 2 à la base. Cela me dit que c'est un nom indéterminés. Je vois ce que tu veux dire. C'est qu'il fait lui aussi partie du même groupe que les 2 autres noms. C'est juste qu'il y a un complément de circonstance entre lui et le précédent nom du groupe.

Tu ne dis pas l'essentiel : le mot (qui est un nom) est مَرْفُوع, donc... ?
Tu vois à quoi sert la déclinaison ? Énorme indice cette ضَمَّة.

Le problème de ton dernier tableau, c'est qu'il ne donne rien sur ces deux mots : وَزَرْعٌ.

وَزَرْعٌ
وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ
قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ
الْأَرْضِ
فِي
وَ
مُعْطُوفَةٌ
*
مُعْطُوفَةٌ
*
مُبْتَدَأٌ مُؤَخَّرٌ
خَبَرٌ مُقَدَّمٌ
جُمْلَةٌ فِعْلِيَّةٌ
واو اِسْتِئنافِيَّة

Difficile de donner plus de détails dans ce tableau, alors ce que l'on peut faire, c'est de faire un tableau par syntagme :

الْأَرْضِ
فِي
اِسْمٌ مَجْرُورٌ
جَارٌّ
جَرٌّ وَمَجْرُورٌ
خَبَرٌ مُقَدَّمٌ

Puisque ce tableau est dégagé, on peut même penser à y ajouter d'autres infos.
Ça revient un peu à ce que je te disais au début du message : avec tes compétences, peut-on créer des liens qui nous emmènent dans les détails de l'analyse, passant d'un tableau à l'autre par un clique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par EtudiantDesSciences Dim 8 Sep - 10:10

Salam



C'est plus simple pour toi et moi de se caler sur une méthode. Celle de Médine est très bien ;
Rien n'empêche de continuer ce que nous venons, en parallèle.
Oui aux deux. Tu me conseilles de démarrer à partir d'où pour la méthode de Médine ?




Les deux documents postés dans la section morphologie sont à apprendre par cœur ; c'est 3/4 de ce que nous devons connaitre sur la morphologie du nom et verbe arabe.



Ok. Je les prends comme documents de références pour l'analyse morphologique à l'avenir.



Cela a un sens dans morphologie et/ou grammaire et/ou syntaxe ?

Je précise une chose : je t'ai indiqué qu'elles sont les portes du verbe forme I, et en plus sa valeur sémantique, ce que ne font que les linguistes. Ce n'est généralement pas enseigné.
Merci, cette information est importante. Pour l''étude ici nous pouvons continuer d'aborder cela pour la sémantique puisque nous nous intéressons pleinement à cela et à la morphologie.

Je ne voudrais pas épiloguer sur l'enseignement et le pourquoi du comment cela n'est pas enseigné. Pareillement avec les schèmes, ils arrivent à mon sens bien trop tard dans l'enseignement (même trop tard, quand ils arrivent..). Alors que depuis que j'ai simplement découvert cette partie du noyau de la langue (les schèmes et le rôle des voyelles cf. ici, imam an nawawi, abou hanifa, ibn kaldoun) c'est un bond énorme qui me semble avoir fait. Vraiment qui change la vision d'aborder l'étude parce que l'on travaille directement avec le framework de la langue.




On peut rajouter dans le tableau un commentaire sur la première lettre et la dernière de la racine.

En fait, on est tous les deux à réfléchir sur un moyen de détailler par des tableaux tous ce qui se produit dans un propos (nature, fonction, syntaxe, morphologie et sémantique).
Oui, c'est cela.



 
La relation d'adjectif ou d'adverbe on la précise dans l'analyse en grammaire dans ce cas ?

Tout ce qui est relation est donné dans le tableau "structure". Par contre, difficile d'y placer toutes les infos morphologiques, voilà pourquoi on doit séparer les deux approches.
J'avais l'habitude de faire un tableau de la structure de phrase, puis de donner les détails en-dessous.
Ok. Je préfère avec ta façon de procéder et de découper les tableaux. On garde le premier pour la grammaire/syntaxe et le second pour la morphologie seulement. Puis on redécoupe le premier tableau par syntagme pour donner plus de détails.


Puisque ce tableau est dégagé, on peut même penser à y ajouter d'autres infos.
Ça revient un peu à ce que je te disais au début du message : avec tes compétences, peut-on créer des liens qui nous emmènent dans les détails de l'analyse, passant d'un tableau à l'autre par un clique ?
Oui cela dégage plus le tableau pour y placer d'autres infos dans des tableaux qui détaillent les syntagmes.

Oui logiciellement cela permet de créer des liens entre tout cela plus facilement. Tu comprends peut-être avec cela mieux pourquoi j'ai besoin de découper du contenus pour l'insérer dans les ressources du logiciel.


Tu ne dis pas l'essentiel : le mot (qui est un nom) est مَرْفُوع, donc... ?
Tu vois à quoi sert la déclinaison ? Énorme indice cette ضَمَّة.
Oui c'est pour cela que je voulais pouvoir mettre des infos dans un des tableaux sur la déclinaison. Car cela fait partie, à mon sens là encore, d'une des parties du noyau de la grammaire à l'instar des schèmes et des voyelles sur les lettres sur la langue en générale. Comme c'est ce que l'on étudie aussi, il faut voir tout ce que l'on peut mettre comme infos la dessus.

Est-ce que tu veux dire que comme c'est un nom مَرْفُوع alors la déclinaison est forcément ضَمَّة ?  Et elle (ضَمَّة) est redoublée car c'est un nom indéfini car non précédé d'un article déterminé ?  Cela valide en plus le fait d'identifier ce mot dans le groupe auquel il appartient puisqu'il a la caractéristique d'un des cas évoqués dans le tome de médine.(nom indéterminée)

EtudiantDesSciences

Messages : 157
Points : 164
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire - EtudiantDesSciences - Page 53 Empty Re: EtudiantDesSciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 53 sur 58 Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 58  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum